5 chaînes youtube & comptes Instagram cinéma à suivre

Ce n’est pas nouveau, l’univers cinématographique met bien plus en avant les hommes que les femmes. Il en va de même sur Youtube en matière de comptes ciné qui n’affichent principalement que des comptes tenus par des hommes qui parlent de films, certes très bien, mais toujours dans la même veine (les classiques et gros succès du cinéma). On a donc décidé de vous proposer 5 comptes Youtubes et Instagram tenus par des femmes et qui parlent de cinéma de façon fraîche et intéressante. 

Dans l’ordre : Jeanne Lyra / La Machine Infernale / Seize The Movie

Article écrit par Julia Durand

  • Jeanne Lyra

Youtube/Instagram

Jeune réalisatrice, Jeanne a également une chaîne YouTube sur laquelle elle partage ses expériences, ses goûts culturels et ses endroits préférés dans Paris. Sa chaîne est une sorte de studio d’expérimentations créatif en ligne. On y trouve des bilans culturels (que j’attends religieusement à chaque fois) dans lesquels elle parle de ses dernières découvertes en matière de cinéma, de livre, de podcast ou de spectacle. Son univers cinématographique est tourné vers l’engagement, le féminisme et valorise particulièrement le cinéma indépendant.

J’adore pouvoir confronter mes opinions à une personne de mon âge, qui a un regard plus frais sur le cinéma que la plupart des critiques des grands médias. Elle fait également des vidéos sur ses réflexions par rapport à sa manière de consommer (notamment en ce qui concerne les fringues).

Retrouvez là en cliquant ici.

Instagram will load in the frontend.
  • La Machine infernale

Instagram 

Cette jeune rennaise engagée étudie pour devenir professeur et partage sur son compte instagram ses envies cinéma et ses dernières découvertes. Dans ses posts, on retrouve des critiques d’œuvres, des rétrospectives d’artistes ou des publications sur des thématiques plus larges. Elle propose des critiques et des posts très détaillés et parle également des petits secrets de tournage ou autres anecdotes autour du film. Elle partage aussi les bons plans de sa ville (festivals, séances spéciales…) et ses adresses fétiches dans les villes qu’elle visite.

J’adore l’esthétisme de son compte ! Chaque poste est travaillé et forme l’ensemble des pièces d’un puzzle. Petit plus, elle à un petit shop sur lequel elle vend ses créations (pins, autocollants et bracelets en relation avec le cinéma). Un compte fait pour les fans de Peau d’Âne et d’Agnes Varda ! 

Retrouver La Machine Internale en cliquant ici.

Instagram will load in the frontend.
  • Seizethemovie

Instagram

Étudiante en master à Science Po, Rita fait pas mal d’analyses de films ou de sujets en igtv mais partage aussi beaucoup de choses dans ses stories allant de bons plans à des critiques rapides.

Elle est également chroniqueuse pour les médias @extnuit (radio de science po) & @pardonlecinema.

Ce compte a vraiment un univers bien à lui et aborde des sujets ou des styles de films assez spécifiques comme les comédies musicales ou des vieux films des années 60/70 ou encore des classiques italiens. Instagram oblige, on retrouve sur ce compte une attention particulière donnée à l’esthétisme qui est ici très recherché et  c’est toujours agréable de se balader dans son feed.

Petit plus, ses supercuts trop cools de films sur pleins de thématiques ! 

Retrouvez Seizethemovie en cliquant ici.

Instagram will load in the frontend.
  • 21stcenturywomen

Instagram / Internet 

Vrai média engagé pour mettre en avant les femmes dans l’industrie du cinéma, ce compte mêle interviews d’artistes et informations sur les actualités du cinéma. Ce compte essaie de questionner les dynamiques de l’industrie culturelle en mettant en valeur des productions fortes, engagées et diverses. Montée par des jeunes étudiantes, ce compte est encore une fois très beau visuellement et donne envie de tout lire !  

Retrouvez 21stenturywomen en cliquant ici.

Instagram will load in the frontend.
  • Clarinette – Clara dfx

Instagram / YouTube

Sur sa chaîne Youtube, Clara partage des bilans culturels mais aussi des analyses très détaillées sur des thématiques tournant autour du féminisme (teenage gaze, le phénomène des groupies…). De plus, elle parle des médias et de la manière dont elle s’informe sur le monde mais aussi de ses dernières lectures.

Elle fait également des vidéos ou elle nous emmène à des festivals de cinéma pour des debriefs à chaud de tout ce qu’elle a vue. 

Retrouvez Clarinette en cliquant ici.

Les bonus :

  • La Chinémathèque

Instagram 

Ce compte instagram chine des objets vintages faisant référence à des classiques du cinéma pour votre plus grand bonheur (je suis secrètement jalouse de ne pas avoir penser à créer ce compte avant).

Retrouvez La Chinémathèque en cliquant ici.

  • Vidéo Club de Konbini

Youtube 

Tout le monde connaît sûrement ce format mais je me devais de le partager ici ! Je dévore toutes les vidéos Vidéo Club. Je trouve ce genre de format d’interview tellement intelligent. Les invités se prêtent vraiment au jeux et me donne à chaque fois mille envies de cinéma !

  •  CultureetBotanique

Et comment faire un article sur les comptes Instagram qui parlent de cinéma sans parler de Lauriane, aka Culture et Botanique (et en passant rédactrice pour Mauvaise Graine) ? Si vous aimez le cinéma, mais aussi l’histoire de la mode, le féminisme ou encore la littérature, on vous recommande chaudement d’aller la suivre !

Retrouvez CultureetBotanique en cliquant ici.

Instagram will load in the frontend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *