3 séries pour s’initier aux animés

De l’animation japonaise, vous ne connaissez que les films du studio Ghibli ? La VO en japonais vous semble un obstacle insurmontable ? Vous voulez vous lancer dans le monde des animés mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est pour vous !

Fullmetal Alchimist

Article écrit par Ariane Allombert

Death Note

À l’occasion de la sortie d’un tome regroupant d’histoires inédites, commençons par la série que l’on ne présente plus : Death Note. Manipulation, stratégie et réflexion sur la justice, Death note propose une sombre enquête qui oppose L, génie surdoué et Light, jeune lycéen qui décide de faire justice lui-même lorsqu’un mystérieux carnet,  permettant de tuer quiconque dont il inscrit le nom, lui tombe entre les mains.

Prouesse de suspens, de manipulations psychologiques, on se retrouve vite plongé dans la tension de la série. Les réflexions philosophiques autour de la justice, de la religion ou encore du bien et du mal  sont particulièrement riches et – presque contre tout attente – on s’attache vite aux différents personnages. L’animé se dévore, même si selon moi, il perd en qualité après l’élipse de cinq ans qui intervient au 2/3 de la série.

Fullmetal Alchimist

Fullmetal Alchimist est une série de Manga qui a connu plusieurs adaptations : deux en série animé – Full Metal Alchimist en 2003 puis Fullmetal Alchimist Brotherhood en 2009. Plus récemment encore, un film en live-action a fait son apparition sur Netflix. C’est l’animé de 2009 qui est selon moi le plus réussi. Si on y suit toujours la quête des frères Elric pour récupérer leurs corps, perdus – en partie pour Edward et totalement pour Alphonse – lors de leur tentative vaine et couteuse de ramener leur mère à la vie, Brotherhood s’attache aux parts les plus sombres du manga et insiste sur la réflexion politique de celui-ci.

L’alchimie y est centrale, reposant sur le principe de l’échange équivalent et dont le tabou ultime est l’alchimie humaine, dont l’hubris de ceux qui l’entreprenne est sévèrement punie. Si le trait est parfois doux et l’animé plein d’humour, il plonge également – et ce dès les premiers épisodes – dans l’horreur. Si vous avez mon âge, vous êtes peut-être tombé.e.s sur les flashbacks bien  flippants de la tentative de résurrection de leur mère par les frères Elrick encore enfants sur D17 en fin d’après midi. J’ai depuis dépassé ce souvenir un peu traumatique et je me suis plongée avec plaisir et beaucoup d’émotions dans l’animé : aucun regret !

L’Attaque des Titans

Dans un monde clôt et replié sur lui-même, ce qui reste de l’humanité vit dans l’enceinte de murs gigantesques visant à les protéger du fléau qui les entoure : les titans. Ces créatures immenses et humanoïdes tuent les humains et notamment ceux du bataillon d’exploration, soldats qui sortent des murs pour tenter de les éradiquer. Lorsque deux Titans percent un mur et pénètre dans l’enceinte de la ville, la vie du jeune Eren est bouleversée et sa mère est dévorée sous ses yeux. Il forge alors de désir d’entrer au bataillon d’exploration et se jure de tuer tous les titans.

Forte d’une narration très maîtrisée dévoilant au fur et à mesure des épisodes un univers complexe dont on ne sait d’abord presque rien, la série donne lieu à des rebondissements politiques puissants. L’animation très réussies sert brillamment les scènes de combats qui opposent les soldats du bataillon d’exploration aux titans grâce à un équipement tridimensionnel qui leur permet de pallier la différence de taille avec leurs ennemis. C’est un univers captivants dont on ne voit pas venir les retournements de situation. Malgré les révélations multiples, la série ne cède pas au manichéisme et s’adonne à d’astucieux changements de point de vue.

Si la dimension politique de la série vous intéresse, je vous conseille le très bon épisode du Podcast Programme B consacré à l’Attaque des titans (n° 562 – Titans en eaux troubles) qui ouvre la réflexion sur la culture japonaise et le manga comme genre littéraire. Le dernier chapitre du manga ayant été publié en Avril, l’avant dernière partie de l’animé vient de sortir et il faudra encore attendre un peu avant la diffusion de la partie finale de la saison 4 en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *