Taratata : 30 ans et toutes ses dents – la soirée évènement

Le jeudi 5 octobre 2023 marquait les 30 ans de l’incontournable émission Taratata. Pour l’occasion, la Défense Arena à Paris a accueilli de nombreuses et nombreux artistes, présentés et acclamés par 40 000 personnes devant un Nagui, aux anges. Nous étions à l’événement, et c’était assez fou ! 

Article écrit par Maude Vuillez

Taratata, c’est la fameuse émission de télé qui prône la beauté de la musique et met en avant de nouveaux artistes années après années. Animée par Nagui et défendue par celui-ci surtout, lors de hauts et de bas notamment quand Taratata pouvait être et fut en péril. Désormais, l’émission (créée en 1993) a encore de beaux jours devant elle. Ce concert à la Défense Arena, la salle pleine à craquer, en est la preuve. La célébration des 30 ans fut aussi et surtout une action caritative au profit de la recherche pour le cancer. 1,2 millions d’euros ont été versés à La Fondation pour la recherche médicale. En effet, il s’agit du mois d’octobre donc de l’Octobre rose, dédié au cancer du sein.

Les places se sont vendues instantanément…. Alors que la programmation est restée secrète jusqu’au concert. 3h30 de musique, pas de relâchement, de temps mort, tout s’est enchaîné pour le plus grand plaisir du public. Aussi inattendu et rigolo pour éveiller la curiosité et faire monter l’adrénaline : les artistes arrivaient dans un tuyau rempli de fumée, et ce n’est qu’une fois sur scène, la fumée dissipée, que nous découvrions les visages. La programmation, très éclectique, a ravi toutes les générations présentes dans la salle. Ed Sheeran (la “surprise” ultime), Eddy Mitchell, Vianney, Juliette Armanet, Zazie, Véronique Sanson, Julien Clerc, Patrick Bruel, Hoshi, Eddy de Pretto, Joyce Jonathan, Axel Red, Claire Keim, Charlie Winston, Sheila, McSolaar, Skip The Use, M, Ibrahim Maalouf, Nile Rodgers, Bernard Lavilliers, Obispo, Black M, ou encore Jean-Louis Aubert. La liste est sacrément longue. Emma Peters était présente aussi, un coup de cœur musical de septembre 2022 chez MaG.

On a eu droit aux classiques : Un autre monde, Je t’emmène au vent, Allumer le feu, Fais pas-ci fais pas-ça, Staying Alive, Get Up Stand Up, Elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline, Shape of you, Aline, Résiste, As It Was, Stand The Ghetto, La dernière séance, Get Lucky, Supertramp… ! Rien que ça. Et rien de plus satisfaisant que de réaliser à quel point nous pouvons avoir des références communes et aimer les mêmes chansons. 

Pour cet événement, l’émission a mis la barre haute. Le prompteur au début du concert annonçait la couleur de la soirée : “nous allons en prendre plein la vue et nous ne serions pas déçus”. Après la période de confinement que nous avons tous vécu cette telle euphorie et cet amour pour la musique fut un superbe moment.

Le groupe phare de l’émission, Shaka Ponk, a conclu ce concert avec enthousiasme et fun. Les projecteurs balayaient la salle de toutes leurs couleurs, les fumigènes embaumaient la scène de leurs belles flammes et les musiciens ont donné tout ce qu’ils avaient. Nous n’avions pas l’impression d’une diffusion télé, mais d’un grand et beau concert. Cependant, le son de la salle était trop fort, souvent trop de basses, mal dosé… difficile de distinguer d’emblée les chansons. Il semblerait que ce ressenti soit général. Aussi, le regret d’être en catégorie 2, rester assis si longtemps, n’était guère agréable, nous aurions aimé davantage danser ! Pour les 40 ans… direction la fosse ! 

Si vous souhaitez participer à la prochaine émission, elle aura lieu les 17 et 18 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *