Nos coups de coeur musicaux du mois #16 : Mai 2022

Si la saison des festivals est bien lancée et qu’on a le bonheur de retrouver nos artistes préférés sur scène après deux ans de privation, du côté des dernières sorties digitales, ils ne sont pas non plus à la traine. On a chaussé nos casques pour vous dénicher les meilleures sorties de ce beau mois de mai, et vous n’allez pas être déçu.e.s.

Crédits photos : Pi Ja Ma : Florian Salabert / Sam Quealy @romawygas

Romy Ryan James – Premier EP Golden Gone

Avec son premier EP Golden Gone, Romy Ryan James impose sa douce mélancolie. Avec Fisherman ou Dance in the wind, l’artiste nous prend la main vers un bal dans les étoiles où règne la poésie de l’ésotérisme. L’EP, composé de 4 titres, est une belle ouverture à l’univers singulier de Romy Ryan James, qu’on croirait presque issue de la belle lignée des chanteuses américaines, allant de Nicole Atkins à Lana del Rey, sans oublier la talentueuse mais éphémère Eliza Doolittle. 

EP Golden Gone, sorti le 30 avril.

Retrouvez Romy Ryan James sur Instagram.

Eva Darré-Presa

Sam Quealy – Premier EP Nightshade

La reine du dancefloor frappe fort avec son premier EP Nightshade. On vous avait déjà parlé de Sam Quealy dans nos espoirs 2022, et tout ce qu’on peut dire c’est qu’on n’est pas déçus. 

Avec ses 5 titres plus iconiques les uns que les autres, Sam Quealy s’impose comme l’un des talents de l’hyperpop. Et comme si son talent musical ne suffisait pas, l’australo-parisienne est une véritable performeuse. S’il se veut hyper dansant (Klepto), l’EP passe aussi par des phases plus sombres avec le titre éponyme Nightshade, un parfait mélange techno pop à la fois trash et glamour. À la croisée d’Arielle Dombasle et de Cat Woman, Sam Quealy entraîne tout dans son passage et on en veut plus. 

EP Nightshade, sorti le 20 mai.

Retrouvez Sam Quealy sur Facebook et Instagram

Eva Darré-Presa

Sabrina Claudio – Album Based on a feeling

A seulement 25 ans, Sabrina Claudio en impose par sa personnalité singulière. Une voix qui touche, émeut, profondément. Avec un R&B alternatif, la chanteuse d’origine portoricaine et cubaine, après avoir débuté sur SoundCloud, s’est imposée avec des albums tout en douceur. On y retrouve une vibe à la Alicia Keys. Très sensuel, son dernier album Based on a feeling contient 11 titres. Mention spéciale pour le premier titre, Subte Things, qui d’emblée donne le ton de ce bel album à découvrir dès maintenant. Sabrina Claudio n’a pas fini de faire ses preuves : une date au Trianon à Paris est d’ores et déjà prévue pour le samedi 19 novembre 2022.

Album Based on a feeling, sorti le 6 mai 2022.

Retrouvez Sabrina Claudio sur YouTube et Instagram.

Maude Vuillez

Kaky – Tableau

Après un premier EP sorti en 2021, Room 401, Kaky ne cesse d’élargir son univers planant à travers ses singles. Le 20 mai, il nous dévoile “Tableau”, un morceau où il se dresse un (auto)portrait mélancolique et inspirationnel à la fois. L’instrumental, qui donne une vibe à la Sam Smith, est douce et accompagne son flow apaisant voire presque sensuel. Fidèle à lui-même, l’esthétique du clip met en scène ses mots d’artiste avec un travelling  simple mais impactant tant la direction artistique est plaisante. Cette métaphore colorée de la vie nous transporte aisément dans son Joli monde, album qu’il sortira le 17 juin. 

“Tableau” issu de Joli monde, prévu le 17 juin 2022.

Retrouvez Kaky sur Instagram

Laury Peyssonnerie

Oppidan – EP Sol

Depuis 2020, la DJ anglaise Oppidan se fait une place grandissante dans la très florissante industrie de la musique électronique en Grande Bretagne. C’est plus particulièrement dans la catégorie UK Garage qu’elle s’est rangée depuis son premier single Inside/Lie Back, sorti sur le label Garage Shared. Ses morceaux n’ont pas manqué d’attiser la curiosité des férus du genre au fur et à mesure de ses sorties. Grâce au nouveau label du DJ Conducta Kiwi Records, réunissant tous les artistes émergents de la scène Garage, Oppidan a affirmé une place de choix au sein d’un milieu très majoritairement masculin. Son dernier EP Sol confirme ce statut; en quatre titres, Oppidan transporte l’auditeur.trice dans une multitude d’ambiances musicales, tout en restant proche de son genre de prédilection. Si l’on souhaite une mélodie mélancolique mais une sensation estivale, on sera conquis par Know Myself. Si l’on souhaite un banger pour un peak time en soirée, Badgal est un titre essentiel. Si l’on a envie d’un brin de french touch, pourquoi pas tenter Hmm Dede. Et si l’on veut écouter mon titre préféré sur ce projet plus qu’abouti, n’attendez pas et  écoutez Sol, le titre éponyme.

EP Sol, sorti le 27 mai 2022.

Retrouvez Oppidan sur Instagram et YouTube

Michel Le Dentu

Stevedreez – Hypnotize

Il y a presqu’un an jour pour jour, Stevedreez faisait l’objet d’un portrait très mélioratif dans un article du magazine Riptide. La sortie du double single STAY UP!/Sweet avait permis à celui-ci de connaître un succès notable: aujourd’hui, ce projet cumule plus de deux millions de streams sur les plateformes. Un succès bien mérité pour celui qui s’est lancé dans une carrière de musicien en 2018. Force est de constater que l’américain est sur une trajectoire qui lui promet une place de choix dans la scène de la musique indé/alternative/nu-disco outre-atlantique. C’était une habitude pour Stevedreez de sortir fréquemment des singles l’année dernière. Après presque un an sans sortie, Hypnotize vient rassurer les fans de la première heure. Ce single à la fois dansant, mielleux et super funky nous transporte dans ce que la nu-disco peut proposer de plus ambiançant. Une basse très présente contraste avec des synthétiseurs oniriques, une mélodie envoûtante avec une batterie très appuyée. Certains y trouveront des similitudes avec ce que peut faire Kaytranada, mais la voix unique de Stevedreez tamise instantanément une pièce et donne envie de sortir la boule à facettes, le temps de 3 minutes 28. Et quel clip !  

Hypnotize, single de Stevedreez sorti le 20 mai 2022.

Retrouvez Stevedreez sur Instagram et YouTube.

Michel Le Dentu

Harry Styles – Harry’s House

L’ancien membre des One Direction revient avec un 3e album solo, pour le bonheur de celleux qui avaient 13 ans en 2012 et se sont époumoné.es sur Best Song Ever puis plus tard sur Watermelon Sugar. Alors que ses deux premiers albums, dans la continuité de la brit pop qui l’a vu commencer, étaient pleins de sonorités pop et rock, Harry’s House est un condensé de (pop) folk funky. Si Sophie Benard adresse une love letter à l’artiste à l’occasion de cette sortie dans NYLON France, on peut presque considérer sinon comme une lettre d’amour, du moins comme une page de journal intime qu’Harry Styles nous dévoile. Après tout, en intitulant son album Harry’s House, ne nous invite-t-il pas à voir sa vulnérabilité? En tout cas, avec des titres à écouter allongé.e sur l’herbe (le nostalgique Keep Driving) ou sur la piste de danse (en embrassant son summer fling sur Late Night Talking), Harry’s House va nous aider à passer un bel été. 

Harry’s House, album sorti le 20 mai

Retrouvez Harry Styles sur Instagram 

Caroline Dibobe

Pi Ja Ma – Seule sous ma frange

A 25 ans, la chanteuse Pauline de Tarragon, alias Pi Ja Ma, enchaîne les projets artistiques. Et ce printemps, les graines semées nous donnent de jolies fleurs: après la sortie d’un livre jeunesse en collaboration avec la chanteuse Pomme, elle nous dévoile le 20 mai dernier son dernier album, Seule sous ma frange. Pendant 40 minutes, la voix douce de Pi Ja Ma nous emmène de chansons d’amour en cœur brisé, de questions (parfois) sans réponses, en voyages oniriques. Avec cette pomme d’amour de Saint-Valentin, il n’a jamais aussi doux d’avoir le cœur empli de mélancolie qu’au son des accords de Bisou, ni aussi agréable de panser un cœur en miettes l’été qu’en fonçant sur l’autoroute Destination l’amour. Pi Ja Ma bientôt en tournée, c’est l’occasion pour nous toustes de troquer les larmes contre une place dans le canapé de Pauline le temps d’une disco night…

Seule sous ma frange, album sorti le 20 mai

https://youtu.be/xeLIg8-eYkw 

Retrouvez Pi Ja Ma sur Instagram

Caroline Dibobe

Tamino – The first disciple

Après deux ans de silence, le chanteur belgo-égyptien a déferlé la Toile avec un premier post Instagram, puis l’annonce de concerts en Europe. Le 27 avril, il sort par surprise le clip de son nouveau titre alors inédit The first disciple, premier extrait de l’album “Sahar”, prévu pour septembre prochain. Accompagné tout du long de son oud aux accents mélancoliques, la voix profonde du chanteur de Habibi et Indigo Night chante (il semble même parfois qu’il pleure) son amour pour une personne qui se perd dans son ascension puis sa chute. Avec la poésie qu’on lui connaît, Tamino enveloppe cette idole du velours de sa voix face à la cruauté du monde. 

“The first disciple”, extrait de l’album Sahar (septembre), sorti le 27 avril

Retrouvez Tamino sur Instagram

Caroline Dibobe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *