33 artistes sélectionnés pour les iNOUÏS du Printemps de Bourges 2021, Mâle en fait partie dans la catégorie Rock-Pop ! Julie Big, anciennement chanteuse pour le groupe Le SuperHomard, désormais connue sous son nom de scène Mâle, vient de sortir, le 26 mars, son EP éponyme. Avec six chansons qui dévoilent sa personnalité, sa sensibilité et sa musicalité, cette artiste française en impose en ce début d’année. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur ses projets.

Interview réalisée par Maude Vuillez

Hello Julie ! Pourquoi ce nom, « Mâle » ?

C’était le contre pied total à mon projet : une femme seule, sur scène, qui parle de ses sentiments, entre fragilité et force.

Pourquoi se lancer dans une carrière solo ?

J’ai commencé la musique en solo, en 2010. Mais après des expériences en duo et en groupe, j’ai eu envie de m’y remettre, en 2019, et de créer un projet qui correspondrait plus à la femme que j’étais devenue.

Est-ce un challenge de sortir ton premier disque en ces temps incertains ?

Un challenge, non, une envie, oui. Lorsque l’on écrit des chansons, les voir traîner dans les tiroirs trop longtemps n’est pas très agréable. La situation n’aide pas à défendre le disque à venir sur scène, c’est certain, mais le digital aide déjà à faire circuler le nom du projet, à partager les titres, à attiser et attirer l’attention (si possible !).

Où écris-tu tes chansons ?

Chez moi essentiellement. Je réécris certains passages parfois en studio, je réajuste. Mais les bases de mes chansons prennent vie dans ma petite pièce consacrée à la musique.

La sauvage ? Qui est la sauvage ?

C’est moi. Ou peut-être une vision fantasmée de moi. Celle que l’on n’arrive pas à attraper facilement. C’est aussi celle qui s’accepte, qui se relève malgré les tempêtes. Une sorte de guerrière solitaire.

Dans la chanson Demain, tu répètes ce « Vague à l’âme », cette belle expression qui atteste d’un état mélancolique. Est-ce pour toi une mélancolie dans ce qu’elle a de plus beau ou de plus triste ?

Une belle tristesse disons 🙂 Je suis quelqu’un d’assez mélancolique, et nostalgique aussi. Mais ces états se dessinent de manière forte dans mon travail ou dans ma vie de tous les jours. Ce sont mes alliés.

J’veux pas m’en faire est une chanson toute douce et touchante. Une vraie petite histoire qui semble nous plonger dans ta vie personnelle. Que représente cette chanson pout toi ?

Elle représente la sincérité à l’état brut. J’ai écrit cette chanson d’une traite, en seulement quelques minutes. Et en studio, nous n’y avons pas rajouté grand chose. Tout ce que j’avais à dire à ce moment là à trouver sa place naturellement, comme une lettre ouverte sans oubli.

Quelle chanson te met de bonne humeur dès le réveil ?

Sabali d’Amadou & Mariam (album Welcome to Mali). Cette chanson est une douce pépite qui met en joie.

Un conseil pour des jeunes artistes qui veulent se lancer dans la musique ?

Vous n’avez aucune raison de ne pas vous lancer. Internet, les RS, le digital, tout ceci permet de commencer à partager sa musique de façon simple. Soyez sûrs de votre projet, de ce qu’il raconte. N’ayez pas peur des jugements, qui peuvent être aussi justes et bienveillants. Ne reculez pas si le feu ne prend pas aussi vite que vous l’auriez espéré 🙂

As-tu des projets pour cette année 2021 ?

J’ai des projets pour Mâle, et pour moi en règle générale. Entre concerts (je l’espère), résidence artistique, promo… quant à moi, continuer à créer, que ce soit en musique ou sur d’autres supports.

Pour suivre Mâle, c’est sur Facebook et Instagram.