Nos coups de coeur musicaux du mois #18 : Octobre 2022

En octobre, Mauvaise Graine magazine fêtait ses 4 ans. On ne sait pas si l’actualité musicale a voulu célébrer notre anniversaire mais il est certain que ce mois passé n’a pas été de tout repos pour les fans de musique. Outre les grandes sorties (Arctic Monkeys, Taylor Swift ou encore Tove Lo), les albums et EP d’octobre nous ont ébloui.e.s. Et si vous n’arrivez pas à attendre un mois entre chacuns de nos coups de cœur, rendez-vous dans nos playlists bimensuelles pour toujours plus d’actualités musicales.

Fred again.. / Tove Lo

Article collaboratif

Vacation – Sainté

Bien à l’écart de la multitude de rappeurs s’inscrivant dans le courant « drill », le natif de Leicester nommé Sainté continue son petit bonhomme de chemin dans la scène rap UK et pose un jalon de plus dans sa carrière avec son nouvel EP Vacation. Track après track, les prods énergiques mais non dénuées de mélancolie et le flow nonchalant mais terriblement précis du britannique font de cet album un vrai joyau. Sans aucun doute, le diamant brut Sainté se polit petit à petit.

Vacation, sorti le 21 octobre 2022.

Retrouvez Sainté sur Instagram et Youtube.  

Michel Le Dentu

Bliss – Da Break 

Ce groupe est notre véritable coup de cœur du MaMA festival de cette année. Les lyonnais.e.s de Da Break ont effectué un superbe concert à La Boule Noire, mélangeant solos instrumentaux, samples et chants aux inspirations gospel et hip-hop. Le tout est coordonné par la chanteuse Hawa, à la voix délicieuse et au charisme redoutable. Sans aucun doute, allez découvrir ce groupe avec leur nouveau single Bliss, en attendant de les voir en live!

Bliss, sorti le 7 octobre 2022.

Retrouvez Da Break sur Instagram et Facebook.

Michel Le Dentu

Baiana – Nia Archives 

Hip-hop, R’n’B, Drum’n’Bass, Lo-Fi, Samba… Autant de genres différents qui se mêlent avec perfection dans les morceaux de la londonienne Nia Archives. Certains ont pu la découvrir à travers sa Boiler Room électrique, d’autres par sa présence dans de fameuses playlists comme Planet Rave sur Spotify. Les nouveaux.elles la découvriront à travers ce nouveau single, véritable condensé de culture musicale brésilienne et anglaise, diaboliquement dansant et absolument unique en son genre. Et pour couronner le tout, elle mixera le 18 novembre au Badaboum dans le cadre du Pitchfork Festival. Le rendez-vous est donné!

Baiana, sorti le 30 septembre 2022.

Retrouvez Nia Archives sur Instagram et Facebook.

Michel Le Dentu

PLAYGIRL – Lolo Zouaï 

Après le très remarqué High Highs to Low Lows (2019), Lolo Zouaï dévoile PLAYGIRL, un album conceptuel riche et percutant. La chanteuse, productrice et songwriter mêle influences R’n’B, pop et hip-hop pour délivrer une future-pop signature.

À travers cet opus, l’artiste se met en quête de ses identités, expérimente et se joue de ses différentes personnalités. Elle développe ainsi une narration en créant des « playgirls », déclinaisons de son avatar : la dreamgirl, plutôt nostalgique – la pl4g1rl, l’amusante – la partygirl, plus téméraire. 

Lolo Zouaï déploie un univers esthétique bien à elle, à la croisée des années 2000 et du cyber-futurisme, toujours diablement lookée. Avec PLAYGIRL, la jeune artiste signe un projet audacieux et follement frais qu’on ne se lasse pas d’écouter. 

PLAYGIRL, sorti le 14 octobre 2022.

Retrouvez Lolo Zouaï sur Instagram et Facebook

Anna Le Gallou

Le Geste – CHATON

Avec Le Geste, CHATON nous livre un neuvième album composé de morceaux tout droit sortis de son journal intime, influencés tant par la chanson française que par le rap autotuné de Booba.

Le titre d’ouverture Pas cette fille, est de ceux qu’on a envie d’écouter en boucle, mais le reste est aussi semé de joyaux de poésie tout le long de l’album. Comme toujours, ça parle beaucoup de Lola, c’est souvent sombre et quelques fois drôle, comme avec Le Magicien, l’histoire de l’ascension et de la chute d’un séducteur imposteur.

Si CHATON reste donc fidèle à lui-même, sa collaboration avec Blundetto (producteur de Biga Ranx sur Liquid Sunshine) lui permet de proposer un album plus reggae et plus abouti que jamais, à retrouver en live pour un concert unique le 23 janvier 2023 à la Cigale.

 Album Le Geste, sorti le 7 octobre 2022.

Retrouvez Chaton sur Instagram.

Clara Nouis 

Hugo – Loyle Carner

Hugo, le troisième album de Loyle Carner confirme le talent de ce grand nom de la scène musicale londonienne. Avec une finesse tant lyricale que musicale, cet artiste électron libre déborde des cases stéréotypées assignées au rap. Loin des clichés de l’égo trip, sa voix est posée sur une instrumentale qui allie piano jazz, chœurs gospel et sonorités plus produites de la néo soul. Il rappe avec maîtrise et précision des textes qui mêlent l’intime et le politique, sans perdre de vue son fil conducteur : la construction identitaire d’un homme qui a fait la paix avec lui-même en pardonnant à son père.

À écouter suffisamment pour maîtriser l’anglais d’ici son concert à l’Olympia, le  29 janvier 2023.  

Album Hugo, sorti le 21 octobre 2022.

Retrouvez Loyle Carner sur Instagram.

Clara Nouis

Danielle (smile on my face) – Fred again..

Le DJ londonien a sorti ce mois-ci le troisième opus de son ode à la fête post-pandémie, Actual Life 3 (January 1 – September 9 2022). Toujours sous la forme d’un journal intime, chaque note vocale laissée par ses proches se révèle être un trésor pour son processus créatif.

Le résultat donne treize morceaux impactants qui ravissent à la fois les clubbers pointus jusqu’à un public plus mainstream.

Alors s’il ne fallait évoquer qu’un seul titre qui résumerait la montagne russe d’émotions que constitue Actual Life 3, on pencherait pour Danielle (smile on my face), co-produit par Four Tet. Fred again.. parvient à y extraire toute la mélancolie du morceau Nice to Have de 070 Shake pour nous donner l’irrésistible désir de danser.

Faire la fête tout en nous donnant envie de pleurer, telle est l’ambition de ce nouvel album et du DJ set qu’il donnera le 3 décembre prochain à l’Elysée Montmartre.

Actual Life 3 (January 1 – September 9 2022), sorti le 28 octobre 2022.

Retrouvez Fred again.. sur Instagram et Facebook.

Charles-François Mingalon

Dirt Femme – Tove Lo

Dirt Femme, c’est avant tout le rapport de Tove Lo à sa féminité, mais surtout son premier album sorti en indépendant puisque produit par son propre label Pretty Swede. Ce cinquième opus a été majoritairement créé dans sa chambre, comme l’avait été son tout premier album. Elle s’y dévoile beaucoup, notamment dans le titre Grapefruit dans lequel elle parle des troubles alimentaires dont elle souffrait adolescente. Au fil des titres, on en apprend un peu plus sur ses envies, ses émotions et ses peurs. Tove Lo a déclaré que « Les morceaux de cet album vont se contredire entre eux, sûrement en contrarier certains d’entre vous, vous donner envie de danser, pleurer, baiser et rouler très vite en voiture ». Et, on vous le confirme, ces 12 titres sont un feu d’artifices d’émotions dont vous ne vous lasserez pas.

Dirt Femme, sorti le 14 octobre 2022.

Retrouvez Tove Lo sur Instagram et Facebook.

Olympe Dupont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *