Les 16 et 17 septembre nous étions aux Inouïs du Printemps de Bourges pour découvrir des artistes émergents de différents horizons. Voici l’interview de Leys, une rappeuse originaire de Reims. Pour cette édition des Inouïs, Leys a remporté le prix du Jury.

Crédits photo : Audran Sarzier

Propos recueillis par Olympe Dupont

Hello ! Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Leys, je viens de Reims et je rappe depuis 2014. C’est du rap que tout le monde peut écouter. Je rappe ma vie et ce que je vois. J’aime beaucoup écrire donc au niveau de l’écriture, c’est plutôt pointilleux.

Y a-t-il des choses qui t’animent et que tu souhaites partager dans ton projet musical ?

Je trouve qu’être une fille et rapper, c’est déjà un combat. Mon but dans la musique, c’est de montrer que c’est pas parce que t’es une fille que tu ne peux pas t’intégrer dans un milieu de garçon. On a tous notre place, on est tous uniques et on a tous quelque chose à revendiquer dans la musique.

Au niveau des prods, tu travailles toujours avec les mêmes personnes ?

Je reçois pas mal de mails et c’est souvent des beatmakers peu connus, mais très talentueux. J’aime bien travailler avec ce genre de personnes. Après, parfois, on achète aussi des prods YouTube. J’ai pas un beatmaker en particulier avec qui je travaille.

Pour l’instant, tu n’as sorti que des singles. Est-ce que tu as un projet en préparation ?

Je devais sortir un album avec mon ancienne équipe, mais ça s’est pas fait. Là, je prépare un EP de cinq titres, un truc carré qui me ressemble vraiment. Il devrait sortir dans quelques mois. 

Quelles sont tes influences musicales ? 

J’ai commencé à rapper grâce à Nicki Minaj. J’aimais ce contraste entre comment elle est et comment elle rappe. Avant, j’écoutais beaucoup d’artistes français, mais là depuis un an j’écoute aussi beaucoup d’artistes étrangers. Je pense à des rappeuses comme Loredana, Juju, Badmómzjay, Ivorian Doll ou plein d’autres. J’aime les filles qui rappent et qui l’assument. On a du mal en France avec le regard des gens. Avant, je me sentais obligée de rapper en survet’ et maintenant j’assume d’être en robe et de rapper.

https://www.youtube.com/watch?v=necKc916mws&feature=youtu.be

Pour suivre tes futurs projets, ça se passe où ?

Sur les réseaux bien-sûr, et j’ai créé une nouvelle chaîne YouTube : Leys 1. N’hésitez pas  à me suivre, je vais mettre pas mal de choses prochainement.

Pour suivre Leys, rendez-vous sur Instagram.