Dans la tête de… #43 : Léa MKL

C’est grâce aux hasard d’Instagram que l’on découvre le travail onirique de Léa MKL. Avec ses bonshommes ressemblant à des Golem, Léa nous émeut en abordant des sujets difficiles de manière douce et poétique. Entre sa passion pour les films d’horreur et son amour pour Pulp, on a tout de suite été séduit par l’univers singulier de cette dessinatrice. On vous entraîne donc dans les dessous de ses créations avec un nouvel épisode de “Dans la tête de…”. 

Crédits photo : Sand Cactaceae

Propos recueillis par Eva Darré-Presa

Le film dont tu adores l’univers visuel

Après une longue réflexion je dirais Midsommar d’Ari Aster parce que tout est si beau dedans et que le tout est soupoudré de malaise et d’angoisse et perso j’adore.

Le lieu où tu rêverais d’exposer

J’aimerais trop faire une exposition un peu rigolote genre dans un potager ou un lieu extérieur comme ça. Cacher des dessins entre les choux et les pommes de terres. Ça serait fun.

Une chanson à écouter au réveil avec un thé ou un café brûlant

J’écoute quasiment tous les matins la chanson Another day of sun du film La La Land qui je trouve s’écoute absolument très bien le matin pour se mettre de bonne humeur.

Un endroit secret à Tours

Je suis néo-tourangelle et plutôt casanière mais je dirais que n’importe quel petit coin tranquille en bord de Loire où trainer et lire pendant des heures c’est pas mal du tout. A chacun.e de se trouver son petit coin favori.

Une BD que tu adorais lire petite

J’en ai beaucoup en tête mais j’étais particulièrement fan de la série des Léonard génie que j’ai du lire environ 1 milliard de fois.

Ta plante préférée

Je suis très fan des tournesols et du lierre. J’aimerais trop une grande maison en pierre avec du lierre grimpant partout ohlala !

Le livre qui te fait réfléchir sur la vie

Il y a un livre qui m’accompagne depuis plus de dix ans, c’est L’attrape-coeur de JD Salinger que je relis chaque année et il me bouleverse à chaque fois d’une nouvelle façon et me plonge dans un état d’introspection et de réflexions sur la vie qui fait toujours du bien !

Une chanson pour sortir de la mélancolie

En ce moment j’écoute beaucoup Vue d’en face de Yelle qui justement me fait pas mal sortir de mes états mélancoliques, je la trouve très touchante et juste, mais comme quasi tout le répertoire de Yelle haha.

Une personne avec qui tu aimerais collaborer

Mon ami et ex-coloc d’amour @Soapertattoo parce qu’on a plein d’idées de fou et que c’est un peu mon senpai dans le dessin (et le tatouage héhé). Du coup je suis sûre qu’on ferait des collabs de dingue ! Faut qu’on s’y mette. Sinon si Jarvis Cocker a besoin de quelqu’un pour une pochette, qu’il n’hésite pas à m’appeler.

Ton film d’horreur préféré

Question super compliquée pour la grande amatrice d’horreur que je suis mais si je devais en donner un, go pour la saga Scream, parce que je m’en lasse pas et que tout est parfait dedans. (Wes Craven est un génie)

Et parce qu’on est curieux…

Comment est-ce que tu as commencé à faire de l’illustration ?

Depuis petite j’ai toujours beaucoup dessiné (désolée pour les dessins sur les murs si vous passez par là papa et maman) ce qui m’a fait aller en bac STD2A (arts appliqués) mais j’ai un peu mal vécu les études et je me suis totalement détachée du dessin. Puis finalement je m’y suis remise doucement et là depuis le confinement ça été une révélation que j’aimais vraiment ça et surtout que j’en avais besoin. Donc j’ai décidé de m’y remettre sérieusement et me voilà !

Tu as un petit personnage noir récurrent. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur lui ?

Ce petit personnage me suit depuis quelques années maintenant et j’adore voir comment les gens peuvent le percevoir, il n’y a pas longtemps on m’a dit que “mon Yeti avait une bonne allure” ce qui m’a fait beaucoup rire et à la fois j’ai réalisé qu’on pouvait projeter ce qu’on voulait dans cette silhouette finalement. Il y a beaucoup d’intime dans tout ce que je dessine mais finalement le fait que ce personnage n’ait ni expression ni trait bien précis je pense qu’on peut se reconnaître d’autant plus dans ce que je peux raconter. En tout cas de mon côté je dirais que c’est un peu mon doudou, il me rassure et m’apaise.

Où est-ce que tu puises ton inspiration ? Est-ce qu’il y a un projet que tu rêverais de réaliser ?

Je puise mon inspiration dans beaucoup de choses. Déjà je traine beaucoup trop sur Instagram et on sait à quel point c’est une mine d’inspiration sans fin. Je vais pas mal en librairie feuilleter les nouveautés et m’imprégner de tout ce que je peux lire et voir. J’ai un besoin constant d’être stimulée par des trucs extérieurs quand je dessine. je dessine très rarement chez moi d’ailleurs, je suis 90% du temps dans un café où il y a de la musique, les gens qui parlent autour, le bruit de la ville etc. Si c’est chez moi, c’est devant Twitch ou un film, bref tout ça ça m’inspire de fou. Il y a aussi tout simplement les échanges que j’ai avec d’autres êtres humains, que ça soit en terrasse de bar ou par messages privés ça me provoque des émotions de fou et donc par conséquent ça se ressent dans ce que je crée par la suite. Et sinon citer une œuvre précise, en ce moment je relis beaucoup ce qu’a fait Tove Jansson, Moomin est un univers qui m’inspire grandement.
Dans les projets que je rêve de réaliser, il y en a beaucoup parce que je suis une grande rêveuse haha. Je me suis dit il y a quelques temps que j’aimerais à fond participer à la création d’un jeu vidéo où je pourrais proposer mon univers, ça me chaufferait à fond. Mais bon je pense pas que ça va arriver de si tôt. Sinon dans un autre style j’aimerais bien faire une fresque gigantesque quelque part. Donc si une mairie veut un peu de mélancolie et de bonhommes dans leur ville, n’hésitez pas je suis là !
Retrouvez Léa MKL sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *