Nos coups de coeur musicaux du mois #12 : Janvier 2022

Après une pause bien méritée en décembre, il est l’heure de reprendre nos coups de cœur mensuels. Et on peut dire que l’année commence bien ! En attendant la reprise des concerts debouts et la réouverture des clubs, on vous propose de découvrir les artistes qui ont marqué musicalement notre début d’année. 

Crédits photo : Wendy Ngala / Manuel Obadia Wills / Visuel du single de Dafna

Article collaboratif

Tête Brûlée – Iliona

Avec ce premier album, l’artiste belge frappe fort dans le milieu de la musique. 9 morceaux en français qui regorgent de poésie et de douceur. Oscillant entre ballades bien vintage (Si tu m’aimes demain) et morceaux synthétiques (Wherever you hide, the party finds you), Iliona nous emmène vers les étoiles avec une voix mielleusement maîtrisée et une prod rythmée et chaloupée. Chaque morceau apporte sa pierre à l’édifice de l’album et offre un panel de mondes enchantés à l’auditeur. Iliona (réen)chante des chansons d’amour et elle est définitivement une tête à suivre de la nouvelle scène francophone. 

Tête Brûlée, premier album sorti le 14 janvier 

Retrouvez Iliona sur Facebook et Instagram

Eva Darré-Presa

We jumped the gun – Dafna

On vous la présentait déjà en novembre dernier avec le single Always a dream, la jeune chanteuse revient avec un nouveau titre inspiré par le seul (non-) événement de sa vie amoureuse: une relation de quatre jours. Dans un clip auto-produit dans le garage de son père, dans lequel elle tient s’accompagne instrumentalement sur tous les fronts, Dafna raconte ce raté avec des accents de pop rock qui ne sont pas sans rappeler Olivia Rodrigo sur Good 4 U

We jumped the gun, single sorti le 19 janvier 

Retrouvez Dafna sur Instagram et sur Facebook 

Caroline Dibobe

1200 mètres en tout – Odezenne

Après en avoir égrainé huit extraits d’avril 2020 avec “Hardcore” à décembre dernier avec la sortie surprise de “Palavas-les-Flots”, le trio bordelais commence 2022 en beauté avec l’album 1200 mètres en tout. Une petite heure de douce vulnérabilité et d’intimité entre copain.e.s, pendant laquelle on se raconte les hauts et les bas de la vie. Dans toute cette poésie de janvier, petit coup de foudre personnel pour “Palavas-les-Flots”, petit nuage romantique venu du Sud au moment où il embaume le mimosa juste avant la Saint-Valentin. Après moults complications covidesques, le groupe est en tournée à partir du 17 février et il reste encore des places! 

1200 mètres en tout, album sorti le 7 janvier 2022

Toute l’actualité d’Odezenne sur Instagram

Caroline Dibobe

Three Dimensions Deep – Amber Mark

Après quelques EP et un mini album en 2017, 3:33, la chanteuse Amber Mark débute l’année en grande pompe avec son debut album, Three Dimensions Deep. Dans cet élan d’amour et de redécouverte d’elle-même, elle nous rend presque palpable le rythm’n’blues, dont elle explore l’origine versatile en passant du gospel à l’afrobeats. Voyage spirituel en sons et en images, les clips accompagnant les singles de l’album sont autant d’occasions d’entrer dans l’univers coloré et suave d’Amber Marker. 

Three Dimensions Deep, album sorti le 28 janvier.

Retrouvez Amber Mark sur Instagram

Caroline Dibobe

Butterfly 3001 – King Gizzard & The Lizard Wizard 

A l’image des années précédentes, il semblerait bien que l’année 2022 soit encore un grand cru de productivité pour le sextet australien. Cette fois-ci cependant, pas de nouvelles compositions au rendez-vous, mais une compilation de remixes regroupant pléthore d’artistes talentueux. Pêle-mêle, on y retrouve le vénérable DJ Shadow, le beatmaker phare de la côte ouest Dâm-Funk ou encore la chanteuse engagée Peaches. Coup de coeur personnel pour le remix du titre “Shanghai” en mode ragga jungle par Deaton Chris Anthony, tout aussi étonnant que le morceau original. En bref: un joyeux bazar absolument impossible à étiqueter tant les genres sollicités sont divers et variés. C’est surtout un moyen de réécouter avec une autre oreille l’album original Butterfly 3000, sorti en novembre 2021, leur VINGT-ET-UNIÈME album. 

Butterfly 3001, album sorti le 21 janvier 2022. 

Retrouvez King Gizzard & The Lizard Wizard sur Facebook et Instagram.

Michel Le Dentu

L’enfer – Stromae

Le 9 janvier sur le plateau de TF1, Stromae pousse un cri du cœur là où on ne l’attendait pas, et nous offre un véritable témoignage de la détresse humaine. Plus actuel que jamais mais aussi très intime, “L’enfer” fait écho à la longue pause que l’artiste a dû prendre suite à un burn-out. A sa manière, Stromae met des mots simples sur des maux qui touchent aussi près d’une personne sur 5 en France. En effet, ce titre fort incarne un mal-être dans lequel il est aisé de se reconnaître, d’autant plus en 2022, et pourtant elle fait du bien ! Comme l’artiste belge le dit si bien, c’est peut-être parce que “J’suis pas tout seul à être tout seul, ça fait déjà ça de moins dans la tête”.

Près de 10 ans après son album Racine Carrée, ce n’est qu’un avant goût de son prochain album Manifeste qui sortira le 4 mars 2022.

Retrouvez Stromae sur Instagram et Facebook

Laury Peyssonnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *