Si Halloween rime souvent avec soirée film (et bonbons), rien ne vaut un bon livre pour se glacer le sang. Quand on lit, les monstres, les meurtriers et les poupées tueuses ne sont pas devant nous, bien emprisonnés par les limites de l’écran, mais ils existent directement dans nos têtes, et nous laissent en proie à notre propre imagination, complètement désarmés. Alors, pour frissonner, depuis votre fauteuil, avec votre plaid, un livre et une grande tasse de thé, on vous a fait une petite sélection horrifique, pour tous les goûts et tous les âges.
Article co-écrit par Ariane Allombert et Laura
Misery, Stephen King (1987)
Misery, c’est l’histoire de Paul Sheldon, romancier de fiction et plus spécifiquement d’une saga best seller qui est menée par un personnage clef : Misery Chastain. Paul décide de tuer son personnage et de se concentrer sur son prochain roman, plus pointu selon lui. Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d’Annie Wilkes, une infirmière qui le soigne chez elle et s’occupe de ses jambes maintenant broyées. C’est une femme qui s’auto proclame “la plus grande fan de Paul Sheldon”, mais elle ne lui pardonne pas la mort de Misery Chastain, son personnage préféré. Cloué dans son lit, Paul va devoir faire revivre Misery pour ne pas mettre en colère Annie, qui semble être beaucoup plus dangereuse que prévu…
Un huis-clos terrifiant que je viens de finir et qui nous rappelle que la folie peut se cacher partout. Si certaines choses ont un peu mal vieilli (que ce soit au niveau du langage ou de certains clichés…), le livre fonctionne parfaitement et rend complètement accro. L’intrigue est parfaitement ficelée, le suspens nous tient pendant les quelques 300 pages où l’on se retrouve aux côtés de Paul. La fin est particulièrement difficile à lire, mais parfaite à l’approche d’Halloween…
Eaux profondes, Patricia Highsmith (1957)
Vic Van Allen tolère les multiples flirts de sa femme Melinda avec une patience qui stupéfie tout le monde. Jusqu’au jour où, l’un des anciens amants de celle-ci ayant été tué, il se vante d’être l’assassin. Toutefois le meurtrier est arrêté. Melinda, rassurée, commence une nouvelle liaison. Et cette fois-ci, Vic assassine l’amant…
Comment ne pas parler de mon autrice fétiche, Patricia Highsmith ? La reine du suspens et du malaise. Je pense que si vous avez déjà lu un Highsmith, vous connaissez ce sentiment terrifiant qui glisse sous votre peau lorsqu’on réalise que le personnage que l’on défendait corps et âme finit par montrer sa véritable identité. Si Eaux Profondes n’est pas un livre d’horreur, il n’en reste pas moins une fascinante étude du mal humain et des horreurs qu’un homme peut commettre tout en pensant être innocent.
Level 26, Anthony E. Zuiker (2010)
Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l’extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection: c’est le niveau 26…
Un roman qui n’a strictement aucun rapport avec les deux autres que je vous propose. On part ici sur un roman véritablement horrifique qui m’a traumatisée quand j’étais plus jeune, écrit par un scénariste de renom et qui, finalement, se lit comme un plaisir coupable. Il y a certaines scènes qui sont restées gravées dans ma mémoire et le seront sûrement à tout jamais…
Petit plus : Le livre propose une expérience inédite et très glauque. Toutes les vingt pages environ, le lecteur a rendez-vous sur le site web du livre pour découvrir des scènes vidéos de l’histoire réalisées par l’auteur lui-même.
Secrets de sorcières & Secrets de vampires, Elsa Whyte, Julie Légère, Laura Pérez (2021) – La Martinière Jeunesse
Voilà deux livres pour frissonner en beauté pour Halloween. Initiez-vous aux secrets et à l’histoire des sorcières et des vampires, à travers les âges, de l’Antiquité jusqu’à la (pop)culture actuelle, dans deux beaux ouvrages superbement illustrés. Le contenu, pointu sans être barbant, souligne les liens forts entre les événements historiques, les philosophies de chaque époque et l’évolution des représentations culturelles, le tout dans un triptyque de couleurs oscillant entre l’or le noir et le blanc. De quoi réhabiliter des créatures repoussoirs, cibles de moquerie tout en beauté et en frissons.
Et comme toujours, privilégiez les libraires indépendants ! Vous trouverez une liste ici.