Avant de vous engager sur la route des festivals (ou celle des vacances), laissez-nous vous présenter nos coups de cœur du mois de juin. On espère que vous avez passé une année riche en découvertes et que, un peu grâce à nous, vous avez pu glisser de nombreuses pépites musicales dans votre besace. Aujourd’hui, on parle rap, synth-pop et électro avant une pause estivale bien méritée. On se retrouve en septembre pour de nouvelles recommandations, et en attendant, n’oubliez-pas la crème solaire !
Article collaboratif
2GEVA – KiLLOWEN
Depuis 2018, le multi-intrumentiste KiLLOWEN se fait une place de plus en plus grandissante dans la foisonnante scène musicale anglaise. Surtout rappeur, le londonien se sert de sa culture musicale pour poser son flow sur des prods aux accents très soul et r’n’b. Les rythmiques utilisées, quant à elles, l’intègrent parfaitement dans la nouvelle scène UK Garage d’Angleterre, qui compte chaque année de nouveaux talents en la matière. Avec 2GEVA, KiLLOWEN signe un single efficace de plus à son actif, optimal pour commencer à danser en début de soirée estivale. Mention spéciale au refrain, mi-rappé, mi-chanté, qui rentre instantanément dans la tête.
« 2GEVA », sorti le 8 juin 2023 : YouTube.
Instagram de KiLLOWEN.
Michel Le Dentu
Average Songs For Sad People – Parker Leftlover
Le duo suisse Parker Leftlover propose un petit trésor de synth-pop mélancolique. « Average Songs for Sad People » c’est quatre morceaux qui vous plongent dans une atmosphère rétro envoûtante grâce à un savant mélange d’influences. On apprécie la poésie rythmée à la sauce lo-fi, les amours en mélodies eighties et les délicieuses notes de synthés. Une ambiance cold-wave retranscrite dans le sympathique clip de « The Race », tout en néons et slow-motion. « A duet like a bag of joy and tears. » comme Nikita et Jonas se décrivent, et c’est précisément ce qu’on ressent à l’écoute de « Average Songs for Sad People ».
« Average Songs for Sad People » EP sorti le 30 juin 2023
Retrouvez Parker Leftlover sur Instagram
Anna Le Gallou
Golden Key – Bakey & Capo Lee
L’un est un des DJs et producteur les plus novateurs de la scène électro anglaise et s’est illustré dans une Boiler Room très intense cumulant plus de 200 000 vues, l’autre impose sa plume dans toutes les boîtes de nuit du Royaume-Uni et cumule dix millions de streams sur Spotify. Il se passe définitivement quelque chose autour de Freddie Baker alias Bakey, le premier, et de Capo Lee, le deuxième. L’annonce d’un EP commun à venir est donc à prendre très au sérieux, qui plus est lorsque sa sortie est sponsorisée par Soundcloud : rien que ça. Le premier single qui en est extrait donne le ton: le flow si particulier de Capo Lee fusionne parfaitement avec les rythmes effrénés, les basses puissantes et le piano jazzy de Bakey. Golden Key n’est que la première partie d’un EP plein de bangers à venir, sans aucun doute.
« Golden Key », issu de « AM to PM », sorti le 30 juin 2023 : exclusivement sur Soundcloud.
Instagram de Bakey. Instagram de Capo Lee.
Michel Le Dentu
Saison 00 – Luidji
La très belle surprise de Luidji ! Un album comme un véritable voyage introspectif, « Saison 00 » offre une riche palette émotionnelle. Au fil des morceaux, on découvre des mélodies et des rythmes maîtrisés, et à chaque piste, une ambiance musicale singulière. Luidji se dévoile, abordant des thèmes profonds tels que l’amour, la quête d’identité et les questionnements “existentiels” accompagné par son thérapeute.
« Saison 00 » sorti le 22 juin 2023
Retrouvez Luidji sur Instagram
Anna Le Gallou
Encore à Paris – 3.25
A l’origine, ce sont des amis : puis j’ai découvert que c’était également des musiciens, en particulier des rappeurs. En grande partie autoproduit, des prods au mix final en passant par l’enregistrement, Encore à Paris est le deuxième album d’Eugène K. et Pierfolio, les deux personnages derrière 3.25. Pour les amateur.trice.s de rap français, difficile de ne pas y trouver son compte : egotrip, trap mélancolique, bossa nova, vocoder, tous ces éléments sont bien présents dans un seul et même album. Pour autant, loin d’un méli-mélo, les diverses influences musicales propres aux deux auteurs-compositeurs ont permis l’élaboration d’une pièce cohérente, bien rodée et souvent surprenante. Mes morceaux favoris : « M’y mettre » et « Dans la Ford ». Et si vous le voulez bien, vous pourrez lire leur interview, à venir dans les jours qui viennent sur Mauvaise Graine
« Encore à Paris », sorti le 23 juin 2023.
Instagram de 3.25.
Michel Le Dentu
Nails – Saint Levant
Après le succès fulgurant de « Very Few Friends », single qui a fait la renommée de son premier EP, Saint Levant sort « Nails ». À seulement 22 ans, il salue ses haters avec respect et punchlines bien placées : « I’d rather be nothing than be like you people ».
Que ce soit en arabe, en français ou en anglais, le jeune palestinien continue de porter fièrement ses couleurs sur un ton provocateur et décomplexé. Avec une instrumentale mêlant sonorités orientales et électro, Saint Levant en impose aux côtés de Mia Khalifa dans son clip, un symbole fort qui montre un peu plus l’étendue de sa réussite… Et on ne sait pas vous, mais ça nous donnerait presque envie de conquérir le monde avec lui.
« Nails », single sorti le 25 mai 2023 sur Youtube.
Instagram de Saint Levant
Laury Peyssonnerie