Nos coups de cœur musicaux du mois #23 : Septembre 2023

Alors que l’automne s’installe doucement, plongez dans les sorties musicales de septembre avec notre sélection de coups de cœur. Tel un phare dans la nuit, laissez-nous vous guider à travers les pépites sonores qui ont brillé ce mois-ci. De quoi naviguer sereinement entre les projets émergents que l’on a plaisir à découvrir et les talents que l’on aime retrouver : rap, électro ou encore pop, le programme est riche.

Article collaboratif

L’Oiseau de Nuit – Prattseul

C’est un délicieux voyage auquel nous invite le jeune artiste toulousain pour son premier EP. Entre références pop classiques 60’s et 70’s et textes poétiques et ludiques, Prattseul offre le long de ces 7 titres un condensé de son univers singulier. Guitares, pianos et cordes se mélangent pour donner une couleur nocturne et mélancolique à l’ensemble, qui réussit à se démarquer de ses influences sans jamais les renier,et à ouvrir une voie excitante dans la nouvelle scène française. Quelque part entre un Alex Turner français et un Bashung rajeuni, « L’Oiseau de Nuit » sera le compagnon tout trouvé pour une fin de soirée en douceur…

« L’Oiseau de Nuit »  EP sorti le 22 septembre.  

Instagram de Prattseul.

Antoine Pons 

 

OCEANO NOX – Clara Ysé 

Une véritable pièce de théâtre auditive, le premier album de Clara Ysé est une proposition qui sort du commun. C’est l’histoire de chaque femme, ce sont des mots honnêtes et flegmatiques, c’est un orchestre d’opéra, c’est un artisanat musical. 

La voix, seule au début de « Douce », capte notre attention avant d’être rejointe par le piano et le violon, le tout nous berce et nous menace avec grande élégance. Ces mélodies et ces textes provocateurs sauraient toucher et révéler la sensibilité de tout un chacun. C’est un album graphique, où on peut se laisser aller à la contemplation de la force, du désespoir, de l’aplomb et du charisme de cette voix pleine de puissance et pourtant parfaitement contrôlée. 

Accompagnée par les musiciens rythmant le défilé des scènes, Clara Ysé aborde les thèmes de la perte, de la trahison, de l’espoir, de la résilience. Elle nous offre ainsi une introspection d’une lucidité sans équivoque. 

« OCEANO NOX »  – Album sorti le 15 septembre.

Retrouvez Clara Ysé sur Instagram 

Soriya Tan

 

Playing Robots into Heaven – James Blake

Sorti le 8 septembre 2023, le nouvel et sixième album de James Blake ne déçoit pas. L’album se veut électro, good vibes, et donne envie de bouger. Bonne nouvelle : nous avons pu en profiter, en découvrant l’album par la même occasion, lors de ses concerts à l’Olympia les 20 et 22 septembre. L’artiste, après avoir fait une entrée originale sur scène, a enchaîné les chansons avec son groupe, face à des écrans vidéos. Nous ne pouvions que quitter nos sièges, pour danser toute la soirée.

Un coup de cœur pour Fire the Editor, chanson figurant dans l’album Playing Robots into Heaven

Pour suivre James Blake, c’est par ici Instagram & Facebook.

Maude Vuillez 

 

La Nuit – Comae

Avec cet EP 5 titres, Comae délivre une ode à la nuit, une déambulation poétique à travers les heures sombres. Avec douceur, elle nous transporte dans un écrin pop mélancolique sur le chemin de la résilience. Comae distille les harmonies au fil d’un voyage introspectif durant lequel les mélodies planantes accompagnent le récit d’une guérison lente. La ballade piano-voix La Nuit, en ouverture de l’EP, oscille entre puissance et vulnérabilité : marcher seule la nuit en tant que femme, subtilement mis en image par Lena Haque dans le clip. Des chansons tristes avec une sensibilité rare, Comae tisse des fils d’émotion à travers chaque morceau.

« La Nuit » EP sorti le 15 septembre 2023.

Retrouvez Comae sur Instagram.

  Anna Le Gallou

 

MEANDRE – Lordhorn

Septembre est de retour, les amours d’été prennent fin, il est temps de se perdre dans les méandres de ces souvenirs. 

Entre nostalgie et résiliation, Lordhorn sort un premier EP en 4 titres pour nous conter l’expérience d’une rupture. Sous couvert de jolies mélodies sensuelles, ses couplets sont marqués par des mots crus et insolents.

Il se confie intimement à nous sur des rythmes presque pop, c’est une sérénité qui se dégage du projet alors même qu’il décrit un triangle chaotique entre l’amour, la drogue, la paix. 

Si le sujet est classique, la capacité à transmettre les émotions, à donner envie de danser et chanter sa peine, est très accrocheuse pour un premier projet rap. 

A savourer comme un bon épisode de skins. 

« MEANDRE » – EP sorti le 1er septembre.

Pour suivre Lordhorn, ça se passe sur Instagram.

Soriya Tan

 

KAMANJA ICE – Hanaa Ouassim

Hanaa Ouassim dévoile KAMANJA ICE, premier extrait de son nouvel album, La Vie de Star, à paraître le 2 février 2024. La jeune artiste originaire du Maroc mêle avec brio percussions traditionnelles et sonorités électroniques, alternant chant en français et Darija (dialecte marocain). C’est un univers riche et singulier que propose Hanaa Ouassim, elle construit habilement un pont entre les genres musicaux en empruntant des marqueurs de la trap, de la pop et même du R’n’B. Hanaa Ouassim a déjà assuré les premières parties de Flavien Berger et Zaho de Sagazan, on la retrouvera avec enthousiasme aux Trans Musicales de Rennes début décembre. Le fabuleux clip en diptyque de KAMANJA ICE, réalisé par Jamie Harley, est à découvrir ci-dessous.

« KAMANJA ICE » titre sorti le 27 septembre 2023.

Retrouvez Hanaa Ouassim sur Instagram.

Anna Le Gallou

 

Mémoire d’un Eté – Enola Cox

Si on nous avait dit qu’on écrirait sur un projet de la Star Academy, on n’y aurait jamais cru. Et pourtant c’est pari relevé avec le premier EP d’Enola Cox, Mémoire d’un été. À la croisée de la douceur et de la vigueur, la demi-finaliste de l’édition 2022 de la Star Ac’ offre un projet trois titres emplit de poésie. On retiendra particulièrement Belle et Douce qui n’a rien à envier aux chanteuses à succès de la scène française actuelle. Enola Cox a pris son temps pour sortir ce premier projet, et on ne peut que lui donner raison. Si musicalement le projet est maîtrisé, le visuel n’est pas en reste avec une très belle photo réalisée par Emma Cortijo qui confirme toute la tendresse déjà présente dans la chanteuse. 

Mémoire d’un été, EP sorti le 28 août.

Retrouvez Enola Cox sur Instagram

Eva Darré-Presa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *