Nos conseils lecture pour cette rentrée littéraire 2021

Cette année comme chaque année depuis les années 1950, la rentrée littéraire s’inscrit dans le quotidien de nos librairies, bibliothèques et des centaines d’articles qui paraissent pour nous conseiller LES livres indispensables du moment. S’il est toujours compliqué de se retrouver dans les 521 romans qui sortent à l’occasion de cette rentrée, je vous propose aujourd’hui ma sélection après des semaines de lectures et de rencontres avec mes librairies préférées de Paris.

Article écrit par Laura Farrugia  

Les nouvelles sorties traduites sont une part importante de cette rentrée, souvent sous l’anticipation des lecteurs qui attendent impatiemment la traduction de ces livres qu’ils voient passer sans cesse sur les comptes bookstagram qu’ils suivent, ou encore plus tentant, autour d’une vidéo youtube d’un influenceur littéraire étranger. C’est d’ailleurs précisément ce qu’il m’est arrivé quand j’ai vu la couverture de Shuggie Bain circuler…

Shuggie Bain (Douglas Stuart, Éditions Globe, 2021) 

Shuggie Bain est le premier roman de Douglas Stuart, un roman puissant sur un garçon solitaire, en quête d’identité et de sa mère dans le Glasgow des années 80. Le petit Shuggie porte un amour sans faille pour sa mère brisée par l’alcool et par l’Ecosse régit par Margaret Thatcher. C’est dans cette noirceur et le milieu des mineurs désoeuvrés que la poésie de Douglas Stuart se révèle. Un roman animé d’une terrible douceur et qui est reparti avec le Booker Prize en 2020.

Les deux autres livres qui m’ont marqué viennent d’une recommandation de la Librairie “Ici” à Paris. Des livres présentés avec tellement de passion et de mystère que je me dois de vous le présenter de la même façon :

Le créateur de poupées (Nina Allan, Tristram, 2021)

Andrew Garvie crée des poupées parfaites, avec tellement d’attention qu’elles semblent réelles. Un jour, il décide de répondre à une annonce dans un journal de collecteur. S’en suit une étrange mais fascinante rencontre épistolaire énigmatique qui va durer entre deux êtres qui se livrent progressivement à travers chaque page… Ce qui fait la beauté de ce roman, c’est aussi sa plume exceptionnelle et l’histoire qui se crée entre ces deux personnages singuliers et passionnés. 

Tout ce que dit Manon est vrai (Manon Fargetton, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2021)

Manon, 16 ans, Gérald son éditeur cinquantenaire s’aiment malgré la différence d’âge. Les parents de l’adolescente essaient de mettre un terme à cette relation mais se heurtent aux mensonges de Manon. Un traumatisme plus ancien va émerger – un secret qu’elle n’a dévoilé qu’à Gérald. Connue en tant qu’auteure ado, Manon Fargetton nous livre un roman puissant sur l’emprise et sur l’intime.

La Porte du Voyage sans Retour (Éditions du Seuil, 2021)

Pour conclure cette liste, je tenais à parler du livre d’un auteur aussi très apprécié Outre-Manche et qui fait rayonner le livre français à l’étranger ; David Diop.

Après un International Booker Prize et un Prix Goncourt des Lycéens pour Frère d’Âme (Éditions du Seuil, 2018), David Diop revient avec La Porte du Voyage sans Retour (Éditions du Seuil, 2021). Il livre ici le récit du voyage naturaliste Michel Andanson sur l’île de Gorée. L’île est alors française et point de départ de millions d’africains au temps de la traite des Noirs. Quand Michel a vent de l’histoire d’une jeune femme promise à l’esclavage et qui serait parvenue à s’évader, il entre dans une quête obstinée pour retrouver cette femme perdue. Nous voilà alors embarqués dans un récit politique et poétique dans le Sénégal du 18ème siècle.

 Pour rencontrer David Diop, rendez-vous à Ici Librairie qui l’accueille le 1er octobre pour nous présenter son tout nouveau roman. 

N’oubliez pas que la rentrée littéraire n’est qu’un terme pour présenter les livres magiques qui viennent peupler nos librairies entre août et septembre. D’autres livres viendront habiller les vitrines et étagères de nos boutiques préférées tout au long de l’année et nous rappeler pourquoi les livres restent des objets d’exploration incroyables !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *