On vous a parlé de Cäroline il y a quelques jours dans notre Top 10 pour le Festival Pernod Ricard Live Music, pour qui on a eu un réel coup de coeur ! Vendredi, elle sort son single Hiver Pluvieux, et on a profité de cette occasion pour en savoir plus sur elle, ses envies et ses inspirations.

Propos recueillis par Olympe Dupont

La chanson que tu écoutes en boucle en ce moment ?

Pequeña Flor de Alberto Iglesias, elle me transporte. Il y a quelque chose dans cette chanson qui suspend le temps et donne envie de danser de façon légère !

Ton activité préférée pendant le confinement ?

Je fais beaucoup de musique, mais pour me détendre en ce moment, j’adore dessiner aux pastels à huile. Je dessine et j’estompe pendant des heures, ça me relaxe complètement. 

La première chose que tu feras quand on sera déconfinés ?

Aller voir ma famille et faire les clips dont j’ai toujours rêvé (on croise les doigts). 

Ta plus grande source d’inspiration musicale ?

Il y en a beaucoup, mais de façon générale je dirais les gens. Inconsciemment parfois, même les interactions humaines qui peuvent paraître insignifiantes sont très inspirantes.

Il y a aussi le passé qui, mis en musique, prend une tournure cathartique. Ça romance les souvenirs. 

La scène sur laquelle tu rêverais de monter ?

J’aimerais beaucoup me produire à la Boule Noire à Paris. La configuration de la salle m’inspire quelque chose de chaleureux, comme si elle permettait d’être très proche des gens. 

Le concert qui t’a le plus marquée ?

C’est certainement Steve Aoki à la Fête du bruit de Landerneau en 2012. J’ai rarement vu un artiste autant jouer avec son public. Ça m’a confortée dans l’idée qu’il n’y avait aucun code et que finalement, on pouvait faire ce que l’on voulait. Particulièrement quand il s’est jeté dans le public avec un bateau pneumatique pour surfer sur la foule. C’était très amusant.

Ton top 3 album 2020 ?

Dernièrement, le nouveau projet d’Yseult – Brut m’a bouleversée. Elle est très impliquée artistiquement et aussi très inspirante. Elle ose et elle a une voix de velours.

L’album de Lefa – Famous, m’a profondément marquée par sa richesse. On sent qu’il a travaillé et tous les morceaux sonnent très bien. 

Enfin, le projet de Moussa – Surface brille de fraîcheur et de talent. 

Tes comptes Instagram favoris tous genres confondus (mode, musique, cuisine…)

Côté mode, j’adore la blogueuse Lena Situations, je la trouve très attachante alors je suis beaucoup son compte. Au cinéma, je suis très fan de nombreux comédiens du paysage français (Ana Girardot, Adèle Exarchopoulos, Leila Beikhti, Guillaume Canet…).

Quand j’ai envie de rire, je regarde les comptes de Mcfly et Carlito, mais aussi beaucoup de Freddy Gladieux, que je trouve très drôles. Artistiquement, j’adore le compte SuperWrongMagazine qui est toujours surprenant. Enfin, je suis les comptes anxietyhealer et sionsouriait qui sont de très bons remontants les jours de down.

Un(e) réalisatrice/teur de clip avec qui tu aimerais travailler ?

J’adorerais travailler avec Dario Fau qui est très fort pour mettre en lumière le côté émotionnel de la musique visuellement. Je trouve son travail intense. J’aimerais aussi beaucoup travailler avec Bleu Nuit,  j’aime particulièrement le côté esthétique des plans et leur originalité.  

Pourquoi le bleu ?

Tout d’abord parce que le bleu c’est la mélancolie. Ensuite, parce que c’est une couleur liée au contemplatif.  Le ciel ou la mer par exemple sont relatifs à quelque chose qui nous dépasse et ce sont des éléments vers lesquels on se tourne parce qu’ils sont profonds, introspectifs. Je m’identifie tout à fait à cela.

Et parce qu’on est curieux…

Parle nous du titre Hiver Pluvieux (processus de création, histoire…)

Hiver Pluvieux a eu une conception un peu particulière. J’ai commencé à l’écrire il y a un an à Paris pendant une période assez sombre de ma vie, puis je l’ai calé sur un boom bap avec mon beatmaker avant de complètement passer à autre chose. En fait, elle n’était pas terminée du tout. Il n’y a pas longtemps, j’ai décidé de dévoiler sur mon compte Instagram plusieurs de mes chansons inachevées, pour que les gens puissent comprendre mon univers avant que je ne leur révèle mon projet. Parmi les 5 chansons inachevées, Hiver Pluvieux a été très demandée en version longue. J’ai donc fini de l’écrire, Stereoteebs a fait la prod et la voici sur les plateformes.

L’histoire de la chanson, c’est celle de quelqu’un qui marche dans la rue, seul avec lui-même, confronté à la solitude. Au fur et à mesure que la chanson défile, il y a une sorte de cheminement de pensées mélancoliques concernant le passé avant de finir sur une note d’espoir dans le dernier couplet : « avec le poids de mes peines je peux construire un levier ». 

Cette chanson, c’est un cri de détresse autant qu’un message d’espoir. C’est quelqu’un qui dit, « je suis profondément triste, seul, mais tout va aller mieux parce que je me le dis ».

Peut-on espérer la publication de certains inachevés ?

J’y pense. Si un des inachevés se démarque à son tour dans les retours, c’est tout à fait possible.

À quand l’EP/ album ?

Les premiers titres ne vont pas tarder à sortir, le projet quant à lui sortira sûrement l’année prochaine. J’ai très hâte.

Pour suivre Cäroline sur Instagram, c’est par ici.