Nos coups de coeur musicaux du mois #21 : Février 2023

En février, nous avons pu slalomer entre les pépites éclectiques des artistes que l’on adore et des découvertes surprenantes. Les coups de cœur du mois c’est un peu comme nos Victoires à nous, alors on vous embarque. Au programme ce mois-ci, des morceaux en duo pour deux fois plus de bonheur, des titres qui présagent des albums fabuleux et un premier album coloré. De quoi préparer sa liste d’envies pour la saison des festivals qui approche à grands pas. Et pour ne rien manquer des sorties toutes fraîches, suivez-nous sur Spotify !

Crédits photo : Iris Guillaume

 

Article collaboratif

Sur la mélodie – Les Louanges feat. Ichon

Le retour d’un de nos auteur-compositeur interprète québécois préféré ! Quelques mois après un remarquable deuxième album « Crash », Les Louanges s’associe cette fois-ci à Ichon, artiste à l’univers tout aussi singulier, naviguant comme lui entre hip-hop, R’n’B et pop. Le résultat est un titre assez inclassable, groovy et positif avec juste ce qu’il faut d’étrangeté et d’expérimentation. Sur une instru organique et syncopée, Vincent Roberge de son vrai nom distille avec le talent qu’on lui connaît son flow et son chant, tout en douceur. Un texte cryptique mais ludique et poétique, qu’illustre un sublime clip réalisé par Jeanne Sigwalt et Oscarito Castro, finit de nous embarquer dans cet univers définitivement curieux et attirant… à découvrir sur la scène du Trabendo le 16 mars ! 

Sur la mélodie, sorti le 7 février 2023

Retrouvez Les Louanges sur Instagram et Spotify

Antoine Pons 

Feel Good – Slowthai

Avec la turbulence d’un punk et le sourire d’un BN ultra dopé, le rappeur Slowthai fait un retour en bombe sur le titre Feel Good. Sorti le 7 février, ce morceau est extrait de son troisième album UGLY qu’on pourra découvrir intégralement le 3 mars prochain. Il avait été annoncé par la sortie de Selfish en janvier, titre dont la négativité lancinante s’oppose aux  45 « I Feel So Good » scandés comme des mantras dans le deuxième single. On pense que le projet à venir prolongera ce jeu des contraires, présent jusque dans son titre puisque l’artiste sublime le qualificatif « ugly » en le présentant comme l’acronyme de « U Gotta Love Yourself ». En attendant que Slowthai nous livre toutes les clefs de son énigme, on peut toujours regarder le clip de Feel Good qui amplifie encore les bonnes ondes de l’écoute ! 

Feel Good, sorti le 7 février 

Retrouvez Slothai sur Instagram

Clara Nouis

Back Garden – Degree

« Un jardin rempli de fleurs de mille couleurs », c’est ainsi que Degree parle de son premier album « Back Garden ». Depuis son EP sorti en 2020, on était impatient de connaître la suite, et on peut dire qu’il nous a gâté ; dans ce premier opus, Degree ne fait aucune concession. De l’anglais au français en passant par l’espagnol, de la pop à l’électro en passant par la folk, il nous offre 16 titres éclectiques qui nous accompagneront autant dans nos soirées fiévreuses du samedi soir que dans nos petits coups de blues du dimanche soir. Et, parmi eux, un merveilleux duo avec Zaho de Sagazan.

Back Garden, sorti le 10 février.

Retrouvez Degree sur Instagram

Olympe Dupont

Soleil Soleil – Voyou (ft. November Ultra) 

Une balade exquise au Royaume de Voyou avec la merveilleuse November Ultra. Soleil Soleil c’est trois minutes de vol dans un imaginaire coloré et lumineux, bercé par une mélodie chaloupante. Avec des influences latines et jazzy où rythmes et trompette se mêlent avec délice. Voyou signe un retour solaire avec son album « Les Royaumes Minuscules », 11 titres pour voguer dans un univers féérique et dodeliner en rythme. Et pour prolonger un peu la magie, la comédie musicale radiophonique chez Nova est à retrouver ici

Soleil Soleil, issu de « Les Royaumes Minuscules » sorti le 24 février 2023

Retrouvez Voyou sur Instagram 

Anna Le Gallou

Desire, I Want To Turn Into You – Caroline Polachek

Si on ne devait retenir qu’une sortie en février, ce serait le nouvel album de Caroline Polachek, introduit par des bangers tels que Bunny Is A Rider ou l’incroyable Sunset. De sa voix cristalline, Caroline Polachek distille single après single des mélodies entêtantes, oscillant sans mal entre hymnes Y2K remis aux goûts du jour et grooves solaires et dansants. Et danser c’est ce qu’on a fait durant son concert à la Salle Pleyel le 18 février dernier, pris dans une euphorie de masse des plus grisantes. Caroline Polachek est grandiose dans son rôle de Circée moderne, attirant avec grâce et sans difficulté les pauvres mortels que nous sommes vers son île bien-aimée. Alors si on ne devait retenir qu’une sortie en février, ce serait cet étonnant pêle-mêle enchanté susurré avec passion par cette sorcière moderne. 

Desire, I Want To Turn Into You, album sorti le 14 février. 

https://www.youtube.com/watch?v=hxgcz_6GKX0

Retrouvez Caroline Polachek sur Instagram.

Eva Darré-Presa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *