Noël est un moment de partage avec la famille et les amis. À cette occasion, Mauvaise Graine vous a concocté une sélection de 5 livres, pour vous aider à trouver une idée de cadeau interessante, et avec de la personnalité. Roman, bande dessinée, screenplay book… il y en a pour tous les goûts.
Article écrit par Cloé Garnier
The Art of Drag
Helen Li, Jake Hall, Jasjyot Singh Hans, Sofie Birkin
Genre: Non-fiction
Découvrez le phénomène culturel qu’est le drag dans ce guide richement illustré de l’histoire de ce spectacle, du théâtre antique aux reines de RuPaul’s Drag Race.
L’histoire du drag est le résultat de l’intersection entre la mode, le théâtre, la sexualité et la lutte politique. Ensemble, ces éléments ont donné naissance aux spectacles auxquels des millions de personnes assistent aujourd’hui. Dans ce guide richement illustré, le journaliste Jake Hall examine l’histoire du drag, de ses débuts à nos jours. Des illustrations vibrantes mettent en lumière la riche histoire du théâtre kabuki à Shakespeare, des émeutes révolutionnaires de Stonewall à la scène florissante des salles de bal new-yorkaises. Le livre propose également un questionnement sur l’avenir du drag, à travers les perspectives de sommités telles que The Vixen, Crystal Rasmussen, Sweatmother et Don One. De Paris Is Burning à Pose et de Lady Bunny à Victoria Sin, rien ne sera oublié dans ce livre haut en couleurs.
Disponible sur le site de la librairie Damn Fine Bookstore.
EVERYTHING I KNOW ABOUT LOVE
Dolly Alderton
Genre: Non-fiction
Ce best-seller international, follement drôle et parfois déchirant, traite du fait de grandir, de vieillir et d’apprendre à gérer les amitiés, les emplois et l’amour.
Lorsqu’il s’agit des épreuves et des triomphes de l’âge adulte, la journaliste et ancienne chroniqueuse du Sunday Times Dolly Alderton a tout vu et tout vécu. Dans ses mémoires, elle raconte de manière vivante comment elle est tombée amoureuse, comment elle a trouvé un emploi, comment elle s’est soûlée, comment elle a été larguée, comment elle a réalisé qu’Ivan, l’épicier du coin, était peut-être le seul homme fiable dans sa vie et que personne ne pourrait jamais se comparer à ses meilleurs amis. Dans Everything I Know About Love, Dolly Alderton tisse des histoires personnelles et des observations satiriques sur les difficultés du début de l’âge adulte, dans toute son incertitude terrifiante et pleine d’espoir, avec perspicacité, esprit et humour.
Disponible sur le site de la librairie Damn Fine Bookstore.
Les Strates
Pénélope Bagieu
Genre : Bande-dessinée
L’auteure de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où les histoires d’enfance et d’adolescence composent le portrait de l’adulte qu’elle est devenue.
La rencontre un peu tardive avec la contraception ; une soirée où Pénélope, alors jeune fille, se rend chez un garçon inconnu ; les médailles obtenues au ski qui l’ont définitivement dégoûtée de ce sport…. Mais aussi, la fois où un garçon a essayé de lui faire avoir des rapports sexuels non consentis, ce qu’elle n’a pas osé raconter par la suite. “Les Strates” raconte des histoires d’enfance et de jeunesse qui sont universelles – des questions sur la puberté comme sur la confrontation au deuil. La sincérité de ces petites histoires rend émouvant le parcours d’une artiste aussi déterminée que les femmes qu’elle a dépeintes dans Culottées. Le passage de la biographie féministe à l’autobiographie dans un simple dessin au crayon est parfaitement réussi, signe d’une belle évolution.
Disponible sur le site de Gallimard Jeunesse.
A24 screenplay books
Amateurs de cinéma, réjouissez-vous. Si vous êtes un fan des films d’A24, leurs livres de scénarios sont faits pour vous !
La jeune mais déjà culte société de production et de distribution offre un regard détaillé sur le développement de certains de ses films les plus appréciés avec les livres de scénarios. D’abord disponibles uniquement pour Ex Machina, The Witch et Moonlight, ils existent désormais pour Lady Bird, 20th Century Women et Hereditary. Chaque livre rend hommage à la vision du scénariste/réalisateur, en montrant comment il a mené son film du scénario à l’écran. Chacun des nouveaux livres est présenté comme “un sanctuaire pour son film respectif, comprenant le scénario imprimé dans son intégralité, le générique complet et une section visuelle appelée ’24 Frames’ – une sélection d’images en couleur triées sur le volet ayant une signification particulière pour le réalisateur”. Les nouveaux livres d’A24 “sont conçus pour être collectionnés et exposés” par les cinéphiles.
Disponibles sur le site de A24.
La plus secrète mémoire des hommes
Genre: Roman
D’une inventivité perpétuelle, La plus secrète mémoire des hommes est un roman époustouflant, porté par la volonté d’aller bien au-delà de la question du face-à-face entre l’Afrique et l’Occident. Récompensé par le prix Goncourt 2021, il est avant tout un chant d’amour à la littérature et à sa puissance intemporelle.
En l’an 2018, Diégane Latyr Faye, jeune romancière sénégalaise, découvre à Paris un livre mythique, publié en 1938 : Le Labyrinthe de l’Inhumain. Son auteur, qualifié en son temps de ” Rimbaud noir “, s’était perdu depuis la publication scandaleuse de son texte. Fasciné, Diegan se lance alors sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, confronté aux grandes tragédies du colonialisme et de la Shoah. Sans jamais perdre le fil de cette quête qui le consume, Diégane, à Paris, rencontre un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de créer à partir de l’exil. Il s’attache particulièrement à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et l’insaisissable photojournaliste Aïda…
Disponible chez Décitre.