Nos coups de coeur musicaux du mois #17 : Septembre 2022

Si l’équipe a bien profité de l’été pour se reposer, il est temps pour nous de revenir avec nos sempiternels coups de coeur musicaux du mois. Alors, d’un premier EP à un trente-sixième album, vous trouverez du très frais dans ce nouvel opus, et on espère qu’il vous plaira.

Crédits photo : Jeton Bakalli

Article collaboratif

Andrée Beaubois, Azur Club

Avec sa voix de sirène d’un âge où la cire de coiffage venait d’être remplacée par les longues ondulations sur les épaules, Andrée Beaubois offre un premier EP lascif. Son premier single Garçons sauvages, sorti en 2021, avait déjà marqué nos colonnes mais c’est avec ce bel EP bien pop que le crooner androgyne nous conquit totalement. Il sait aussi bien tirer sur les cordes de la mélancolie que nous entrainer sur la piste de danse, tout cela tinté d’une étrange lumière bleue. S’il est sans aucun doute fait de satin, Andrée Beaubois n’a rien à envier aux plus grands et on lui prédit une flamboyante carrière à venir.

Premier EP Azur Club, sorti le 23 septembre.

Retrouvez Andrée Beaubois sur Instagram.

Eva Darré-Presa

Tamino, Sahar

En 4:42, le temps d’une première chanson, les bases sont posées. Avec son deuxième album Sahar, Tamino pousse encore plus loin sa sensibilité habitée en déroulant dix morceaux plus extatiques les uns que les autres. Si l’album avait été magnifiquement teasé avec The First Disciple et Fascination, les autres morceaux n’ont rien à leur envier. 

Le musicien belgo-égyptien accompagne cet album de clips simples mais au grain doré. On aime particulièrement You Don’t Own Me, dans lequel Tamino au piano se retrouve entouré de danseurs dans le sable, dans ce qui ressemble à une geôle. 

Si la mélancolie poétique du chanteur était déjà connue de tous avec son premier album Amir, avec Sahar Tamino va bien plus loin dans sa musicalité en accompagnant ses paroles de piano, de guitare mais surtout de l’oud qui nous offre une luminescence brûlante. On est définitivement fasciné par ce nouveau missionnaire de la mélancolie

Album Sahar, sorti le 23 septembre.

Retrouvez Tamino sur Facebook et Instagram.

Eva Darré-Presa

Eliane Elias, Você e Eu “Quietude”

Dans l’univers du jazz et de la bossa-nova, Eliane Elias se distingue de bien des artistes pour plusieurs raisons : pianiste accomplie dans un milieu très majoritairement masculin, chanteuse très populaire au Brésil, accompagnatrice pour de nombreux grands noms du jazz… La native de Sao Paulo revient le 17 octobre 2022 pour un 36ème album, et délivre en avant-première une reprise d’un fameux standard de bossa-nova, Você e Eu. En ces jours qui raccourcissent, rien de tel que sa merveilleuse voix et ses solos de piano si mélodique pour oublier le spleen de l’automne, ou du moins le remplacer par le saudade.

Você e Eu, sorti le 20 septembre 2022 issu de l’album “Quietude”, à paraître le 17 octobre.

Retrouvez Eliane Elias sur Facebook et Instagram

Michel Le Dentu

Thought Trails – 4AM EP 

Au sein du label britannique Time Is Now, celleux qui participent activement à la nouvelle génération Bass Music outre-manche ont, pour beaucoup, eu l’opportunité de pouvoir éditer leurs productions sur vinyles. C’est le cas du DJ et producteur de Brighton Thought Trails, qui a donc sorti en toute fin de mois son premier EP sur ce label 4AM. Pour une première, c’est un projet franchement détonant. Au programme : gros kicks, grosses basses, gros rythmes, le tout saupoudré de passages plus planants à coups d’accords directement empruntés au jazz. N’est-ce pas le propre de ces musiques tant écoutables à fond chez soi qu’à passer en soirée ?

4AM EP, sorti le 30 septembre 2022.

Michel Le Dentu

Kemmler – Besoin de

Après s’être confié dans Gris Coeur en 2021, le rappeur marseillais est revenu sur le devant de la scène avec &MOI le 29 septembre. Dans cet album bien plus hétéroclite que le précédent, Kemmler révèle des feats puissants avec Kikesa, Sofiane ou encore Emma Peters. Pourtant,  Besoin de, le morceau qui clôture son nouvel album, semble être celui qui attire le plus notre attention. Sur un ton inspirant et nostalgique qui rappellerait presque le dernier album de Diam’s, il aborde sa vision du monde et peint une ôde à la vie. Le rappeur joue avec les mots, comme il sait si bien le faire, et démontre que derrière l’image de Kemmler se cache une grande sensibilité artistique. À vrai dire, en voyant le titre de ce nouvel album, on n’aurait pas espéré moins lyrique de sa part !

Besoin de, sorti le 29 septembre 2022, issu de “&MOI”.

Retrouvez Kemmler sur Instagram

Laury Peyssonnerie

Lomepal – Decrescendo

Après deux ans d’absence sur la scène musicale, Lomepal semble s’être réinventé dans Mauvais Ordre. Il assume davantage son côté rock, et délaisse ses histoires intimes au profit d’un univers créé de toutes pièces. L’artiste n’a pas non plus pris un virage à 360°, on vous rassure : bon nombre de ses morceaux abordent toujours le thème de l’amour. Decrescendo en fait partie et semble même être un clin d’œil au personnage de Toi et moi, titre sorti en 2014 dans l’un de ses précédents albums : Seigneur. Lomepal utilise la même violence par ses mots mais aussi par l’instrumental tranchante, et ça fait du bien à côté des autres chansons plus “gentillettes” de cet album. Pour autant, il y place une ambivalente tendresse qui touche forcément : “Juste cette fille là c’est tout c’que je demande, je n’saurais quoi faire du reste du monde”. Bref, ce morceau est un véritable coup de cœur.

Decrescendo, sorti le 16 septembre 2022, issu de “Mauvais Ordre”

Retrouvez Lomepal sur Instagram

Laury Peyssonnerie

LCD Soundsystem – new body rhumba

Cinq ans après la sortie de leur dernier disque, american dream, le groupe new-yorkais LCD Soundsystem revient avec un nouveau single au style dance-punk dont eux-seuls ont le secret. Ce titre fera partie de la bande originale du prochain film de Noah Baumbach, White Noise, qui sortira sur Netflix en fin d’année avec Greta Gerwig et Adam Driver dans les premiers rôles. Malheureusement pour nous, cette nouveauté n’annonce pas un retour en grandes pompes de la bande de James Murphy qui a déclaré que « le groupe ne sortirait que des singles pendant un certain temps ». Il faudra donc faire encore preuve de patience avant la sortie de leur cinquième opus studio…

new body rhumba, sorti le 30 septembre 2022, issu de la bande originale du film White Noise

Retrouvez LCD Soundsystem sur Instagram

Charles-François Mingalon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *