Après avoir regardé Emily in Paris, on s’est rendu compte que les Français étaient un peu susceptibles quand on touchait à leur culture. Et pourtant on le sait, on a tous des clichés sur les autres pays. Ces stéréotypes font partie d’une culture et ce terme est plein de sens. Alors on s’est dit qu’on allait tourner ces clichés en quelque chose de plus cool qui pourrait nous rapprocher. On a donc choisi des stéréotypes que les étrangers avaient sur nous et on les a déclinés en questions pour un artiste. Pour cette première édition, c’est le groupe Cassia qui a accepté de se prêter au jeu. Ce trio britannique a sorti mi-octobre une version acoustique de leur dernier morceau Don’t Make A Scene qu’on vous invite chaudement à découvrir.

Propos recueillis par Eva Darré-Presa

Salut Cassia, est-ce que vous pouvez vous présenter ? 

Hellooooo, on est un groupe de dieux de la musique (lol).

Comment est-ce que vous vous êtes rencontrés ? 

Lou et moi sommes allés à l’école ensemble et on jouait des morceaux de temps en temps. Mais c’est seulement après le diplôme qu’on a trouvé le courage de faire quelques concerts locaux. C’était plutôt compliqué sans batteur et Lou en avait marre de ressembler à un pseudo-Mumford and Sons, à jouer non seulement de la basse mais aussi de la grosse caisse. On a donc décidé de passer chaque week-end à se bourrer la gueule dans l’espoir de tomber par hasard sur un batteur correct. Jake est entré en scène et on connaît la suite !

Cliché #1 : La France a des paysages très variés 

Vos inspirations semblent nombreuses dans votre univers musical. Comme Vampire Weekend, vous mélangez de la pop musique à de la musique du monde. Cela donne une vibration vraiment positive. D’où viennent ces inspirations ? 

Je pense qu’il est vraiment difficile de déterminer exactement d’où vient l’inspiration. C’était dans un premier temps un bon challenge de voir si on arrivait à combiner tous ces éléments musicaux différents et pour autant créer des chansons qui nous ressemblaient. 

Vous voyagez beaucoup dans vos clips. Vous enregistrez même des live sessions en extérieur. Quel est votre endroit préféré en Angleterre ? 

Je pense que ça doit être les Cornouailles, et en particulier, St Ives. Cet endroit est juste incroyable !

 Cliché #2 : De bons goûts vestimentaires

Vos tenues sont assorties dans votre dernier clip Don’t Make A Scene. Pourquoi avoir choisi de porter des « uniformes » ? Est-ce une référence à La Vie aquatique de Wes Anderson ? 

C’est vrai que l’on aime Wes Anderson donc il y a forcément une influence. Mais on aime simplement créer des clips qui transportent dans un monde différent. Il n’y a rien de tel que des tenues assorties !

Cliché #3 : Un pays qui regorge de musées 

Dans quel musée se trouve votre œuvre d’art préférée ? Est-ce que vous y êtes déjà allés ? 

Je vais dire que je ne suis pas un grand fan de musée donc j’ai quelques difficultés à répondre. Si je devais choisir un endroit, j’irais au Louvre. Je suis sûr qu’il y a de magnifiques œuvres d’art. 

Cliché #4 : French Kiss

Parlons de cinéma. L’esthétique de vos clips est toujours très travaillée. Vous emportez le spectateur dans un véritable voyage. Quel est selon vous le plus beau baiser de cinéma ? 

Comme tout Anglais, je suis visiblement prude et pour être honnête, je n’ai pas fait attention à ce genre de scènes…

Cliché #5 : Des Français bien paresseux 

Après avoir réalisé toutes les tâches ménagères sur votre bateau, quel serait le meilleur album à écouter en se laissant porter sur l’eau ? 

C’est pas évident. Je ne vais pas être unanime et répondre quelque chose comme The Battle of Los Angeles de Rage Against the Machine.

Quel est votre stéréotype préféré à propos des Français ? 

Qu’ils aiment les croissants ! Parce que j’adore les croissants !

Et quel est le pire stéréotype sur les Anglais ? 

Qu’ils seraient tous des buveurs de thé coincés.

Pour rejoindre Cassia sur Instagram, c’est par ici.