Nos prédictions musicales pour 2022 #2 : les talents de demain

Si 2021 a été leur année, en 2022 ils vont atteindre les étoiles. La scène musicale francophone a repris doucement mais sûrement du poil de la bête grâce au retour progressif des concerts. On a donc pu découvrir des artistes assez phénoménaux qui, on en est sûrs, vont tout déchirer en 2022. On a voulu vous les présenter et donner de la force à cette nouvelle scène musicale pleine d’avenir. Retrouvez donc chaque lundi de décembre les talents de demain !

Crédits photo : Tasty Cool / Walter Astral / Diane Sagnier / Angor / Guillaume Kerjean

Article collaboratif

OETE

Mais surtout ce qui nous a surpris chez Oete, c’est son énergie sur scène. C’est lors de son concert à la Boule Noire à Paris que l’on découvre un personnage surprenant, passant de balades au piano à des morceaux bien plus rock, mais toujours avec classe. Que ce soit sur une reprise de Niagara ou sur des créations originales, Oete nous tend la main vers un univers magique et sensuel, où les corps désarticulés se multiplient à l’infini. Une voix puissante et un charisme plein de poésie font définitivement de ce jeune chanteur un des artistes à suivre de très prêt en 2022.  

Suivez Oete sur Instagram.

SARAH MAISON

C’est en 2018 que Sarah Maison sort son premier EP éponyme, sur lequel figure le single Western Arabisant, dont le titre semble être la ligne directrice de celle qui mêle pop électro et une inspiration indéniablement puisée en partie dans la chanson française à des textes et des arrangements musicaux qui louent ses inspirations et sa culture arabes. Qualifiant son style de “pop batraque” (baroque et foutraques) dans une interview accordée à La Vague parallèle  en 2017, la chanteuse revient en 2021, avec un nouvel EP intitulé Soleils. Poésie, rythmes dansants et envoûtants, la voix de Sarah Maison est pareille à une sirène qui chante l’amour et par laquelle on accepte consciemment de se faire ensorceler. Le retour de l’évènementiel musical semble jouer en sa faveur si tel était son dessein, car la chanteuse écume actuellement les petites salles, histoire de nous perdre un peu plus dans les taffetas de sa voix bleu-lilas. 

Retrouvez les différentes nuances de bleu de Sarah Maison sur Instagram et Facebook .

WE HATE YOU PLEASE DIE 

Novembre 2017 : premier concert d’un groupe qui ne se doutait peut-être pas de jouer dans des salles comme le Petit Bain ou le Trabendo quatre ans plus tard, ainsi qu’un centième concert dans le catalyseur des pépites musicales normandes, le 106 à Rouen. We Hate You Please Die, c’est : deux guitares, une basse et une batterie. Même avec cette formation on ne peut plus classique, les rouennais.es jouent avec les codes de tous ces genres qu’iels affectionnent. Leur deuxième album, Can’t Wait to Be Fine, sorti en streaming et en physique (notamment en vinyle !), est une succession de surprises musicales toutes plus énergisantes les unes que les autres. Le punk côtoie le garage qui côtoie le rock alternatif qui côtoie la pop…mais toutes ces ruptures de genre sont si bien agencées qu’en résulte une mosaïque musicale très cohérente et surtout très riche. À cette force musicale s’ajoute une force narrative : l’expressivité et l’investissement des chanteur.euses dans l’expression d’un mécontentement général donnent des envies folles de manifestation et de soulèvement. Et partisans du “happy ending” plus que du “no future”, pour citer une de leurs interviews donnée à FranceInfo en 2020, ce ras-le-bol est certes tourné en dérision, mis en scène, théâtralisé, comique,  il n’en appelle pas moins à une prise de conscience de soi et du monde qui nous entoure. Bref, en 2022, on veut les voir tonitruer ! 

Retrouvez We Hate You Please Die sur Facebook et Instagram !

WALTER ASTRAL

Jouer de la musique, l’explorer, la déformer, la distordre, l’explorer, pour donner forme à des univers musicaux originaux et singuliers  – voici le pari de Walter Astral. Tristan Thomas et Tino Gelli (Polycool) s’associent pour nous entraîner dans une psyché-disco enflammée. Une délicieuse chaleur onirique, mystique, acid et rétro se dégage de leur single Le Feu. Le clip est à admirer tel un court-métrage d’animation, aux dessins enfantins avec sa touche de sexualité. Signés par Abbess Records, Walter Astral est un duo très intriguant, prometteur, à surveiller de près.

Retrouvez Walter Astral sur Facebook et Instagram

TASTYCOOL 

Tastycool c’est du house-fun, du chill, du groovy, de la folie, une belle dinguerie. Une découverte en cette fin d’année, avec la sortie d’un clip totalement déjanté et audacieux : Cerumen. Le clip inspiré de Modern Times et réalisé par Lucas Minier est troublant de perfection : entraînant, enivrant. En boucle : visuellement, musicalement ! Dès leur premier son, Look at the sun, Tastycool annonçait cet univers si décalé, au ton cynique et provocateur. Victor et Tom, deux potes d’Angoulême à l’origine de ce groupe, sont indéniablement à suivre de près. Ils promettent de belles choses pour cette année 2022.

Suivez les dès maintenant sur leur Instagram et leur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *