Les films qu’on attend au cinéma pour bien finir 2022

2022 nous a bien gâtés pour l’instant ! Alors qu’il reste encore quelques mois avant que l’année ne s’achève, faisons le point sur les prochaines sorties, celles qui pourraient faire du bruit et nous réunir dans les salles cinéma.

L’Origine du mal, Sébastien Marnier

Articles écrit par Anatole Caille

L’Origine du mal, Sébastien Marnier

Avec : Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc, Jacques Weber

Sortie : 5 octobre

Avec son casting haut de gamme, ce nouveau thriller explorant les secrets et mensonges d’une riche famille est prometteur. Atmosphère sombre et personnages mystérieux, le nouveau long-métrage du réalisateur d’Irréprochable (2015) et de L’heure de la sortie (2018) intrigue.

Synopsis : Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…

Mascarade, Nicolas Bedos

Avec : Pierre Niney, Isabelle Adjani, Marine Vacth, François Cluzet

Sortie : 1er novembre

Après Monsieur & Madame Adelman (2017) et La Belle Époque (2019), on espère retrouver l’audace, l’émotion et le piquant de Nicolas Bedos dans ce film présenté au festival de Cannes en Hors Compétition. 

Synopsis : Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ? 

Armageddon Time, James Gray

Avec : Anne Hathaway, Jeremy Strong, Anthony Hopkins

Sortie : 9 novembre

Remarqué lors de son passage à Cannes, il semblerait que le nouveau James Gray fasse sensation à sa sortie et on a hâte de le découvrir. Plus que quelques jours !

Synopsis : Milieu des années 1980, le quartier du Queens à New York est sous l’hégémonie du promoteur immobilier Fred Trump, père de Donald Trump, le futur président des Etats-Unis. Un adolescent étudie au sein du lycée de Kew-Forest School dont le père Trump siège au conseil d’administration de l’école et dont Donald Trump est un ancien élève.

Couleurs de l’incendie, Clovis Cornillac

Avec : Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz

Sortie : 9 novembre

Adapté du roman éponyme à succès de Pierre Lemaitre et suite d’Au revoir là-haut, on espère voir une nouvelle réussite avec Couleurs de l’incendie qui risque bien de se faire remarquer aux prochains César. À la réalisation, exit Albert Dupontel et place à Clovis Cornillac, qu’attendre de changement de réalisateur ? Réponse le 9 novembre.

Synopsis : Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d’un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

Mes rendez-vous avec Leo, Sophie Hyde

Avec : Emma Thompson, Daryl McCormack, Isabella Laughland

Sortie : 30 novembre

Sans doute la comédie feel-good de cette fin d’année, mais pas que. Mes rendez-vous avec Leo semble explorer la question de l’âge, du rapport à la sexualité et du corps en déconstruisant certains tabous. Des sujets qui tiennent à cœur à l’actrice principale Emma Thompson, qui a déjà pris la parole sur les questions de l’âge et du plaisir féminin. 

Synopsis : Nancy Stokes, enseignante à la retraite, a vécu une vie sage et sans excès. Après la mort de son mari, elle est prise d’un inavouable désir d’aventure. Elle s’offre alors les services d’un jeune escort boy, Leo Grande. Mais cette rencontre improbable pourrait leur apporter bien plus que ce qu’ils recherchaient et bouleverser le cours de leur vie…

Les bonnes étoiles, Hirokazu Kore-eda

Avec : Song Kang-Ho, Dong-won Gang, Doona Bae

Sortie : 7 décembre

Énième passage à Cannes du réalisateur japonais bien connu du festival puisqu’il a remporté en 2018 la Palme d’or avec l’émouvant Une affaire de famille. C’est avec impatience qu’on attend son prochain long-métrage annonçant beaucoup d’émotions et de belles performances de la part de son casting puisqu’il aura valu le Prix d’interprétation masculine à Song Kang-ho. 

Synopsis : Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.

Avatar : La voie de l’eau, James Cameron

Avec : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver

Sortie : 14 décembre

On l’attendait tous  ! 13 ans après  ! Le 14 décembre, ce sera le grand jour. Est-ce que cette attente en aura valu la peine ? Allons-nous en prendre plein les yeux comme ce fut le cas pour le premier opus ? Il va falloir attendre encore un peu pour découvrir la suite de l’aventure des Na’vis, qui se déroulera en grande partie sous l’eau. 

Synopsis : Jake Sully et Neytiri sont devenus parents. L’intrigue se déroule une dizaine d’années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs…

Avalonia, l’étrange voyage, Don Hall, Qui Nguyen

Avec : Jake Gyllenhaal, Jaboukie Young-White, Gabrielle Union

Sortie : fin 2022

Privé des salles de cinéma en France (faute du conflit autour de la chronologie des médias), le Disney de Noël vous donnera rendez-vous directement sur sa plateforme Disney + et non en salles, ce qui est bien dommage au vu des premières images. Une fantastique épopée extra-terrestre nous attendra, en espérant que Disney nous régalera à nouveau pour cette fin d’année !

Synopsis : Les Clade, une famille d’explorateurs légendaires, part explorer la terre d’Avalonia, peuplée de créatures fantastiques. Les différends entre les membres de la famille pourraient hélas faire échouer cette mission, la plus importante de leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *