Nos 10 coups de coeur Pernod Ricard Live Music 2022

Tout comme l’année dernière, ça nous tenait à cœur de vous partager notre Top 10 du Pernod Ricard Live Music. Si certains artistes sont déjà apparus sur Mauvaise Graine magazine, comme LaFrange, Andrée Beaubois ou encore Walter Astral, d’autres sont de petites découvertes qui, on l’espère, feront vibrer les années à venir. C’est parti pour notre sélection !

Article co-écrit par Anna Le Gallou et Eva Darré-Presa

Pour rappel, chaque année les candidatures sont ouvertes aux artistes émergents de la scène française afin de remporter le Prix Société Pernod Ricard France Live Music. Accordant une place importante au live, le lauréat aura la chance de se produire sur les scènes d’une dizaine de festivals français cet été et d’être accompagné dans le développement de son projet musical. La sélection promet à chaque édition une photographie de l’éclectisme de la jeune création sur le territoire. Parmi les 100 candidats retenus cette année, on retrouvera un large éventail de projets de musiques urbaines, de l’électro pop teintée d’influences eighties, du rock et des univers très singuliers.     

Antoine Assayas 

Le voyage musical initié par Antoine Assayas nous invite à naviguer au gré des captations sonores qui font si bon ménage avec les musiques électroniques. Friand de fields recordings, l’artiste propose une pop psychédélique enrichie d’ambiances capturées ici et là, d’hier et d’aujourd’hui. Une électro organique et planante avec des mélodies dansantes et des sonorités world, bref un savant mélange qui vous transporte ! Rendez-vous en février 2022 pour découvrir son nouvel EP Room of Echoes.

Pour voter pour lui, c’est ici

Later. 

Le boys band de Pigalle n’en est plus à ses coups d’essais malgré le jeune âge de ses membres. Après deux EP très réussis sortis en 2020, on attend avec grande impatience leur retour. Signés chez Cookie Records, ils sont eux-mêmes producteurs  de la jeune Joe qui sortira prochainement son premier EP. Avec un univers musical riche à la croisée du rock et de la soul, Later. fait vibrer nos petits cœurs grâce à des notes suaves et lancinantes. 

Pour voter pour eux, c’est par ici.

Liouba 

Vous pensiez être les premiers sur la tendance cagoule ? Liouba était là avant. L’ambassadrice de la vegan trap, comme elle le dit elle-même, nous livre des morceaux à la croisée du rap et de la trap. Mélangeant français et anglais, celle qui a vécu deux ans à Londres fait définitivement partie du futur de la scène française. Son deuxième EP arrive au printemps et on l’attend avec autant d’impatience que le cheat meal post soirée. 

Pour voter pour elle, c’est ici.

 One Eyed-King

One Eyed-King ne vous dit peut-être rien mais il n’est pas nouveau sur la scène musicale. Il s’agit du nouvel Alias de Mathieu Saïkaly, encore plus pop et plus étrange. Avec ses yeux vairons et ses sonorités electro pop, One Eyed-King promet un projet musical ambitieux et farfelu, portant en lui la voix énigmatique de Mathieu Saïkaly et la fraîcheur d’une imagination sans limite. 

Pour voter pour lui, c’est ici.

Sacha Rudy

Vous aviez pu découvrir Sacha Rudy dans notre playlist bimensuelle, on ne s’en lasse pas ! L’artiste signe une pop dansante et lancinante, totalement dans la vague musicale actuelle et pourtant profondément intemporelle. Le projet solo de Sacha Rudy est lumineux, aérien et résolument hypnotique. Il témoignait déjà d’une belle liste de collaborations : Crystal Murray, Laylow, Eddy de Pretto et d’autres encore, avec plusieurs cordes à son arc l’avenir risque d’être radieux. Rendez-vous début février pour la sortie de son EP. On a hâte !

Pour voter pour lui, c’est ici.

Since Charles

On triche un peu puisqu’on vous avait déjà parlé de Since Charles en avril dernier pour la sortie de son EP Sans raison. En mélangeant la mélancolie à une pop synthétique bien 80’s, Since Charles a trouvé son crédo pour un premier projet en français. C’est doux et tendre, et on ne peut qu’en demander encore. 

Pour voter pour lui, c’est par ici.

 Sreb

“Il ne ressemble à nul autre”, c’est ce que l’on entend au début de Tu me ressembles. Et effectivement, Sreb a réussi à créer un univers bien à lui dans les quelques singles déjà sortis. Artiste pop hybride, nous faisant à la fois penser à Etienne Daho et Odezenne, Sreb a un flow bien cool et un univers visuel bien riche et cinématographique. Si on l’imagine très bien dans un film de science-fiction, on attend surtout un projet bien complet qui nous permettrait de découvrir l’étendue de son talent.  

Pour voter pour lui, c’est ici.

Luxie

Le tout jeune projet de Luxie promet déjà de très jolies choses. L’artiste déploie une pop nébuleuse toute douce et s’adresse directement à notre petit cœur. Prix du jury – Sorbonne Live 2021, Luxie se produit sur les scènes entre Valencia et Paris. Avec un univers qui se décline en français, en anglais et en espagnol, sa dream pop séduit et sa voix enchante. Nous ne manquerons pas de suivre ses prochaines aventures ! 

Pour voter pour elle, c’est ici 

Doppelhandel

Le duo propose une électro-pop lancinante, synthwave mélancolique qui nous transporte doucement le long d’une balade cinématographique. C’est à la fois moderne et rétro, chaloupant et frais. Avec un premier EP Obverse sorti en février 2021, le duo affirme un univers singulier où le visuel tient une place prépondérante, ils défendent d’ailleurs des influences du monde étrange et mystérieux du cinéma néo noir des années 80”. On y retrouvera des airs d’Agar Agar, ou Kompromat. Une belle découverte !

Pour voter pour eux, c’est ici 

 Nina Versyp

Lauréate du prix “Chantez 20 ans en 21” de Radio France, Nina Versyp fait ses premiers pas dans le monde de la musique. On ne sait pas encore grand chose de cette jeune artiste mais on est sûrs d’une chose, elle est talentueuse et elle nous réserve beaucoup en 2022. L’auteur-compositrice-interprète aux origines franco-kabyles fait déjà tourner les cœurs sur Instagram avec sa voix cristalline, et on a hâte de la découvrir dans la vraie vie. 

Pour voter pour elle, c’est ici.

Et pour vous faire votre propre Top 10, rendez-vous sur la page du Pernod Ricard Live Music Festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *