Nos prédictions musicales pour 2022 #3 : les talents de demain

Si 2021 a été leur année, en 2022 ils vont atteindre les étoiles. La scène musicale francophone a repris doucement mais sûrement du poil de la bête grâce au retour progressif des concerts. On a donc pu découvrir des artistes assez phénoménaux qui, on en est sûrs, vont tout déchirer en 2022. On a voulu vous les présenter et donner de la force à cette nouvelle scène musicale pleine d’avenir. Retrouvez donc chaque lundi de décembre les talents de demain !

Crédits photo : Charlie Melchiori / Melie Hirtz / Alexi van Hennecker / Catherine Pieter / Colin Solal Cardo

Article collaboratif

ANDRÉE BEAUBOIS

D’un amour des 70’s, est née une passion sans faille pour Andrée Beaubois et sa musique de dandy cool. Son premier single, Garçons Sauvages, nous avait déjà conquis avec toutes ses références allant de la pop culture à Proust. Cheveux longs, boogie chimérique et silhouette androgyne, on croirait presque à un Bowie à la française. Avec H. Bogart, son deuxième single, Andrée Beaubois chante le désamour de façon sensuelle et solaire. On attend avec impatience son EP Azur Club, prévu pour 2022. On vous met ici son interview vidéo réalisée il y a quelques mois.  

 Suivez Andrée Beaubois sur Instagram

LUBIANA

Pour nous inviter au coeur de son intimité, Lubiana décline sa voix de deux manières : tantôt ses mots nous bercent quand on écoute son podcast  “Be…”, dans lequel elle nous laisse l’accompagner dans sa quête d’elle-même, tantôt c’est de son chant qu’elle nous apaise, accompagnée de sa kora, harpe originaire de l’afrique de l’ouest et originellement réservée aux hommes. Car la belgo-camerounaise est l’une des seules femmes à pincer les cordes de cet instrument, elle partage à travers sa musique douce et angélique non seulement l’amour de soi et l’amour d’autrui (elle se dit d’ailleurs “conteuse d’amour”), mais aussi sa reconnexion avec ses origines camerounaises. Le clip de Mamy Nianga (l’expression camerounaise désigne une personne qui fait très attention à son apparence)  est d’ailleurs tout à l’image de l’identité plurielle de la chanteuse, entre convocation directe de Magritte et de la kora qui y tient lieu de véritable actrice. Pour finir de vous convaincre, la musique de Lubiana, comme l’écho de son métissage, agit presque comme une pérégrination spirituelle dont la voie est ouverte par une discussion intergénérationnelle qui n’a de cesse de nous ramener à nos racines. Si 2020 fut l’année de son premier EP, 2021 celle de son premier album, on espère l’annonce d’une tournée pour Beloved en 2022 !

Retrouvez Lubiana sur Instagram

GUSSSTAVE

On l’avait découvert en 2020 avec son magnifique album Bedroom Posters (*Spring) et l’incroyable Volcano qu’on a, avouons le, écouté en boucle. Gussstave nous a offert un beau retour en 2021 avec le single Tender Sofa, en featuring avec Petit Prince, dont on vous parlera dans une prochaine édition. Henry de Montbazon, alias Gussstave est franco-britannique et n’a pas attendu cet article pour réussir : il jouait déjà en 2019 en première partie de Clara Luciani et nous offre une belle bedroom pop rythmée comme il faut. On attend donc la suite avec impatience et on espère que 2022 verra arriver de nouveaux singles aussi poétiques.

ASCENDANT VIERGE

En ascension permanente depuis la création de leur duo en 2018, Mathilde Fernandez et Paul Seul ont multiplié les dates de concert en 2021 durant leur Vierge Tour. Une occasion pour ce groupe de jouer leur EP “Vierge” sorti en octobre 2020 aux quatres coins de l’Europe après les confinements successifs : Portugal, Angleterre, Espagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, tous ont pu goûter aux prestations survoltées d’une union musicale extravagante et excitante. En mars est également paru leur single Petit Soldat, poussant encore un peu plus loin ce mélange atypique de gabber et de voix lyrique. Deux mois plus tard, sortait le deuxième album de Mathilde Fernandez en solo avec “Sensible”, album relativement hermétique aux étiquettes tant les influences et les prises de positions musicales sont diverses et variées. Il est de ce fait très agréable de constater que la nature du projet inspire individuellement les musiciens du groupe, et en son sein, une prise de conscience accrue des richesses de chacun.e ne peut qu’amener Ascendant Vierge vers une année 2022 prolifique !

 Retrouvez Ascendant Vierge sur Facebook et Instagram !

CRYSTAL MURRAY

Inspiration Soul et R&B, à tout juste 20 ans, Crystal Murray explore un univers pétillant et haut en couleur comme en témoigne son dernier single sorti en octobre : Too much to Taste. Dans ce clip, la chanteuse parisienne se retrouve dans une fête foraine psychédélique où elle enchaîne les attractions jusqu’à devenir la récompense à saisir d’une machine à pince quand elle ne prête pas son visage à des barbes à papa et d’autres sucreries! En concert, la jeune artiste met le feu sur scène, ambiance autant caliente que powerful ! À noter : on pourra la retrouver à la Maroquinerie à Paris en début d’année prochaine.

Hâte d’entendre son nouvel EP Twisted Bases, rendez-vous le 11 février 2022 !

Pour patienter, on peut la suivre sur insta : @crystalmrr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *