Entre voyage, rêverie et hyperpop, l’équipe de Mauvaise Graine Magazine vous présente sa sélection mensuelle de coups de cœur. L’année touche presque à sa fin, et nous espérons que nos recommandations ont ponctué vos rétrospectives sur les différentes plateformes. Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour dresser le bilan de cette année 2023, marquée par un cru particulièrement éclectique de talents émergents. A très vite !
Article collaboratif
sapon – Flavien Berger
Une exposition d’art contemporain, un récit nouveau, un rêve dans les nuages, une après-midi dans un salon de thé, ce sont autant de sentiments qui nous font penser à sapon, comme les précédents albums de Flavien Berger. Tout en douceur, sur fond de synthétiseur et machines électroniques en tout genre, sa voix douce nous récite la ballade dans laquelle nous aimerions être en sa compagnie, “on monte sur son vélo” et on file à travers les arbres, la brise dans les cheveux. Une esthétique plus que bien représentée par la légèreté de la pochette du single, vague et abstraite, laissant place à la rêverie !
Single sapon, sorti le 23 novembre.
Retrouvez Flavien Berger ici
Josselin Grandjean
Bande Originale de Mars Express – Fred Avril & Philippe Monthaye
Sorti en salles le 22 novembre et reçu avec les éloges au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, « Mars Express » est un film français de Science-Fiction réalisé par Jérémie Perin, et doublé par un casting cinq étoiles : Léa Drucker, Mathieu Amalric, Sébastien Chassagne… Pour avoir une surprise entière, mieux vaut courir en salle voir ce chef d’œuvre d’animation français. Parlons alors plutôt de sa superbe bande originale, composée par Messieurs Avril et Monthaye. A mi-chemin entre du space opera et de la pop aux accents rétro-futuristes, l’OST de « Mars Express » fait voyager même après la séance. Coup de cœur pour A Million Miles Highway, où la voix d’Alice Lewis donne la sensation d’être en plein voyage interstellaire.
B.O. de « Mars Express », sortie le 22 novembre.
Retrouvez Fred Avril et Philippe Monthaye sur leurs comptes X ici et ici.
Michel Le Dentu
Together Tonight – Modern Liv
Après plusieurs représentations en live, la jeune artiste Modern Liv sort son tout premier single : Together Tonight. Modern Liv chante le doute et l’anxiété, accompagnée de sa guitare. Elle raconte son angoisse, une angoisse qu’elle semble avoir réussi à surmonter puisqu’elle ose se dévoiler dans cette chanson qui est sa première déposée sur les plateformes ! Une jeune artiste à découvrir si vous ne jurez que par l’indie pop, si Sir Chloe ou Men I trust sont dans votre top artiste 2023.
Single Together Tonight, sorti le 24 novembre.
Retrouvez Modern Liv ici
Lila Gillium-Deynoux
Quarto de Hotel – Solo THS, Neo
Membre du collectif indépendant SMPF (Sous Marin de Poche Furtif), Solo THS nous présente son premier single.
La nonchalance domine à la fois le texte et le flow, l’artiste nous conte une balade ou plutôt une errance parisienne dans une capitale sombre et froide. Entre deux quintes de toux étouffées, il pose sa voix nue sur une production régulière comme un marmonnement de pensées couvrant les bruits de la ville. C’est un titre que l’on écoute volontiers lors d’une sortie solitaire nocturne.
Ce single est une belle ouverture sur le monde de Solo, véritable titi parisien, on attend l’ep de ce magicien qui sortira le 14 décembre.
Single Quarto de Hotel sorti le 10 novembre.
Retrouvez Solo THS sur Instagram, ici.
Soriya Tan.
Nearly Straight – Chlothegod
Sa carrière commence il y a six ans sur Soundcloud. Sa voix touche tout de suite un public très large, et les milliers de streams ne se font pas attendre, maquette après maquette. Mais il faut du temps à tout.e artiste pour arriver à un projet abouti, dont iel peut être entièrement fièr.e. Chlothegod a pris ce temps pour sortir Nearly Straight en octobre 2023, un EP dans la plus pure tendance néo-soul, avec des pointes de sonorités 80’s par moment (cf My Bad, My Fault), voire rock ! (cf Outta my Mind). Sur des prods toutes plus diverses les unes que les autres, la merveilleuse voix de Chlothegod, tantôt percussive, tantôt très subtile, s’immisce naturellement dans une musicalité générale très variée. Son sublime Colors de UGOMDN, sorti au début du mois de novembre devrait vous convaincre à lui donner une écoute !
EP « Nearly Straight », sorti le 13 octobre 2023.
Le Colors de son single UGOMDN, sorti le 2 novembre:
Retrouvez Chlothegod ici.
Michel Le Dentu
« Dernier Orage » – ELOI
Déjà plusieurs années que l’on entend parler de la jeune autrice-compositrice-interprète, depuis sa reprise virale de Wejdene jusqu’à la sortie de premiers singles sans concession qui se jouaient déjà des genres. Mais ça n’est que le mois dernier qu’ELOI a pu présenter son premier album, aboutissement de ses expérimentations et défrichages musicaux. Un « Dernier Orage » qui secoue et donne envie d’en connaître bien d’autres, tant il s’inscrit, non sans radicalité, dans cette nouvelle scène française explosive qui emprunte tant au rap qu’à la chanson et au rock des dernières décennies. Un petit condensé de ce qu’on pourrait définir comme “hyperpop”, style à la pointe de l’avant-garde chez les anglais de PC Music depuis 2013, popularisé aujourd’hui autant chez Charli XCX et Caroline Polachek que chez une grande partie de la new gen rap française. Des guitares saturées ambiance emo/punk, des productions froides comme la techno du début des années 2000, des BPM qui s’envolent et surtout une voix autotunée aux mélodies imparables pour scander des textes remplis de spleen et d’une touchante sensibilité…
Car ici nulle volonté de rester lisse et formatée en surface en surfant sur les tendances musicales du moment. Le mélange des influences est toujours réfléchi et ne prend jamais le dessus sur ce sentiment d’urgence et cette émotion brute qui se dégagent de l’album.
On fait du rock comme le suggère un des titres, un postulat qui se tient, au moins pour l’attitude et la volonté de faire bouger les choses, presque en révolte, d’ELOI. Encore bien labelisé indie et underground, son projet a toutes les cartes en mains pour parler à une grande partie de la Gen Z et se propager jusqu’aux oreilles d’un public très large.
Album « Dernier Orage » sorti le 27 octobre.
Rendez-vous sur Instagram pour suivre Eloi.
Antoine Pons
karaoké – silvestri
Avec karaoké, Silvestri pulvérise des jolies notes de fraîcheur sur la scène Synth Pop parisienne. Pour son premier single accompagné de Maryus et sorti sous le label indépendant Love Letters, l’artiste narre avec une malice délicieuse l’histoire d’une soirée karaoké faussement désastreuse. Une ballade pop drôle et touchante qui vous fera regretter vos plus belles fausses notes.
Single karaoké sorti le 8 novembre.
Retouvez Silvestri sur Instagram.
Clara Nouis
« 3×5 » – Lynn
“Est-ce que c’est par là qu’on pleure ?” Si la direction est le nouvel album de Lynn, la réponse est oui. Voilà quelques années qu’elle avait déjà commencé à nous intriguer avec quelques singles (Tes petites fesses, Les yeux fermés pour n’en citer que deux) et un premier EP « Le temps des sentiments ». Nous sommes complètement sous le charme de sa voix suave avec son premier album « 3×5 ». De poèmes en poèmes (qui ont l’air de pages de journal intime), elle nous invite à faire un voyage mélancolique dans son nouveau projet à la croisée de la soul, du RnB et du hip-hop (avec l’interlude Fachée).
Pour un bain de larmes collectif, on la retrouve à la Maroquinerie 29 janvier.
Album « 3×5 », sorti le 24 novembre.
Retrouvez Lynn sur Instagram
Caroline Dibobe
« 3motional b!tch » – Ekloz
Pétasse émotive, Ekloz détourne les termes trop facilement attribués aux femmes à son avantage. Nouvelle artiste féminine dans le paysage rap francophone, repérée par Demi Portion il y a 4 ans et adepte des scènes indé, underground et des opens mics, c’est une soldate du rap bien entraînée.
Si on sait qu’elle peut kicker et qu’elle maîtrise autant la mélo que des flows plus old school, on a également pu l’observer expérimenter des titres plus trap ou même électro (jetez une oreille sur la trilogie Résilience).
Sur ce nouvel album, Ekloz peaufine ce style entre modernité et expérience. Elle intègre le coche des tendances auditives rap, posant sa voix digitale sur des productions neuves alliant effets futuristes et notes de piano ou de guitare acoustique. D’un flow parfois incisif et distinct parfois mélodique, elle expose les hauts et les bas de sa vie, sa relation avec la musique, entre motivation et mélancolie, ego trip et sincérité.
Un réel plaisir d’entendre des textes aussi bien construits sur les phases authentiques d’une femme opérant aussi proprement dans le rap.
Album « 3motional b!tch » sorti le 22 novembre.
Retrouvez Ekloz sur Instagram.
Soriya Tan.
« WHERE IS THE LIGHT ? » – Joanna
« Where Is The Light ? » est un album introspectif qui fait l’effet d’une immersion mouvementée où les forces vives de la nature percutent des sonorités métalliques et digitales hyperpop. La voix de nymphe de Joanna est le fil qui nous guide à travers cette procession chaotique de l’ombre –Fighting, Ce n’est pas si grave– à la lumière –Apocalypse, Cher Ego, Extase-, en passant par de magnifiques interludes comme « rêverie » qui réenchante Debussy. Une histoire de métamorphose hypnotique qui nous bouleverse autant qu’elle nous donne envie de danser. Rendez-vous le 10 avril 2024 au Trianon pour un concert qui s’annonce exceptionnel.
Album « WHERE IS THE LIGHT ? » sorti le 24 novembre.
Retrouvez Joanna sur Instagram
Clara Nouis