La semaine dernière, on a été invité à découvrir le premier film chorégraphique de Mès Lesne, réalisé par SimonaGun. Tourné à Lanzarote, petite île de l’archipel des Canaries, ce court métrage nous emporte dans une course mystique vers l’au-delà. Des danseurs énigmatiques et marqués de symboles s’unissent dans une forme de transe puissante pour quitter la réalité.
Article écrit par Augustin Guillet de la Brosse
Ce court-métrage, poignant et hypnotisant, représente le cri d’une jeunesse en quête de liberté. Une manière d’exprimer la colère et le mal-être d’une génération peut-être oubliée, ou même sacrifiée. L’élément moteur de ce projet réside dans un saut unique crée par Mès Lesne, le sauté décroché. Un saut cassé et désarticulé, une manière imagée de se relever après un échec. Cette signature prend une part importante dans le travail du jeune chorégraphe. Dès ses 14 ans , Mès Lesne tournait dans l’Europe entière en compagnie du chorégraphe Michel Onomo. À 17 ans, il prend son envol et commence à travailler avec d’autres chorégraphes. Grâce à un style mêlant hip-hop et flamenco, Mès Lesne touche et provoque des émotions. Dans son ascension, il se fait notamment remarquer par des marques telles que Saint-Laurent ou Ralph Lauren.
Pablo Bozzi, figure émergente de la scène électronique française, a composé la musique de ce court métrage. Après une formation musicale dite classique (pratique du clavecin pendant presque 10 ans au Conservatoire National de Toulouse), Pablo se découvre une passion pour l’Italo Disco, la Synthwave et le paysage sonore et esthétique des années 80. Aujourd’hui installé à Berlin, il a collaboré avec Mès Lesne sur ce film. Pour lui, le défi était de composer un son cinématographique sur mesure qui fasse sens avec le schéma narratif du film et de mettre en exergue l’ensemble des mouvements de la chorégraphie à travers des effets de sound system percutant. À voir le résultat, le défi a été relevé avec brio !
En attendant de pouvoir regarder la vidéo dans son intégralité, vous pouvez regarder le teaser ici. En tout cas, on ne peut que vous recommander de suivre le travail de ce jeune chorégraphe plein d’avenir tout en écoutant les playlist de Pablo Bozzi !
Retrouvez le film au 35/37.