Les rencontres cinéma à ne pas rater au Mucem à Marseille 

Le cinéma se vit certes au cinéma, mais également à la maison, en plein air, ou encore au musée. Le septième art s’invite au Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille, pour une séance hors du temps tous les dimanches. La rédaction de Mauvaise Graine a assisté à une de ces séances mettant en lumière les films du patrimoine, on vous raconte. 

Crédits photo : Jean-Pierre Dalbéra

Article écrit par Cloé Garnier

L’Auditorium du Mucem accueille déjà toute l’année les festivals de cinéma qui font la part belle à la production du pourtour de la Méditerranée. Entre novembre 2022 et mars 2023, les festivals Rencontres Films Femmes Méditerranée, Pri- Med et Aflam proposeront une programmation de longs et courts métrages inédits et en présence des réalisatrices et réalisateurs.

Faisant encore fleurir son lien avec les films du patrimoine, le musée ouvre ses portes au « Ciné-Dimanche » fin 2021 pour sa première saison, mettant à l’honneur des chefs-d’œuvre et des raretés du cinéma muet (de Georges Méliès, Buster Keaton, Charlie Chaplin…), ainsi que des perles méconnues de toutes les époques et de tous les genres, de la comédie au film d’aventures en passant par la nouvelle vague. Ont été ainsi projetés au fil des dimanche après-midi à l’auditorium du Mucem, C’est arrivé demain de René Clair, Le Mécano de la Générale de Buster Keaton, Un chien qui rapporte de Jean Choux ou encore Le Monde perdu de Harry O. Hoyt, Adaptation fidèle du roman de Sir Arthur Conan Doyle, célébrant le lien entre littérature et cinéma. 

La deuxième saison a déjà débuté. Sa programmation a été imaginée en complicité avec Serge Bromberg et Maria Chiba de Lobster Films, entreprise française de restauration, édition et production de films fondée en 1985 par Serge Bromberg, directeur artistique du festival international du film d’animation d’Annecy de 1999 à 2012. La collection Lobster Films regroupe aujourd’hui plus de 20 000 titres numérisés s’étalant de 1895 aux années 1960.

Mettant en avant monuments du cinéma ou perles oubliées, ce cycle de projections où cette fois les réalisatrices sont à l’honneur nous invite à redécouvrir le plaisir du cinéma en salle. Des premières réalisatrices telles les pionnières Alice Guy ou Ida Lupino, aux actrices incontournables qui ont crevé l’écran telles que Sarah Bernhardt ou Monica Vitti, ce cycle explore des sujets scandaleux ou osés pour l’époque et qui résonnent encore aujourd’hui. « Si loin si proche » : ou comment  l’intimité et l’engagement des femmes ont pu être abordés au cinéma.

Dernière séance en date, le ciné concert “Les pionnières” en hommage aux réalisatrices pionnières de l’histoire du cinéma ainsi qu’aux personnages féminins phares de films muets. Avec des courts-métrages d’Alice Guy (la première femme réalisatrice), Germaine Dulac, Charlie Chaplin (avec Mabel Normand), Germaine Dulac… Les images défilent, mettant en scène déboires amoureux, accidents domestiques, dressage de chiens et bastons avec des animaux animés, sur un fond de piano signé Laurent Pontoizeau. 

 

Vous pouvez retrouver les infos pratiques ainsi que le programme complet des séances des Ciné-Dimanche sur le site du Mucem, ici

Chaque dimanche à 15h, du 13 novembre 2022 au 12 mars 2023
Mucem J4 (auditorium) – 8/6/4€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *