Nos coups de coeur musicaux du mois #15 : avril 2022

L’heure des festivals est arrivée ! En même temps que le retour du soleil, avril a marqué le paysage musical avec l’arrivée des premiers festivals. D’ailleurs, on vous emmène très prochainement découvrir quelques artistes rencontrés au Printemps de Bourges… En attendant, on vous propose d’écouter nos favoris du mois, et il y en aura pour tous les goûts.

Crédits photos : Nicole Faux Naive : Aljona Olifirenko / Wet Leg : Hollie Fernando / Poisson d’eau douce

Article collaboratif

Coucher de soleil sur le Titanic – Poisson d’eau douce

Le duo de rappeurs toulousains Poisson d’eau douce nous invite à une virée mélancolique à déguster devant un sunset. Ils délivrent un EP six titres dans lequel instru rétro et poésie urbaine se mêlent judicieusement. Sélectionnés dans le Top 100 Pernod Ricard en 2021 et en 2022, ces deux amis d’enfance ont développé un univers musical influencé par des rythmes et des sonorités empruntés au siècle dernier, ils défendent d’ailleurs cet esprit rock psychédélique des années 70. Une parenthèse romantique à s’offrir d’urgence !

Coucher de soleil sur le Titanic, sorti le 8 avril. 

https://www.youtube.com/watch?v=7XSZz–5XoE

Retrouvez Poisson d’eau douce sur Facebook et Instagram.

Anna Le Gallou 

Mauvais – ZAOUI

Zaoui, c’est le nom d’une voix que l’on connaît déjà. Et oui ! Après le succès mémorable de Thérapie Taxi, Raphaël annonce son prochain projet en solo avec la sortie de « Mauvais ». Avec une énergie sans limites, l’artiste a enfilé ses plus belles cornes de diable pour renouer avec son public. Un véritable coup de cœur tant le style de l’ancien groupe infuse les paroles et l’instrumentale. La nostalgie laisse donc place à la si belle non-chalance du nouveau « sale gosse de la pop » ! 

Mauvais, le 6 avril 2022.

Retrouvez ZAOUI sur Instagram

Laury Peyssonnerie

Ego Trip – Dude Low

Le Rennais Dude Low revient avec Ego Trip : une déambulation musicale entre pop, sonorités jazzy et beats hip-hop. L’artiste propose au fil des dix morceaux une pop stellaire et groovy, et explore le thème de l’errance. Il délivre ainsi des titres où s’entremêlent morosité, mélodies vaporeuses et thérapie solitaire. Dude Low nous propose une introspection planante dans son univers visuel acidulé. 

Ego Trip, sorti le 8 avril.

Retrouvez Dude Low sur Facebook et Instagram.

Anna Le Gallou

Wet Leg – Wet Leg 

2 emojis assemblés de manières aléatoire, une brune et une blonde de l’île britannique de Wight, un jaune acidulé omniprésent du soleil qui lèche la peau dans le clip de Chaise Longue au logo du nouveau groupe de rock britannique en tête des charts et bientôt en première partiesur la tournée Love on Tour d’Harry Style en Australie et en Nouvelle-Zélande, voilà les quelques ingrédients qui composent Wet Leg. Après le succès inattendu du single Chaise Longue, en 2021 , le duo britannique s’amuse dans son premier album homonyme sur des textes décalés, à l’image de leurs clips vidéos, histoire de “stay young forever”? Si la musique de Rhian Teasdale et Hester Chambers se range indéniablement dans le rock indie, la langueur dans la voix des titres Convincing et n’est pas sans rappeler les accents d’une Lizzy Grant tout juste devenue Lana del Rey. Tour à tour sussurant, psalmodiant et chantant les déboires et angoisses d’une jeunesse millenial qui s’approche dangereusement de la trentaine, Wet Leg s’ouvre sur une analogie assez cynique entre l’anxiété et le sentiment amoureux (Being in Love), pour se fermer sur le constat d’un échec à être devenue la personne unique et hyper tendance peut-être autrefois rêvée (Too Late Now).  Voyage doux d’une demi-heure qui berce d’un après-midi oisif à une soirée pendant laquelle on ne fait que rouler des yeux devant cette fille avec sa vie en main, Wet Leg est bien le soleil qui nous fait commencer l’été en avance. 

Retrouvez Wet Leg sur Instagram, Facebook et TikTok 

Wet Leg du groupe éponyme – sortie le 8 avril 

Caroline Dibobe

Moon Rally – Nicole Faux Naiv

Avec Moon Rally, Nicole Faux Naiv explore l’imaginaire de la plus subtile des manières. Dans cet album de dix titres, elle chante en anglais et en russe une dream-pop marquée par des synthétiseurs et des rythmes mordants. Elle se raconte en souvenirs et rêveries puisés dans sa solitude berlinoise et dans son enfance, s’inspirant à la fois de ses origines allemandes et de ses racines soviétiques. La douceur et la richesse des influences en font un album lumineux et hypnotique à découvrir au plus vite. 

Moon Rally, sorti le 8 avril.

Retrouvez Nicole Faux Naiv sur Facebook et Instagram.

Anna Le Gallou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *