Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai du mal à maintenir le cap sur mes objectifs au quotidien (faire ma vaisselle, faire du sport, me mettre au yoga, moins fumer). Ce n’est pas la volonté qui me manque ! Mais disons que celle-ci batifole beaucoup avec la flemme de l’instant. Alors, pour m’organiser, je ne vous raconte même pas. J’ai donc décidé de créer un Habits Tracker pour être plus organisée.

Comment s'organiser grâce au Habits Tracker

Article écrit par Léa Pruvoost

Comment s’organiser tous les jours ?

J’avais envie de prendre de bonnes habitudes et je considère qu’attendre le Nouvel An pour ça n’est pas la solution. Je me suis donc tournée vers le Habits Tracker (ou « traceur d’habitudes »). Bien plus qu’une tendance, cela devient un style de vie (une vie, disons, plus organisée). Il s’agit d’un tableau mensuel dans lequel je note ce que j’aimerais réaliser tous les jours. Cela me permet aussi d’y voir plus clair, et de faire le point sur ce que je fais ou non.

Créer mon Habits Tracker 

Rien de plus simple que de créer un Habits Tracker. Commencez par vous demander : qu’est ce que je veux faire depuis longtemps mais que je n’ai jamais pris la peine de continuer ?

Sur un brouillon, on commence par noter toutes les activités qui nous viennent à l’esprit, en mode no limit : méditation, sport, lecture, lessive, pas de dépenses, pas d’alcool… Libre à vous ensuite de les classer par grandes catégories (bien-être, maison, beauté…). Puis sur un beau carnet, je construis mon tableau à double entrée. Chaque ligne correspond à un item précis et les colonnes correspondent aux jours du mois. Le but est de créer une routine. Par exemple, j’essaie de réaliser cette tâche tous les matins, les soirs avant de me coucher, où plutôt le midi et hop ! je colorie la case. Si je dois faire telle action tous les trois jours, le tableau peut me servir de rappel.

Petit bilan perso ?

Je pense être sur la bonne voie puisque j’arrive à respecter de plus en plus mon Habits Tracker, qui ne cesse d’évoluer avec de nouveaux objectifs. C’est inutile de s’en donner trop d’un coup, le mieux est d’avancer à son rythme. Pour vous donner une idée, le mien se divise en trois parties : bien-être, loisirs et maison. Dans la première catégorie, on trouve les squats que je dois faire tous les matins, et un autre exemple tout bête, « manger un fruit » minimum trois jours par semaine. Pour les loisirs, c’est surtout histoire de recenser toutes mes « sorties culturelles » et mes « sorties/soirées » entre potes. Enfin, dans la partie maison, on retrouve les items suivants: « vaisselle » et « courses » (histoire de ne pas les oublier et de les faire de façon régulière parce que c’était vraiment mes petites bêtes noires).

 

Je terminerai donc juste cet article sur les mots de John C. Maxwelle: « You will never change your life until you change something you do daily. The secret of your success is found in your daily routine ».