2020 a été une sacrée année (et elle n’est pas terminée…). Une sacrée année pour le monde de la culture surtout. Ce fut un coup dur pour les festivals, les concerts, les artistes, les techniciens, les petites mains. On pense fort à eux et on leur souhaite de se remettre sur pied au plus vite. Mais 2020, ce n’est pas que des malheurs et côté musique, le groupe London Grammar nous le prouve.

Article écrit par Maude Vuillez

« There’s an ocean here, but you are all I see

And nothing else matters »

Vous connaissez probablement ce groupe anglais originaire de Nottingham, que ce soit avec Wasting My Young Years ou Nightcall, reprise de l’artiste Kavinsky.

Timides, discrets, dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux, la force de ce groupe c’est qu’ils sont toujours dans un coin de nos têtes (et de nos cœurs). Ils ne tombent pas dans l’oubli et semblent bien le savoir, n’hésitant pas à disparaître pendant presque un an.

En cette fin d’août 2020, le groupe a soudainement annoncé la sortie de leur nouvelle chanson : Baby It’s You. À la première écoute, on comprend qu’il s’agit d’une chanson sur l’amour. Chanson sur les premiers émois amoureux, de l’importance que peut avoir la simple présence d’une personne à nos côtés, du baume au cœur que l’on éprouve en la regardant, de ce feu qui naît en nous. Les paroles mentionnent la foule, les lumières vives, on s’imagine à un concert, à leur concert peut-être. Hannah le confirme dans un post : « Baby It’s You is about falling in love. Those feelings that you know are there but can’t put into words. It’s also about playing festivals at night time in front of crowds, where I often have felt lots of emotions ! »

Les 20 premières secondes offrent un tempo électro qui donne envie de se trémousser comme jamais sur la piste et soudainement, la voix d’Hannah, envoûtante, nous enchante.

Le rythme s’apaise et repart, on y retrouve là les vibes de leur dernier single Let You Know, en featuring avec Flume. Cette chanson allait légèrement à l’encontre du registre du groupe mais cette dimension plus rythmique et électronique, à l’instar de Baby It’s You, semble leur avoir bien plu.

L’arrivée de Baby It’s You semble marquer un changement global : le compte Instagram a été remis à zéro, les teintes orangées, noires et claires laissant apparaître un feed épuré et intriguant.

Compte Instagram de London Grammar

Est-ce le début d’une nouvelle ère pour Hannah, Dan et Dot ?

Leur premier album If You Wait date de 2013 et leur deuxième et dernier, Truth is a Beautiful Thing est sorti dans les rayons en 2017. Depuis, la frustration est bien réelle : quand va-t-on pouvoir écouter le prochain album ? Bonne nouvelle… C’est plutôt bien parti ! Le groupe a posté sur les réseaux sociaux : « (…) just the beginning of something we hope will be really special. » – Nous sommes très curieux de savoir ce qui nous attend mais une chose est sûre, avec eux, nous ne sommes jamais déçus.

Le single est sorti depuis une semaine déjà et les fans semblent être ravis…

En attendant avec impatience l’album mais également un premier live de cette chanson, on vous laisse écouter Baby It’s You.