Nos coups de coeur musicaux du mois #10 : Octobre 2021

C’est avec deux jours de retard (on faisait une super opé Halloween sur Insta, on a du tout décaler) qu’on vous propose de nous rejoindre pour une coupure musicale en découvrant nos coups de coeur du mois d’octobre. Et il est clair qu’il fût plein de surprises ! Entre le retour d’Angèle et la sortie de super premiers albums, on vous partage ce qui nous a fait danser ce début d’automne. Et comme depuis septembre, vous pouvez retrouver notre super playlist bimensuelle ici. On se retrouve dans un mois !

Sopico : Yann Rabanier / Oklou & Pomme : DR / Angèle : Manuel Obadia-Wills

Article collaboratif

Virus X – Italoconnection et Étienne Daho

Fruit de la rencontre entre l’artiste français et le duo électro italien, le titre compare astucieusement relation toxique et pandémie. Tous trois se sont rencontrés il y a quelques années lors d’un concert de retrouvailles du groupe Marquis de Sade à Rennes. Étienne Daho s’allie à Fred Ventura et Paolo Gozzetti, les deux noms derrière Italoconnection, pour une collaboration. Des samples électros aux allures de tube de l’été, accompagnés de paroles élégantes, le décor est posé. Intitulé Virus X, le titre, initialement paru le 21 juin dernier – jour du solstice d’été, quel hasard – sur l’album Midnight Confessions Vol. 1 du groupe. Il paraît en octobre sous un autre jour, remixé par SAGE, alias Ambroise Willaume, aussi cofondateur du groupe Revolver. Virus X est l’unique chanson chantée dans la langue de Molière. À prononcer à l’anglaise, pour mieux rimer avec la sentence «Nul besoin de me démasquer, car je ne ressemble à aucun de tes exs». Le single annonce également la sortie de THE VIRUS X EXPERIENCE, album composé de cinq remixes du titre éponyme, sans date de parution à ce jour.

Virus X, issu de l’album « Midnight Confessions Vol. 1 » paru le 21 juin, puis le 20 octobre remixé par SAGE

Retrouvez Italoconnection sur Facebook et Instagram, tout comme Etienne Daho ici et .

Julie Guillaud

Nuages – Sopico

On a rarement été aussi (positivement surpris) par un album. Son nom le porte si bien, cet album est un condensé de douceur, une petite caresse sur la joue mêlant ballades sentimentales et riffs de guitare endiablés. Ce premier album aérien fait suite à 4 EPs et une mixtape dans des styles bien différents et nous offre une nuée de 13 titres capables de tirer les larmes autant que de faire exploser une véritable synergie entre l’artiste et ceux qui l’écoutent. Il est certain que Sopico fera la pluie et le beau temps dans le paysage musical de demain. 

Nuages, premier album sorti le 14 octobre. 

https://www.youtube.com/watch?v=Uupc2wjNGsU

 Retrouvez Sopico sur Facebook et Instagram.

Eva Darré-Presa

No Bad Days – Bastille

Comme mise en bouche à Give Me The Future, leur quatrième album studio à paraître le 4 février 2022, Bastille dévoile le titre No Bad Days. Dan Smith, fondateur du groupe, se met en scène dans un clip aux références évidentes à Ex machina ou Matrix. Le chanteur réussit tant bien que mal à donner vie à une figure mi-humaine, mi-robot. No Bad Days rend hommage à l’humanité de l’ère technologique, notamment en cette époque extraordinaire qui peut parfois relever de la science-fiction. Bastille ne peut que s’éloigner des mauvais jours du confinement, une époque (heureusement) révolue, où le groupe a peaufiné sa production.

No Bad Days, premier single dévoilé le 19 octobre, à paraître sur l’album Give Me The Future le 4 février 2022.

Retrouvez Bastille sur Facebook et Instagram.

Julie Guillaud

Bruxelles je t’aime – Angèle

Alors que son premier album vient d’être certifié disque de diamant en France et en Belgique, Angèle fait son grand retour ce mois-ci avec « Bruxelles je t’aime », et on l’écoute en boucle en attendant son nouvel album « Nonante-cinq ».

Avec toujours autant de douceur, elle nous fait voyager à bord d’un train, anaphore de ses allers-retours quotidiens entre Paris et Bruxelles. La simplicité des paroles ne rend pas moins appréciable ce cri d’amour pour son pays natal : la Belgique. C’est aussi une bien belle façon de rassembler son public francophone après la dernière finale de la coupe du monde qui a laissé un goût d’amertume ironique entre les deux pays.

Et pour avoir mis une artiste aussi talentueuse sur le devant de la scène, je n’ai qu’une chose à dire : Danke, Brussel.

Retrouvez Angèle sur Facebook et Instagram

Laury Peyssonnerie

galore anniversary – Oklou

C’est depuis Londres que la productrice et compositrice française nous submerge de pop du futur. Pour les un an de son EP galore, Oklou livre 3 nouvelles versions de galore, asturias et girl on my throne à la croisée de la France et de l’Angleterre, aux synthés planant et beats entêtants. Une voix unique et des productions hyper pop permettent à Oklou d’être une artiste influente de la scène musicale, à écouter chez soi mais surtout à vivre en live. 

EP galore anniversary, sortie le 13 octobre.

Retrouvez Oklou sur Facebook et Instagram.

Eva Darré-Presa

Friends That Break Your Heart – James Blake

Une forêt verdoyante, un corps fragmenté, déformé, troublé. Celui de James Blake. Il est allongé sur l’herbe, nous regardant. Une très belle pochette d’album qui dévoile une série de chansons à la hauteur de cet artiste britannique discret mais incontournable. Et pour cause, son concert en mai 2022 à La Salle Pleyel à Paris affiche déjà complet. Son album est mélodique, psychédélique, pop et personnel. Les sentiments y sont explorés et assumés. On y retrouve toute la complexité du minimalisme de James Blake qui le suit depuis ses débuts. Une mention spéciale pour la chanson If I’m Insecure, qui transperce nos cœurs en ce mois d’automne. 

Friends That Break Your Heart, album sorti le 8 octobre 2021.

Retrouvez James Blake sur Facebook et Instagram.

Maude Vuillez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *