Du 08 au 11 septembre se tient la 5e édition du Crossroads Festival. Mais en raison des conditions actuelles, cette édition se tiendra… en ligne ! Ce festival est pour nous l’occasion de nous présenter des artistes de la scène lilloise car il n’y a pas qu’à Paris que les musiciens ont du talent ! Parmi la programmation, on a sélectionné nos coups de cœur, qu’on vous présente en cinq noms. Et pour découvrir toute la programmation en live, rendez-vous sur la page Facebook du Festival !

Article écrit par Eva Darré-Presa

Annabel Lee

Le groupe Bruxellois a sorti cette année un premier LP intitulé Let the Kid Go qui nous fait dire qu’ils pourraient jouer dans une scène de bar dans une série de sorcières ou de vampires bien 90’s. Avec une pochette bleu nuit et un nom qui évoque le dernier poème d’Edgar Allan Poe, le groupe nostalgique porté par Audrey Marot n’a pas fini de nous surprendre.

Pour les suivre sur Instagram, c’est ici.

Johnnie Carwash

Créé en 2018, ce trio électrique nous rappelle les sons endiablés des Sex Bob-Omb, le groupe de garage bordélique de Scott Pilgrim. Avec un univers graphique aussi fun et des sons ciselés qui nous prennent par surprise, on ne peut qu’en demander encore.

On aime tout particulièrement le « cilp » de Forever Yours réalisé par Margaux Jaudinaud qui nous plonge dans une enfance psychédélique où nos dinosaures en plastique étaient réels et où les aliens pouvaient débarquer à tout moment.

Pour les suivre sur Instagram, c’est ici.

Mardi Midi

Signés chez le label lillois Bruit Blanc, cet artiste de noise techno enregistre tous ses morceaux en direct live. Le premier EP, au titre ironique, Happycalyptique, est sorti en 2019 tandis que 2020 a permis au second EP, au titre éponyme, de voir le jour. Ce petit bonhomme aux traits de crayon signe une techno faisant l’apologie du bruit, tout en gardant un aspect dansant grâce à l’harmonie de ses beats analogiques.

Pour le suivre sur Instagram, c’est ici.

Crédits photo : Thomas Machart

Orange Dream

Une résidence à l’Aéronef, des siestes musicales avec les Latitudes Contemporaines mais avant tout un atelier amateur au Festival les Nuits Secrètes qui leurs permettent de se former en 2017, on peut dire qu’Orange Dream est un incontournable de la scène lilloise. Mélissa et Guillaume sont fans de rock psyché mais peuvent également produire des balades aux sonorités vintage qui nous transportent, comme par exemple la douce Bold and Young.

Pour les suivre sur Instagram, c’est ici.

Paprika Kinski

La reine des diamants va vous enchanter avec sa pop délicieusement rétro qui mélange les 60’s aux 80’s. Avec une voix cristalline et des basses rondes, Paprika Kinski assume une pop kitsch plus complexe qu’elle n’en a l’air. Cette tumultueuse blonde est prête à en découdre.

Le clip de All You Need nous plonge dans les 80’s proches de l’univers visuel d’After Hours (Scorsese, 1985).

Pour la suivre sur Instagram, c’est ici.