Daisy Jones and the Six ou la série phénomène de Prime

Adaptation du best-seller de 2019 Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid, la série du même nom suit l’histoire d’un emblématique groupe de musique des années 1970. De sa création à son implosion, les créateurs Scott Neustadter et Michael H. Weber offrent une épopée fictive et inspirée des musiciens de l’époque, notamment le groupe pop-rock britannique Fleetwood Mac. 

Crédits photo : Lacey Terell – Prime Video

Article écrit par Cloé Garnier

Entre réalité et fiction 

Au fil des dix épisodes, nous suivons une jeune chanteuse, Daisy Jones, qui gravit les échelons de la scène musicale de Los Angeles. Elle est repérée par un producteur à succès qui l’associe au groupe de blues rock The Six, mené avec Billy Dunne. Ensemble, ils créent l’un des meilleurs albums de la décennie. Tout comme le livre, le programme télévisé est raconté à la manière d’un documentaire, avec des bribes de souvenirs racontés depuis un bus de tournée ou des récits à la première personne de ce qui s’est passé depuis la formation du groupe jusqu’à l’apogée de sa célébrité, puis sa fin prématurée. Cette manière de raconter, qui amène le spectateur à la limite de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas, est le principal attrait de la série.

Une bande sonore enivrante 

La bande sonore contribue à ce mélange de codes narratifs en utilisant des chansons originales, enregistrées spécialement pour l’occasion par les acteurs. Écrites par Blake Mills, les chansons ont été créées en collaboration avec d’autres artistes tels que Phoebe Bridgers et Marcus Mumford. Un album intitulé Aurora sortira également chez Atlantic Records le jour de la sortie de la série, le 3 mars 2023. 

La dernière chanson du roman de Taylor Jenkins Reid est écrite par Daisy Jones en guise d’adieu à son compagnon de scène Billy Dunne. Daisy Jones, qui dit n’avoir “aucun désir d’être la muse de qui que ce soit”, ou d’être une muse tout court, parce qu’elle est “quelqu’un” et que cela lui suffit, livre une chanson de rupture aux paroles puissantes qui nous restera probablement en tête autant que Flowers de Miley Cyrus l’a fait il y a quelques semaines. Taylor Jenkins Reid, l’écrivain qui a imaginé le groupe, raconte à Rolling Stone : “Les Daisy Jones & The Six sont réels. Et ils sont meilleurs que mes rêves les plus fous. Le nombre d’écoutes sur Spotify le confirme, la chanson Regret Me ayant déjà été écoutée par plus de 2 millions de personnes. 

Le portrait d’une époque 

C’est celle des années 1970 dont on parle ici. Drogue, sexe et alcool rythment ce monde erratique. Mais aussi la célébrité, la camaraderie, l’amour et le drame. Grâce à des décors réalistes, miteux ou flamboyants, c’est toute la scène musicale californienne de la décennie qui prend vie sur le petit écran. 

En matière de mode, la série s’offre des experts : Gina Marie DeAngelis (YOU) à la coiffure, Rebecca Wachtel (Pretty Little Liars) et Michele Tyminski Schoenbach (This is Us) au maquillage. Et pour ce qui est des costumes, Denise Wingate joue de l’esthétique 70’s sans limite, elle qui connaît bien l’univers de la musique rock (elle aurait voyagé avec le groupe Bangles dans les années 1980 nous apprend le New York Times). Chemises en jean, vestes en velours, boléros en dentelle et crochet, robe métallisée dans la veine de Steve Nicks… “Je suis allée sur les marchés aux puces tous les week-ends pendant un an”, a révélé Denise Wingate au journal américain. En effet, la costumière a dû dénicher une garde-robe vintage cohérente pour chaque acteur. “Les personnages principaux ont nécessité à eux seuls 1 500 changements de tenue au cours de la première moitié de la production. Avec les autres personnages et les figurants, il a parfois nécessité 250 tenues par soir”. Les premières images, mi rock’n’roll, mi bohèmes, en attestent.

Crédits photo : Lacey Terrell – Prime Video

Un casting ultra-prometteur 

Dans le rôle-titre de Daisy Jones, on retrouve Riley Keough, fille des musiciens Lisa-Marie Presley et Danny Keough, petite-fille du King. Riley Keough est accompagnée de Sam Claflin (Enola Holmes, Hunger Games) dans la peau de la rockstar Billy Dunne. Camila Morrone joue l’épouse de ce dernier, Camila Dunne, et Will Harrison son frère, Graham Dunne, qui est aussi le guitariste principal de la bande. Suki Waterhouse, musicienne dans la vraie vie, incarne la claviériste Karen Sirko, Sebastian Chacon le batteur Warren Rojas et Josh Whitehouse (Poldark) le bassiste Eddie Roundtree. On retrouvera aussi Nabiyah Be (Black Panther), Tom Wright et Timothy Olyphant. 

La série Daisy Jones & The Six est disponible sur Prime Video depuis le vendredi 3 mars 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *