Si Miley Cyrus a dominé les top charts à l’international en ce premier mois de 2023, d’autres sorties ont aussi fait chavirer nos petits coeurs. Et avant de vous laisser avec nos coups de coeur musicaux de janvier 2023, vous pouvez (re)découvrir nos playlists Réenchanté.es et Jeunes Pousses sur Spotify.
Article collaboratif
Flowers – Miley Cyrus
Si l’époque d’Hannah Montana manque a plus d’un.e, Miley Cyrus a travaillé dur pour se détacher de cette image de sage adolescente. De la pop à la country en passant par le rock, il lui aura fallu plusieurs années avant d’être reconnue à sa juste valeur. Flowers, son dernier single sorti le 12 janvier, semble sonner son heure de gloire. Le morceau a désormais marqué l’histoire de Spotify en devenant le titre le plus écouté en seulement une semaine.
Ce record est aussi une revanche sur le passé amoureux qu’elle évoque subtilement dans ce single. Sorti le jour de l’anniversaire de son ex-mari Liam Hemsworth, Flowers répond aux paroles du titre de Bruno Mars, When I was your man. La posture déterminée qu’elle adopte dans le clip accompagnée de “I can love me better” sonne comme le nouveau refrain du romantisme libéré. Miley Cyrus s’installe alors comme une figure de l’émancipation féminine. Même si elle avait déjà abordé ces sujets dans Mother’s Daughter ou encore Midnight Sky, il lui aura fallu attendre 2023 pour l’officialiser. Le 10 mars sortira son album entier Endless Summer Vacation, et on espère qu’il continuera sur cette belle lancée !
Flowers, sorti le 12 janvier 2023
Retrouvez Miley Cyrus sur Instagram
Laury Peyssonnerie
Enfant de – Pierre de Maere
Après le succès fulgurant de Un jour je marierai un ange, Pierre de Maere déclare ne pas vouloir être la star d’un titre. Le jeune belge reste donc fidèle à son personnage et sort son premier album “Regarde-moi” le 27 janvier 2023. Dans chacun des morceaux qui le compose, il se met en scène avec une singularité théâtrale dont Enfant de semble marquer l’apogée. Face à ses parents, avec une gueule d’ange, il interroge les lois de l’amour avec une presque candeur qui ne peut qu’apaiser les cœurs. Mêlées aux sonorités pop, les paroles sont simples mais assez efficaces pour donner l’effet d’une cure de vitamine D. Il ne reste plus qu’à voter pour lui aux Victoires de la musique où il figure parmi les nommés dans la catégorie Révélation masculine de l’année. Un bien beau démarrage pour Pierre de Maere qui apporte le brin d’impertinence dont la scène francophone avait besoin.
Enfant de, “Regarde moi” sorti le 27 janvier 2023
Retrouvez Pierre de Maere sur Instagram
Laury Peyssonnerie
Phantômaton – Palatine
Après l’album « Grand Paon de Nuit » sorti en 2018 et un EP intitulé « Talismanie » sorti en 2021, le quatuor Palatine réapparaît encore plus somptueusement avec leur nouvel album « Phantômaton ». Peut-être reviennent-ils du Château Lointaine, premier titre de ce nouvel album sorti de terre le 20 janvier dernier. Composé de Vincent Ehrhart-Devay (guitare & chant), Jean-Baptiste Soulard (guitare et clavier), Adrien Deygas (basse et contrebasse) et Toma Milteau (batterie), ces quatre musiciens nous surprennent tout en affirmant leur pâte si singulière : un style Indie Folk avec un parlé onirique et des sonorités envoûtantes. Les quatre membres ont une cohésion telle qu’on se laisse volontiers prendre par la main.
Avec Phantômaton, nous plongeons dans une traversée introspective où l’on rencontre des fantômes, sans pour autant nous tirailler dans un mélodrame sans issue ! Au contraire, on accueille ces fantômes à bras ouverts. La cohésion entre la voix suave de Vincent et les sonorités cinématographiques des musiciens nous apaisent tant elles nous stimulent. Si l’on s’attache aux paroles, elles nous peignent des dessins aux images fantasmagoriques. Pas étonnant, car le chanteur et parolier Vincent est issu d’une formation en animation graphique, il a d’ailleurs réalisé le clip du morceau La Sentinelle Amadouée.
Palatine jouera le 11 avril 2023 à la Maroquinerie sur Paris, hâtez-vous !
Phantômaton, sorti le 20 janvier 2023.
Retrouvez Palatine sur Instagram.
Eléna Rabotin
Les yeux, le reste – Flavien Berger
Les yeux, le reste est un mini-projet composé de la chanson éponyme et du morceau D’ici-là. Pour créer ce voyage sonore, Flavien Berger a assemblé des séquences dans lesquelles xylophones côtoient percussions latines, sifflements et autres bruits chantants. Par-dessus, sa voix pose des affirmations en forme de point d’interrogation (« Je n’ai jamais vraiment compris ton visage ») et nous transporte jusque dans ses créations audiovisuelles puisque les deux titres s’accompagnent de vidéos qui valent le détour. L’artiste s’est approprié génialement l’exercice du COLORS pour le premier track, mais s’il faut choisir, on vous conseille de voir en priorité le sublime clip réalisé pour « D’ici-là » qui utilise davantage la photographie que la vidéo pour conter, à la manière d’une énigme, l’histoire d’un Orphée des temps modernes. Une parenthèse d’une grande délicatesse.
Flavien Berger sera en concert à l’Olympia le 5 mai 2023.
“Les yeux, le reste”, sorti le 18 janvier 2023.
Retrouvez Flavien Berger sur Instagram
Clara Nouis
Like..? – Ice Spice
Ice Spice est une rappeuse de 23 ans originaire du Bronx, berceau du Hip-Hop New Yorkais. Après plusieurs singles sortis en 2021 et 2022, son premier EP intitulé « Like.. ? » puise dans le rythme de la Drill tout en réinventant les codes du genre. Les lyrics sont ostensiblement sexy, à la Nicki Minaj, et les morceaux hautement dansants. Adepte du sample qu’elle avait déjà pratiqué en puisant dans le répertoire de Martin Garrix pour le titre «Name of Love», elle réitère cette tradition sur la chanson Gangsta Boo. Nommé en hommage à la rappeuse éponyme, le titre est ponctué par les boucles du morceau de P. Diddy « I need a girl (Pt.2), 2002 », utilisé en version Speed Up. Allez tout de suite découvrir son flow suave et précis !
“Like..?”, sorti le 20 janvier 2023.
Retrouvez Ice Spice sur Instagram
Clara Nouis
For Granted – Yaeji
Le grand retour de la coreo-américaine aux multiples facettes ! A à peine 29 ans, l’autrice-compositrice, interprète, productrice et DJ (excusez du peu) continue de nous séduire, et à naviguer entre les styles avec une facilité déconcertante : son nouveau titre For Granted est une nouvelle bombe inclassable, entre R’n’B, electro et Drum’n’Bass. Ce qui frappe à nouveau, c’est la liberté dont l’artiste fait preuve, tant dans la structure du morceau que dans sa production. Sa musique se meut comme une substance fluide, brillante, étrange mais jamais bizarre, métallique mais jamais froide. Yaeji crée son propre genre musical, hybride et moderne, et suit une voie qu’elle a elle-même défrichée. Une proposition qui parlera autant aux diggers electro underground qu’aux fans de pop alternative. Vivement l’album !
For Granted, sorti le 17 janvier 2023
Retrouvez Yaeji sur Instagram
Antoine Pons
THE ONE – Inji
Apparue sur les radars musicaux seulement l’année dernière avec son premier titre Gaslight, cumulant aujourd’hui plusieurs millions de streams toutes plateformes confondues, la chanteuse anglaise d’origine turque continue son ascension avec THE ONE, une véritable bombe énergétique. Il faut dire que le simple teasing de son troisième single avait déjà fait son effet sur les réseaux sociaux; durant le mois de décembre, les 15 secondes de refrain publiées sur le compte d’Inji ont été repris dans des centaines de Reels Instagram et de TikToks en tout genre. Et pour ce faire, il fallait avoir l’audace d’allier une rythmique house, des accords jazzy et des synthés et un flow mi-chanté mi-rappé aux toplines d’une efficacité redoutable. Pari réussi donc, qui doit sans aucun doute son succès à la joie de vivre que le morceau véhicule. Essayez de ne pas sourire.
THE ONE, sorti le 19 janvier 2023.
Retrouvez Inji sur Instagram.
Michel Le Dentu
Farewell, My Friend – Thes One
Le 30 janvier 2021, le décès de Double K, moitié du célèbre groupe de hip-hop américain People Under The Stairs (aussi appelé P.U.T.S.), est annoncé publiquement, deux ans après l’ultime album du duo Sincerely, The P. Michael Porter, de son vrai nom, était celui derrière les platines pendant les concerts, celui qui posait paisiblement un flow nonchalant mais précis, contrastant avec le flow électrique et sec de son acolyte Christopher Portugal, qui s’occupait des samples, plus connu sous le pseudonyme de Thes One. C’est ce dernier qui s’est attelé à la rude tâche de faire un album hommage, une forme de deuil musical qui retrace leurs 25 ans d’amitié et de collaboration. On y retrouve donc toute l’essence de la musique de P.U.T.S, un ensemble d’instrumentals de hip-hop aux accents funk, soul, r’n’b et jazz, mélangeant avec beaucoup d’intelligence samples et sections acoustiques. L’album n’est pas fait pour tirer des larmes à l’auditeur, car il est pétri de groove et d’énergie. Néanmoins, impossible de rester insensible à l’expérience émotive qu’il propose. R.I.P. Double K.
Farewell, My Friend, sorti le 27 janvier 2023.
Retrouvez Thes One sur Instagram.
Michel Le Dentu