Le 8 février, Canal+ lançait sa nouvelle chaîne « Canal+ Grand Ecran » avec comme promesse de vous montrer : « le meilleur du cinéma et des films qu’il faut avoir vu dans sa vie ». L’occasion de revenir donc le fameux terme du film « classique ».
Article écrit par Julia Durand
On a tous déjà entendu la phrase : « Quoi, tu n’as jamais vu ça ??? ». Cette fameuse phrase en pousse plus d’un à mentir pour ne pas paraître inculte ou peut pour certain, ramener à un sentiment de culpabilité et nous faire regretter notre 5ème bing-watching de Friends. Alors pourquoi faut-il voir les classiques ?
C’est quoi un classique ?
Le terme classique englobe un grand nombre de choses et chacun a sa propre définition d’un classique. Ça peut être un film qui a marqué une génération, une époque ou qui est entré dans la pop-culture par ses répliques, sa BO ou ses personnages. Un film devient généralement classique car il rassemble les gens, il crée un sentiment d’appartenance mais également répond à une prouesse technique ou esthétique.
Récemment, Jeanne Lyra (réalisatrice et créatrice de contenu sur YouTube) parlait sur sa chaîne Youtube du film Les ailes du désir, film de 1987 de Wim Wenders qu’on peut considérer comme un classique du cinéma. Dans son analyse, elle parlait du fait que le film aurait sûrement eu plus d’impact si elle l’avait vu au moment de sa sortie puisqu’il est très ancré dans sa période (période du mur de Berlin). Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas apprécier un film peu importe son époque mais cette réflexion souligne le fait que certains classiques semblent moins accessibles car ancrés dans une époque alors que d’autres films arrivent à traverser les époques plus facilement.
Quoi qu’il en soit, les classiques servent souvent de références aux films qui sortent aujourd’hui. Les voir donne certainement quelques clés de compréhension ou apporte un clin d’œil ou un hommage à un grand nombre de films. Voir ces « classiques » ne fera qu’aiguiser notre sens critique et nous pousser à une réflexion, à ressentir des choses que ce soit du désir, de la peur ou de l’ennuis (qui n’est d’ailleurs pas tout le temps une si mauvaise chose!)
La course aux films
Aujourd’hui, j’adore noter les films que j’ai vu sur Senscritique. Ce n’est même pas tant pour les « juger » ou en faire une critique mais plus pour me souvenir de tous les films que j’ai vu. Il y a une certaine jouissance à ce listing et à cette course aux vues.
Voir des films est bien sûr une grande passion pour moi mais j’ai des périodes où des moments où l’envie n’y est pas. Il est important de trouver le bon équilibre et de ne pas se forcer à voir des films juste pour les avoir vus. Je suis sûre que certains films m’ont plus ou moins touchés parce que justement je me suis un peu forcée à les voir ou que je n’étais tout simplement pas dans un bon mood. Je pense que cette petite course à cocher des films vient certes d’une envie de connaissance et de joie de découvrir de nouvelles choses mais également d’une compétition que l’on a avec les autres qui « légitimerait » notre parole ou notre avis sur le cinéma. Il est important d’essayer de se défaire de ça et de regarder les films à son rythme et au gré de ses envies. Ce n’est pas un crime de ne pas avoir vu tel ou tel film, l’important c’est d’essayer. Tout le monde n’a pas le même temps à consacrer à voir des films et surtout tout le monde n’est pas né à la même époque!
Mon père me reproche souvent de ne pas avoir vu certains films qui pour lui sont des classiques surtout puisque je « travaille » dans l’audiovisuel mais c’est tout de même plus facile pour lui qui est un peu plus âgée que moi. Il a donc eu pleinement le temps de voir un paquet de films. Alors n’oublions pas que les films deviennent des classiques encore aujourd’hui et essayons de donner aux générations à venir envie de voir ces « classiques » d’une manière plus positive et encourageante.
Arrêtons la course aux films et retrouvons tout simplement le plaisir de voir de beaux films.