C’est lors d’un marché de créateur.ice.s au mois de décembre dernier que Marie a rencontré Clara, créatrice de la marque de bijoux upcyclés Gigi Antoinette. Toutes deux présentes sur l’événement organisé par le studio de design d’upcycling Les Résilientes, elles partagent les mêmes valeurs de sobriété matérielle pour mieux servir une exubérance créative et esthétique. À l’issue de cette rencontre, on a voulu en savoir plus sur Clara, ses goûts, ses inspirations, son processus créatif mais aussi son positionnement sur la mode upcyclée.
Propos recueillis par Marie Greif
L’endroit le plus propice pour laisser libre cours à ta créativité
Dans le chaos lumineux de mon atelier, toujours bercée par de la musique ou par un podcast.
Le meilleur album pour créer pendant des heures sans voir le temps passer
C’est un choix cornélien, mais puisqu’il faut choisir ce serait Spell 31, le dernier album d’Ibeyi.
Le meilleur podcast
De loin, La Poudre de Lauren Bastide et puis Bookmakers sur ARTE Radio!
Un artiste dont l’univers te séduit
J’adore les couleurs et l’abstraction de Hilma af Klint, les fleurs envoutantes de Georgia O’Keeffe.
J’ai tout récemment découvert l’œuvre d’Odile Levigoureux, qui est exposée au musée de la Piscine de Roubaix. J’adore la douce profusion et les couleurs pastel de ses sculptures baroques et végétales.
La couleur que l’on trouve toujours sur toi
Wear the rainbow !
Une femme qui t’inspire
Il y en a tant ! Parmi les plus éminentes : Virginia Woolf, Sylvia Plath, Maya Angelou, Niki de Saint Phalle. Leur génie mêle leurs démons à l’irrévérence et la création. Je pense aussi qu’Adrienne Lenker, autrice compositrice et interprète, n’est rien de moins qu’une déesse sur terre. Ses textes ainsi que sa musique sont une splendeur !
Ta citation préférée
« Je suis insaisissable dans l’immanence.
Car je réside aussi bien chez les morts
que chez ceux qui ne sont pas encore nés.
Un peu plus proche du cœur de la création que de coutume,
bien loin de l’être jamais assez. »
C’est la merveilleuse épitaphe de Paul Klee.
Un livre à lire au bord de l’océan
Les Vagues de Virginia Woolf
Rêves-tu d’un autre monde
Toujours, mais je m’efforce d’aimer celui-ci, puisque c’est de lui que les autres mondes naîtront.
La vie de château ou la vie de bateau
Alors – souffrant de mal de mer je dirais la vie de château, mais alors un château minimaliste et ambulant ! Je chéris la chaleur des cocons que j’habite mais j’ai trop soif du monde pour pouvoir envisager de rester au même endroit toute ma vie. Et puis je mène une vie plutôt frugale.
Un endroit secret en Bretagne
Une crique isolée sur le golfe du Morbihan
Ta boisson préférée pour te réchauffer lors d’une froide journée d’hiver
Je crains que ce soit un cliché, mais un matcha latte au lait d’avoine! Pour tous les autres jours, une infusion fleurie avec de la lavande.
Un mot doux à broder sur le vêtement d’un proche
Les premiers mots que j’ai brodés étaient pour mon amoureux, sur un de ses t-shirts : « tu es la vague »
Et parce qu’on est curieux…
Pourquoi ce nom, « Gigi Antoinette » ?
Je cherchais un nom qui puisse évoquer à la fois une atmosphère bohème et baroque, régressive et précieuse. Gigi est le nom de la chienne de mon enfance, qui était mon être préféré de la terre ! Elle représente pour moi une innocence, un passé solaire et glorieux. Antoinette est évidemment dû à la reine de Versailles, dont l’univers adolescent, baroque et décadent m’a toujours inspirée (ce que je dois en partie au merveilleux film de Sofia Coppola !)
Faire des bijoux ça peut sembler « fleur bleue » au commun des mortels, est-ce que tu es d’accord si on dit que faire des bijoux upcyclés c’est aussi fleur bleue que badass et politique ?
Absolument ! Mes études en sciences politiques y sont certainement pour quelque chose – je pense que tout est politique, surtout ce qui relève de l’intime et de la création. Créer des bijoux upcyclés me permet d’allier la création à la poésie de l’intime et au politique. Réemployer des matériaux anciens pour en faire des pièces uniques est une forme d’expression et de résistance joyeuse dans les ruines d’un dogme productiviste, consumériste et écocidaire. De manière générale, je crois que la création et l’art cultivent un espace d’espoir et de résistance face à un ordre économique et politique qui nous intime une posture d’obéissance et de résignation.
On a lu que tu avais écrit une thèse de philosophie. Te consacres-tu exclusivement à la création aujourd’hui ou la philo a-t-elle encore une place dans ton quotidien ?
Je suis chercheuse indépendante, je jongle donc entre mes recherches en philosophie environnementale et mes créations, qui me permettent de vivre. J’écris des articles, des chapitres et présente mes travaux lors de conférences universitaires. Cet hiver sera plutôt consacré à l’écriture !
Retrouvez Gigi Antoinette sur Instagram.