Vous vous souvenez de The Kooks ? Le chanteur et leader du groupe Luke Pritchard a monté un nouveau projet avec sa femme Ellie Rose. Depuis 2016, ils forment DUO et ils ont sorti leur premier album il y a tout pile un mois, le 18 décembre. Avec leur passion dévorante pour la pop française, on s’est dit qu’il était temps de remettre le couvert pour un nouvel épisode de “Hello from France !” dans lequel on utilise les stéréotypes sur les Français pour parler culture.
Propos recueillis par Eva Darré-Presa
Hello DUO, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Salut ! Nous sommes Luke et Ellie. On est mariés et on fait de la musique ensemble.
Comment est-ce que vous avez commencé à travailler ensemble ?
Quand on s’est rencontrés en 2017, on s’est installés dans la maison de la grand-mère de Luke, sur l’île de Wight. Luke a loué un studio là-bas et on y a enregistré des chansons pour le fun ! C’est à ce moment-là qu’on a enregistré Don’t Judge et Darling, puis on les a laissées de côté pendant quelques années avant de se dire en 2020 qu’on ferait bien un album. Avec le confinement à Londres, on a fini par enregistrer presque tout l’album à la maison !
Cliché #1 : Serge Gainsbourg est le meilleur chanteur français
Vous vous inspirez de la pop française des années 1960 et 70. Qui sont vos artistes français préférés ?
Nos artistes français préférés sont Françoise Hardy, Vanessa Paradis et bien sûr, Serge Gainsbourg. Nous adorons aussi Yseult et Malory. Leur chanson Morceaux de toi est notre chanson préférée du moment.
Cliché #2 : French kiss
Parlons de cinéma. Vos clips sont très esthétiques. Vous entraînez le spectateur dans un voyage sensuel et cinématographique. Quel est votre scène de baiser préférée dans un film ?
C’est sûrement le baiser sous la pluie à la fin de Diamants sur canapé. Elle tellement belle, cette scène. Le chat au milieu la rend totalement iconique !
Cliché #3 : Le cinéma français est incroyable
Comme nous le disions plus haut, votre univers visuel est cinématographique. Quelles sont vos inspirations pour vos clips ?
On avait l’habitude de regarder des vieux feuilletons français des années 1960-70 et on était dégoutés de ne jamais avoir eu la chance d’en réaliser un donc pour Don’t Judge, on s’est dit qu’on allait créer le nôtre ! Pour nos autres clips, comme Lolita No !, on s’est inspirés de films qu’on a vus ensemble et qu’on a adorés, comme Factory Girl et Blow Up.
Cliché #4 : La France est reconnue pour ses parfums
En plus de votre album, vous avez créé un parfum unisexe du nom de LiTA avec Antonio Gardoni de Bogue Profumo. Que mettez-vous dans un parfum pour que la personne qui le sente tombe amoureuse ?
Antonio Gardoni est expert dans l’art de faire tomber les gens amoureux par l’odorat. Nous avons donc été très chanceux d’avoir été guidés par lui. Il a fait un travail incroyable ! Trouver quelles notes nous excitaient était une expérience géniale. On adore le patchouli noir d’Inde dans le parfum.
Cliché #5 : Les Français sont des experts de la mode
La mode semble prendre une place importante dans vos clips. Vos tenues sont très léchées et esthétiques. Quels créateurs vous inspirent ?
Nos créateurs de mode préférés sont sûrement Saint Laurent et Celine, on porte souvent des collections vintage ou plus récentes. Serge et Jane avaient bien entendus un style incroyable et la désinvolture avec laquelle ils s’habillaient nous inspire beaucoup. On adore s’habiller et s’acheter l’un à l’autre des tenues vintage sur Internet. La mode doit être fun, non ?
Quel est votre stéréotype préféré à propos des Français ?
Ils sont bons au lit.
Et quel est le pire stéréotype sur les Anglais ?
On n’a pas de belles dents, mais c’est pas un stéréotype.