Puss in Boots : The Last Wish met une nouvelle fois en scène Antonio Banderas dans le rôle du chat frimeur, cette fois à un tournant de son destin. Alors que Puss a pris l’habitude de tromper la mort avec ses neuf vies au cours de ses nombreuses aventures, un récent duel lui apprend qu’il ne lui reste qu’une dernière vie. Le héros autrefois féroce sombre dans le nihilisme et le désespoir, jusqu’à ce qu’il apprenne l’existence de l'”étoile de souhait”, un artefact magique qui pourrait lui permettre de réaliser son souhait le plus cher : retrouver ses neuf vies. Il se lance dans un voyage épique avec sa vieille némésis, Kitty Softpaws (Salma Hayek Pinault), et un chien aboyeur nommé Perrito (Harvey Guillén) à la recherche de cette étoile.
Article écrit par Cloé Garnier
Mode Spider-Verse activé
Non seulement le spin-off de Shrek marque un tournant dans l’histoire du Chat Potté, mais son style d’animation diffère également beaucoup de sa version de 2011.
Comme le décrit le réalisateur Joel Crawford, le style visuel du deuxième volet ressemble à une “peinture de conte de fées”. En outre, le superviseur des effets visuels du film, Mark Edwards, explique que les animateurs ont utilisé un procédé appelé “step animation” pour les séquences d’action, dans lequel certaines images sont maintenues plus longtemps pour créer un contraste visuel. Ainsi le film mêle harmonieusement l’animation 2D et 3D, et différentes fréquences d’images, pour intensifier les moments d’action et repousser les limites de l’animation des personnages.
Le réalisateur Joel Crawford espère que le public pourra “sentir l’empreinte de l’animation” dans ce deuxième volet. Cette dernière est le résultat de diverses inspirations, comme le style du classique anime Akira, dans lequel des lignes de mouvement floues sont combinées à un rythme staccato à la Spider-Verse. Au visionnage de nouvelle aventure du Chat Potté, il semble bien qu’une autre équipe d’animation suive les traces de Spider-Man : Into the Spider-Verse, en incorporant un sens de l’animation et de la stylisation des bandes dessinées en 2D dans une série auparavant connue pour son aspect 3D brillant.
Félicité pour sa représentation de l’anxiété
Au-delà de ses superbes animations, de son humour décalé et de ses excellents acteurs, Puss in Boots 2 explore de nombreux thèmes sophistiqués. Bien qu’il soit le coquin arrogant de la franchise Shrek, Puss entreprend un voyage personnel de découverte en surmontant sa peur de la mort et en affrontant sa propre mortalité. En outre, au cours d’une séquence cruciale, Puss perd la foi, et la panique et la peur menacent de le consumer. Submergé par la peur et n’arrivant pas à reprendre son souffle, il s’effondre contre un arbre dans une forêt, soufflant et haletant. Les battements rapides de son cœur couvrent tout autre son. Son ami, l’affable chien de thérapie Perrito, remarque alors que Puss est en détresse et pose sa tête sur le ventre de notre héros félin. Puss expire plusieurs fois, caresse calmement Perrito et parvient à se détendre.. C’est un moment calme et bref dans un film autrement jovial destiné aux jeunes spectateurs et aux familles. Mais il trouve un écho auprès de nombreux spectateurs pour sa description de ce que l’on ressent lors d’une crise de panique – et le soulagement ressenti lorsque celle-ci se termine.
“C’était l’un de nos grands objectifs : emmener notre public dans un voyage qui exprime toute la gamme des émotions de la vie”, a déclaré Crawford dans une interview accordée à CNN.
L’objectif, selon Crawford, était d’éviter que ce moment ne semble “superficiel ou forcé” tout en le gardant accessible aux téléspectateurs de tous âges.Nombreux sont ceux qui félicitent cette suite pour avoir mis en avant les problèmes de santé mentale. Car même si une crise de panique à l’écran n’est pas une représentation universelle du phénomène psychologique, le fait de voir un personnage en faire une, en particulier dans un film d’animation destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes, peut amener quelqu’un à réfléchir à ses propres expériences en matière de panique et d’anxiété et à chercher de l’aide auprès d’un spécialiste ou de ses proches.
“Les gens n’ont pas toujours le langage pour exprimer leurs émotions”, ajoute Crawford. “Mais il est important de le faire à l’écran, car cela aide les gens à se sentir vus, reconnus et pas seuls.”
Le Chat Potté 2 : Le dernier souhait, en cinémas depuis le 7 décembre