Avril est enfin derrière nous et on se rapproche plus que jamais de la liberté. Et pourquoi ne pas accompagner ce périple de musique ? Le mois qui vient de s’écouler a été le témoin de beaucoup de très belles sorties musicales dont on vous propose quelques pépites aujourd’hui. Et si vous voulez plus de shots de musique, rendez-vous sur notre compte Instagram

De gauche à droite : Myd par Alice Moitié / Pastel Coast par Laurie Bisceglia / Since Charles par Flora Marcia

Article collaboratif

Sunset – Pastel Coast

Souvenez-vous, il y a quelques mois on vous parlait du magnifique clip de Pastel Coast tourné à Leffrinckoucke, devant le blockhaus miroir. Les Nordiques sont de retour avec le clip génial de Sunset qui nous offre un véritable rayon de soleil. Histoire d’amour, de vie et de chagrin avec… une plante (qui on l’espère n’aura pas été blessée pendant le tournage). Avec leur traditionnelle esthétique romantico-vintage, on espère pouvoir partir en roadtrip au son de leur futur album, prévu pour cet été. 

Vous pouvez retrouver Pastel Coast sur Facebook et Instagram.

Single Sunset, sorti le 23 avril. 

Eva Darré-Presa

Foutre le bordel – La Femme

Intitulé Paradigmes, le troisième album du groupe français La Femme est un véritable barouf totalement voulu. Même si on retrouve des retours aux sources comme Cool Colorado, assez proche du tube Sur la planche qui les a fait connaître en 2013, l’opus alterne sans cesse avec la variété des genres. D’abord sur le plan musical : rock des années 60 et 70, électro bien festif, punk assez déchirant, le tout sur des textes assez révélateurs de notre époque. Paradigmes joue aussi sur les genres humains. Aux voix masculines historiques du collectif (Sacha Got et Marlon Magnée) s’ajoutent de nouveaux timbres féminins, à savoir Alma Jodorowsky, Ariane Gaudeaux et Clara Luciani. La quatrième piste de l’album, Foutre le bordel, est peut-être trash dans ses paroles, mais tout y est dit. Elle doit s’écouter fort pour permettre l’explosion de nos émotions, pour expier tout cette atmosphère anxiogène que nous accumulons. Un beau bordel qui apaise.

Foutre le bordel, issu de l’album « Paradigmes », sorti le 2 avril

Vous pouvez retrouver La Femme sur Facebook et Instagram

Julie Guillaud

Maintenant – Johnny Jane 

Après la sortie de son EP plein de rage « Au pire c’est rien » il y a un peu plus d’un an, Johnny Jane nous offre le clip tout bleu de Maintenant. Entre rap et chanson qui semble caractériser une nouvelle vague de talents, le pianiste de formation chante la vie en pesant et posant chaque mot. Plus personnel que pour son EP, à seulement 22 ans Johnny Jane sait où il va et nous entraîne sans détours avec lui. On ne sait pas s’ils viennent de nous ou de lui, mais les sanglots ne sont pas loin lors des nombreuses écoutes de Maintenant

Single Maintenant, sorti le 28 avril. 

Vous pouvez retrouver Johnny Jane sur Facebook et Instagram

Eva Darré-Presa

The Limit – DARKSIDE

La sortie du single Liberty Bell fin 2020 annonçait déjà le retour de DARKSIDE, le duo composé de Nicolas Jaar et Dave Harrington. Avec The Limit, ils signent donc le deuxième extrait de leur album « Spiral » dont la sortie est annoncée pour juillet 2021. Entre électro, rock et musique expérimentale, difficile de coller une étiquette au duo. Ce morceau fait état d’une palette sonore intéressante, d’un jeu sur les sons distordus et des effets sur la voix de Jaar, en résulte cinq minutes texturées d’expériences étonnantes. En somme, il s’agit d’un titre d’une grande richesse qui mérite d’être décortiqué à chaque écoute et qui promet un album remarquable réalisé par deux magiciens-explorateurs des sons. 

Single The Limit, sorti le 8 avril.

Vous pouvez retrouver DARKSIDE sur Facebook et Instagram.

Anna Le Gallou

Ritornaro – Mont Joseph 

Après un premier EP sorti il y a un an, Mont Joseph, de son vrai nom Joseph Truflandier, revient avec un single intitulé Ritornaro. Un magnifique clip signé Karine Lewitz qui nous plonge dans une sensualité fantasmagorique. Les images d’Antoine Scalese nous entraînent dans les nuits chaudes italiennes du quartier de Termini, à Rome. « Ambiance musicale plus que chanson », les notes nous emporte dans un univers de songes. Le chef d’œuvre est à découvrir ici.

Single Ritornaro, sorti le 26 mars.

Vous pouvez retrouver Mont Joseph sur Facebook et Instagram.

Augustin Guillet de la Brosse

Sans Raison – Since Charles

Since Charles, aka Charles Sinze n’a d’anglais que son nom de scène. Aux jolis airs d’Etienne Daho, il nous offre un premier EP réussi avec Sans Raison. Mélancolie amoureuse, douceur amère, poésie du réel et synthés chantants, petit EP pour grand talent et succès en perspective. Nous aussi on sent monter cette douceurE, et on adore ça. 

EP Sans Raison, sorti le 23 avril.

Vous pouvez retrouver Since Charles sur Facebook et Instagram

Eva Darré-Presa

Trouble Behind – Victor Solf

L’ex moitié de Her (Five Minutes, Union, Blossom Roses pour les titres les plus connus) se lance dans une carrière solo. Victor Solf avait déjà teasé la sortie de son premier album Still. There’s Hope. avec la sublime chanson Traffic Lights. Plus récemment, il a dévoilé les clips forts de leurs contrastes de I Don’t Fit suivi de How Did We ?

La dernière piste, Trouble Behind, résume à la perfection l’essence de l’opus. En laissant ses problèmes derrière soi, l’espoir nous tend les bras sur fond de piano extrêmement délicat, instrument cher à Victor. Le tout accompagné de paroles chatoyantes.

Trouble Behind, issu de l’album « Still. There’s Hope. », sorti le 30 avril

Vous pouvez retrouver Victor Solf sur Facebook et Instagram.

Julie Guillaud

Born a Loser – Myd

Le timing ne pouvait pas mieux tomber en ce début de printemps morose pour que Myd sorte son premier album, qui n’a de loser que le nom. Le pensionnaire d’Ed Banger et ancien membre du Club Cheval sait tout faire : des sons hérités de la french touch où il travaille le sample à merveille, des mélodies qui oscillent entre groove tristement dansant et good vibes, et des clips léchés qui érigent la loose au rang d’art. Après les morceaux entêtants The Sun, All Inclusive et Together We Stand, il nous tardait de découvrir un album à la trame narrative aussi touchante que des titres à la destinée tubesque. 

Sans cesse à la recherche d’expériences sonores, Myd sera présent pendant 15 jours sur Radio Nova pour composer un titre collaboratif avec les auditeur.rice.s. Rendez-vous  le 14 mai pour écouter le résultat final dans le Nova Club ! 

Let You Speak, issu de l’album « Born a Loser », sorti le 30 avril.

Vous pouvez retrouver Myd sur Facebook et Instagram.

Justine Bouchon