5 films légers à voir pendant les siestes cet été

Ah l’été ! La saison des longues journées, des passions amoureuses et des sorties nocturnes entre amis mais surtout de la farniente au soleil. Quel bonheur de prendre enfin du temps pour soi ! Entre deux activités, quoi de mieux que de se poser et de somnoler tout en (re) découvrant des films respirant l’été et les vacances. Voici une sélection de cinq films légers à voir pendant les siestes, pour échapper aux grosses chaleurs estivales !

Conte d’été d’Eric Romher (1996)

Article écrit par Manon Martin

Pour la nostalgie des vacances d’enfance

Nos Jours Heureux d’Eric Toledano et Olivier Nakache (2006)

Les vacances d’été ont souvent été synonymes de colonies de vacances pour un grand nombre d’enfants. Feel-good movie par excellence, les réalisateurs d’Intouchables nous plongent dans l’été 1992, suivant Vincent, nouveau directeur d’une jolie colonie de vacances. Entre animateurs peu professionnels, enfants insupportables et parents inquiets à gérer, c’est loin d’être le repos pour le personnage incarné par Jean-Paul Rouve. Comédie touchante et nostalgique aux répliques devenues cultes, nous sommes vite emportés et attendris par cette drôle de compagnie. Un film parfait pour se détendre et rire franchement !

Pour transformer la sieste en session karaoké

Mamma Mia de Phyllidia Loyd (2008)

Pas de voyage de prévu cet été ? Pas de problème, on s’envole jusqu’à la Grèce et l’île de Kalokairi pour suivre Sophie Sheridan, sur le point de se marier, qui tente de découvrir qui est son père après la lecture du journal intime de sa mère. Comédie musicale culte reprenant les chansons d’ABBA que nous connaissons tous, c’est le film parfait pour mettre de bonne humeur ! En plus d’avoir un casting 5 étoiles (Meryl Streep, Pierce Brosman, Amanda Seyfried, Colin Firth…), les personnages sont tous plus pétillants les uns que les autres et nous donnent envie de nous lever, de danser et de chanter avec eux ! Et si la plage ne vous tente pas, vous pourrez toujours enchaîner avec le deuxième opus, Mamma Mia : Here we go again ! On sort nos plus beaux micros et on devient une Dancing Queen !

Pour rêver des flirts d’été

Conte d’été d’Eric Romher (1996)

Véritable maître des films de vacances poétiques, Eric Romher signe Conte d’été, troisième film de son cycle Les contes des quatre saisons qui traitent des relations amicales et amoureuses d’un point de vue philosophique. On suit Gaspard, un étudiant joué par Melvil Poupaud, en vacances à Dinard et ses hésitations amoureuses. Entre Léna, dont il se dit éperdument amoureux, sa nouvelle amie et confidente Margot et la séduisante Solène, son cœur balance. Un film simple, sensuel, aux dialogues littéraires décalés par rapport aux actes, parfait pour se poser et réfléchir aux nombreuses amourettes de nos vacances !

Pour un peu d’émotions entre potes

Les petits mouchoirs de Guillaume Canet (2010)

Les vacances entre amis, c’est sacré et ce n’est pas les personnages des Petits Mouchoirs qui vous diront le contraire. Max, Marie, Vincent, Eric et les autres se retrouvent chaque année dans une maison au Cap Ferret. Suite à l’accident bouleversant de l’un d’entre eux, la bande de copains décident tout de même de partir au bord de la mer. Leur amitié est mise à l’épreuve face aux mensonges et aux secrets s’étant installés aux fils des années. Un casting regroupant une génération d’acteurs français extrêmement populaires ( Marion Cotillard, Jean Dujardin, Gilles Lellouche…), cette comédie dramatique de vacances entre potes nous fait autant rire que pleurer, un film sur la valeur de l’amitié, parfait pour une après-midi ou un soir cinéma en plein été.

Pour s’évader romantiquement en Italie

Vacances romaines de William Wyler (1952)

Parce que l’été, on rêve de voyager en Italie, le temps d’une journée ( ou plus!). Ann, campée par Audrey Hepburn, est une princesse soumise à un lourd protocole, lors d’un déplacement à Rome, elle profite de sa rencontre avec un journaliste qui semble ignorer son statut pour vivre une journée de liberté dans la capitale italienne. Cette comédie romantique hollywoodienne nous fait rêver et on ne se lasse pas du talent et de la beauté d’Audrey Hepburn. Un film parfait pour rêver d’une rencontre amoureuse dans un pays étranger, un amour impossible, un amour court et intense. On visite Rome, la ville étant omniprésente en Vespa. Ça fait rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *