3 podcast culture et société à découvrir d’urgence 

Si avec le retour des beaux jours vous êtes en quête de podcasts à mettre dans vos oreilles le temps d’une balade, Mauvaise Graine est là pour vous. On vous a concocté une petite liste de podcasts culture et société créés par des podcasteuses françaises à (re)découvrir. Bonne écoute ! 

Article écrit par Cloé Garnier

Miroir Miroir 

“ Un podcast à (re)découvrir sur les représentations, la beauté et le corps” 

Entre 2018 et 2019, un mardi sur deux, Jennifer Padjemi a reçu auteur.trice.s, artistes ou témoins pour déconstruire les standards imposés par les media, la société ou le regard des autres. Comme le confie Padjemi dans une interview, son projet a germé pour “donner quelque chose de plus global autour de ces thématiques”. Elle ajoute que selon elle “l’estime et l’acceptation de soi ne sont pas toujours liées directement au physique, mais à tout ce qu’on représente avec ses propres caractéristiques”. Le podcast Binge Audio a gagné le Prix OUT d’Or du meilleur podcast en 2019 grâce à son ambition de faire réfléchir ses auditeur.ices et de questionner la relation qu’iels entretiennent avec leurs corps. Jennifer Padjemi donne la parole aux concerné.e.s dans des émissions passionnantes traitant de sujets aussi divers que la grossophobie, le handicap, le racisme et les diktats de la beauté. 

On l’écoute ici : 

Et vous pouvez le retrouver là.

Les épisodes qu’on recommande : Beauté colonisée, corps domestiqués – Le poil réincarné – Le milieu du tatouage, un encre-soi 

Ta Reine 

“Un podcast documentaire qui raconte les histoires de personnages, de lieux ou d’événements liés à la culture LGBTQ+, de l’antiquité à notre époque, en Europe.” 

Lancé par Pia Pia Media -le premier média français dédié à la culture et à l’histoire queer- le projet a deux missions. Tout d’abord, revenir sur les discriminations subies par les personnes LGBTQI+ au fil des siècles. Le podcast prend soin d’expliquer et de contextualiser les violences systémiques dont les personnes LGBTQI+ ont été victimes, dans un souci de mémoire et de reconnaissance communautaire. Mais il tend également à tracer le fil d’une histoire commune des sexualités, des modes de vie et des questionnements de genre, qui ont toujours fait partie intégrante de nos sociétés, malgré les tentatives d’intimidation et d’effacement. Ainsi, ses deux premiers épisodes traitent respectivement de la déportation des personnes LGBTQI+ pendant la Seconde Guerre mondiale et de l’homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque. 

On l’écoute ici :

Et vous pouvez le retrouver là. Transcriptions écrites des épisodes disponibles sur le site ! 

Nos Avenirs 

“Une conversation autour des années d’étude, de cette période où on grandit, où l’on se questionne. Comment trouver sa voie, trouver une place dans le monde, que faire des nouvelles responsabilités, comment appréhender l’indépendance…?” 

Avec 31 épisodes à son actif, le podcast de Mathilde Brunet traite de cette période si particulière: les années étudiantes et la vie de jeune adulte. Il inspire (à se réorienter, se questionner, s’écouter) autant qu’il déculpabilise (à l’idée de douter, de ne pas trouver sa voie du premier coup, de se remettre en question).  Au travers des différents dialogues se dessinent des dizaines de profils différents. Avec des invité.es tel.les que Clarinette, Mikankey, Jeanne Lyra, Élise Mahes ou About Evie, ce sont des illustratrices, des créatrices de contenu, des stylistes ou encore des étudiant.e.s qui s’ouvrent sur leurs réflexions et parcours autour de cette tranche de vie, autant synonyme d’incertitude que d’insouciance pour les jeunes. 

De leurs différents projets ressortent également des conversations touchant de près des questions féministes et de société, telles que la représentation de la sexualité féminine dans la littérature au moyen-âge, les bienfaits thérapeutiques de l’artisanat ou la culture sourde dans le rap.  

On l’écoute ici :

Les épisodes qu’on recommande : Mikan Key : Illustration, échecs, au pair, sexualité – The Golden Grounds: Stage chez Chanel, philo et faire la fête – About Evie: illustration, militantisme et quête de soi 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *