Nos coups de coeur musicaux du mois #24 : Octobre 2023 (Joanna, Georgio, arøne…)

Si octobre a été placé pour nos rédacteurs sous le signe du MaMA Festival et Convention dont les interviews arrivent, les artistes n’ont pas chaumés pour sortir de nouveau projets. Vous savez ce qui vous attend, voici une sélection des projets qui ont marqués notre mois d’octobre. À vos oreilles !

Joanna – Manta – arøne

Article collaboratif

Arrondissement – Sheldon, BEN plg

Après son album Ilôt sorti en 2023, le rappeur de la 75e session revient en feat en ce mois d’octobre avec le petit prince du Nord, BEN plg, révélé dans la première saison de l’émission Nouvelle École. Sheldon, fidèle aficionado du rap français, tant dans les prods qu’avec sa voix rauque et le mix de ses propres albums, nous livre un rap frais, sur une instru inspirée drum’n’bass, signée Lucci’. Le supplément d’âme de Ben amène des paroles terre à terre et sa signature « Réalité Rap Musique ». L’ensemble donne une musique presque qualifiable de pratique et pragmatique.

Single Arrondissement, sorti le 19 octobre.

Retrouvez Sheldon sur Instagram ici et BEN plg

Josselin Grandjean

META DEUIL – Joanna 

À la suite de WHERE’S THE LIGHT en septembre, l’artiste rennaise Joanna sort un deuxième single : META DEUIL pour teaser la sortie de son prochain album. Dans un vibe pop alternative, Joanna passe de la tristesse à la ré-affirmation d’elle-même. Le clip, réalisé par Léo Joubert, sublime ses propos avec une ambiance sombre et mystique qui annonce l’univers créatif de ce futur album. Joanna s’impose à nouveau comme une artiste à suivre, une artiste qui saura s’affirmer comme une nouvelle figure de la pop féminine française.

Single META DEUIL sorti 27 octobre. 

Retrouvez Joanna sur Instagram ici. 

Lila Gillium-Deynoux

Quicksand – Manta

Les Lyonnais Manta dévoilent Quicksand, un premier EP cinq titres de rock psychédélique percutant. Le jeune groupe avait introduit son projet avec les singles Suitcase avant l’été et Gentle Heart plus tôt ce mois-ci, et déjà il éveillait notre curiosité. Ils proposent un univers vaporeux et envoûtant où les nuances musicales se tissent avec subtilité. On ne peut s’empêcher de relever des sonorités qui font écho à Tame Impala, Manta réussit cependant à y distiller son énergie créative morceau après morceau. Mélodies mélancoliques entêtantes et rythmes rompus invitent l’auditeur à plonger dans une bulle auditive captivante. Ami.es lyonnais.es, vous pourrez les découvrir en live lors de leur release party prévue le 9 novembre au Groom. 

Quicksand, EP sorti le 27 octobre.

Retrouvez Manta sur Instagram ici.

Anna Le Gallou

Angel – Black Pumas

Quelle douceur ! Single sorti en préambule de leur album « Chronicles of a Diamond », Angel nous emporte dans la guitare et les cordes vocales d’Eric Burton, une adorable musique automnale qui s’appréciera davantage au coin d’un feu. Après leur fabuleux succès « Colors » en 2019, récompensé d’un Grammy Award, ce morceau fait la part belle à une suite qu’on souhaite magnifiée par une aussi belle réussite que l’album précédent et qui semble déjà très prometteuse.

Album Chronicles of a Diamond sorti le 27 octobre.

Retrouvez Black Pumas sur insta : ici

Josselin Grandjean

ELOWI – Yamê

Projet inclassable du jeune prodige Yamê, l’album ELOWI est une pépite qui bouscule les genres. Yamê s’illustre sur la scène rap contemporaine grâce à la richesse d’une identité singulière empreinte d’influences musicales traditionnelles camerounaises, de variété française ou encore de jazz. L’univers captivant du jeune artiste se nourrit de mélanges. Sa voix unique et puissante lui permet des envolées aiguës qui caractérisent chacune de ses performances et ponctuent un phrasé qui lui est propre. Vibrant.   

L’artiste émergent sera en résidence lors des prochaines Trans Musicales de Rennes en décembre. 

ELOWI, album sorti le 13 octobre.

Retrouvez Yamê sur Instagram : ici.

Anna Le Gallou

Trust Exercice – Easy Life

Entre deux albums, le groupe britannique Easy Life ressort une série de chansons écrites au début de leur carrière, qui n’avaient jusque-là pas mis le pied sur les plateformes de streaming. A la suite d’ultimate justu et de palmtreedays_1644.waw, Easy Life dévoile trust exercice, écrit au début de leur carrière. Comme à leur habitude, trust exercice est un son feel-good, plein d’espoir et de bienveillance, teinté d’une douce mélancolie qui lui donne tout son charme. On replonge dans l’univers de leur première mixtape « creature habits », sortie en 2018, une parfaite interlude qui leur permet de se consacrer à leur troisième album, en cours de réalisation. L’occasion pour ceux qui ne les connaissaient pas encore de découvrir leur univers musical.

Single trust exercice sorti le 13 octobre.

Retrouvez Easy Life sur Instagram ici.

Lila Gillium-Deynoux

Les Alizés – Georgio, Patrick Watson

Dans la lignée de son album Années Sauvages, Georgio est revenu début octobre dans une collaboration assez inattendue avec l’artiste canadien Patrick Watson, connu pour ses douces mélodies mélancoliques, caressant un rock indé délicat à son habitude. En somme, de belles envolées, des paroles clinquantes, un piano délicieux : un Georgio juste et doux, un Patrick Watson tout en légèreté, rien qu’une très belle réussite délectable pour ces deux artistes complets, et encore une sublime prod de Lucci’.

Single Les Alizés, sorti le 06 octobre.

Retrouvez Georgio sur Instagram ici et Patrick Watson là.

Josselin Grandjean

Inna di club – ISHA, Limsa d’Aulnay 

Après Strating Block en 2020 et Modou en 2022, ISHA et Limsa d’Aulnay nous offrent une nouvelle collaboration, un avant-goût de leur projet commun « Bitume Caviar », prévu pour décembre. Sur une prod d’Herman Shank presque mélancolique mais toujours entraînante, les deux rappeurs reviennent sur leurs parcours personnels et imposent le rap une fois pour toute comme un art véritable, comme une « littérature de rue ». Comme à chaque fois qu’ils se retrouvent, ISHA et Limsa d’Aulnay ne déçoivent pas et nous emmènent dans un univers rap qui mêle les codes classiques du genre et originalité, une originalité apportée particulièrement par leur déclamation singulière. Le clip réalisé par Willy Guitar est à voir absolument pour tout amoureux du rap, en attendant décembre.

Single Inna di club, sorti le 13 octobre

Retrouvez ISHA ici et Limsa d’Aulnay ici 

Lila Gillium-Deynoux

My Body – Lyna Stalyte

Si vous cherchez un single empli de bienveillance et de douceur tant dans les paroles que dans les partitions, Lyna Stalyte saura réchauffer vos froides matinées d’automne avec My BodyUne ode au bien être physique et moral sur des airs RnB, l’artiste lituanienne issue de la culture jazz et fondatrice de l’école de chant FindYourVoice saura vous chanter l’amour et la confiance, de soi et pour soi. Prenez soin de vos bodies ! 

My Body, sorti le 06 octobre.

Retrouvez Lyna Stalyte sur Instagram ici.

Soriya Tan

toutes mes larmes – arøne 

arøne nous propose un nouveau projet toutes mes larmes, après son album conséquences sorti en début d’année. Un EP de six titres aux sonorités hyperpop, qui nous fait danser et déprimer en même temps. Une ambiance parfaite pour accompagner la fin des beaux jours. 

EP Toutes mes larmes, sorti le 20 octobre

Retrouvez arøne ici

Lila Gillium-Deynoux

 

 Le Zin Dans La Maison – Jwles, Mad Rey

Cet EP collaboratif entre le rappeur Jwles et le producteur Mad Rey est une véritable zinzinade. L’alchimie est folle entre les prods électro où résonnent les paroles qui semblent alors percutantes  si ce n’est pertinentes. Jwles raconte avec humour les aléas de la vie sur un flow mécanique qui oscille entre égo trip et auto dérision. 

Les titres se suivent en quelque chose de planant et d’entraînant, comme si le flot de pensées frénétique que tout un chacun peut ressentir se retrouvait sur un EP. Alors que les discussions rap se tournent beaucoup vers les nouvelles productions des beatmakers, Jwles et Mad Rey confirment encore une fois cette tendance et on écoute cette relation entre le rap et la house presque comme une prouesse technique. 

Le Zin Dans La Maison, sorti le 04 octobre.

Retrouvez Jwles et Mad Rey sur Instagram.

Soriya Tan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *