Les 16 et 17 septembre, nous étions aux Inouïs du Printemps de Bourges pour découvrir des artistes émergents de différents horizons. Voici l’interview de Taï Z, un rappeur originaire d’Amiens.

Crédits photo : NOKO BOURGES @ VPCOM

Propos recueillis par Olympe Dupont 

Pour commencer, peux-tu nous parler de toi ?

J’ai 20 ans, je fais du rap dans plusieurs styles différents. J’essaie d’aborder des sujets qui peuvent faire réfléchir. J’aime parler de faits d’actualité et donner mon point de vue sur les choses. Je suis chez Y&W depuis maintenant 5 ans avec la même équipe. Là on commence tout doucement en solo et on essaie d’avoir quelques dates avant de sortir un album, puis une tournée derrière.

Comment ça s’est passé avec Y&W ?

J’avais 15 ans quand ils m’ont signé à l’issu d’un concours sur un morceau de Guizmo qui s’appelle Dans 10 ans. Fallait faire un remix du morceau, faire une vidéo, et à la suite de ça t’étais invité pour un freestyle avec lui sur Skyrock dans Planet Rap. J’ai été sélectionné pour le concours, puis là-bas, j’ai rencontré les producteurs de Guizmo qui m’ont proposé de travailler avec eux. 

Comment t’es-tu dit que tu voulais faire de la musique ?

J’ai commencé le rap à 6-7 ans. Mes parents, eux, n’écoutaient pas trop de musique. C’était moi seul dans ma folie qui allais voir mes potes et leur faisais écouter ce que je faisais. Même mes potes ne faisaient pas de musique ou de rap à cette époque-là. C’est après, au fur et à mesure, que j’ai commencé à fréquenter des gens qui faisaient du son ou donnaient envie à des gens d’en faire. J’ai vraiment développé ça seul dans mon coin.

À 6-7 ans, t’écoutais quoi ?

Déjà y’avait le trio Booba – Rhoff – La Fouine, et j’avais quelques CD d’IAM ou NTM même si c’était pas l’époque. J’écoutais aussi M.Pokora ! C’était même mon premier concert. Puis Sefyu, Diam’s etc. Et j’écoutais aussi beaucoup de RnB, je voyais les clips à la télé et je me disais que j’avais aussi envie de faire ça.

Des projets à venir ?

Beaucoup de sons, des morceaux plutôt sur les plateformes de streaming. J’ai pas envie de balancer un projet tout de suite. Je veux d’abord amener les gens dans mon univers. 

Et pour terminer, un projet musical que tu attends ?

Celui de Dave, un rappeur anglais assez lyriciste dans ce qu’il fait et qui est jeune. Il est très humble, c’est la mentalité que j’aime. Je pense qu’il va sortir un projet d’ici 2021 et je l’écouterai attentivement. 

Pour retrouver Tai Z sur Instagram, c’est par ici.