Dans une industrie de la musique qui perpétue les inégalités, où les femmes ne sont pas toujours respectées et dont les choix de programmation se portent souvent plus sur une fraternité masculine que sur un engagement de diversité, émergent des radios alternatives. En France ou en Belgique, leur programmation vient bousculer les codes de la musique et du genre, pour notre plus grand plaisir. Découvrez la petite sélection d’une poignée d’entre elles par l’équipe de Mauvaise Graine. Bonne écoute !
Article écrit par Cloé Garnier
Écoute Meuf
Écoute meuf c’est le projet de Rudy, 24 ans, étudiante en management de la culture et d’Amira, 22 ans, étudiante en journalisme culturel, toutes deux résidentes à Paris. Fascinées par l’industrie musicale et, notamment, par l’influence que les femmes peuvent avoir dans celle-ci, Rudy et Amira souhaitent donc unir leurs forces pour les exposer davantage, tout en faisant reconnaître leurs rôles dans l’industrie musicale. Écoute meuf c’est avant tout une histoire de passion, de musique, d’amitié et de féminisme. Le projet hybride mêle création de contenu éditorial et organisation d’événements pour promouvoir la musique créée par des femmes, jouée par des femmes, diffusée par des femmes. Les bénévoles mettent en avant ces actrices de l’industrie musicale, souvent marginalisées, à travers aussi bien des formats audiovisuels que des évènements. Interviews, playlists et soirées sont élaborées avec soin par cette équipe de meufs au message inclusif. Au programme sur les ondes ou lors de leurs soirées : partager, échanger et se rencontrer au fil de la musique.
Les retrouver sur Instagram par ici.
Radio Tempête
Face à un milieu comme la musique où le principal obstacle quand on est une femme est de ne pas être considérée, Radio Tempête lance pendant le confinement sa diffusion en continu composée exclusivement d’artistes féminines, trans et non-binaires. Une manière de rééquilibrer la balance d’une industrie musicale largement dominée par les hommes. La webradio associative multiplie les formats qui sauront vous plaire. Les cartes blanches des invitées tous les dimanches, les apéros électro un jeudi sur deux, la playlist mensuelle chaque premier mardi du mois ou encore la découverte d’un album en entier, sans interruption chaque jeudi à 15h offre une large palette de styles musicaux et d’émissions. Petite particularité, son bot sur twitter permet de suivre toute la diffusion en direct de musique 24h/24, 7j/7. Après deux ans de pandémie, l’équipe a aussi voulu créer du lien « en vrai », regroupant leur communauté et les curieux de passage lors d’évènements tels que leur « kermesse » en octobre au cœur du parc de la Villette. Au programme, des ateliers ludiques de création de fanzines avec Salut les Zikettes, d’initiation au mixage façon DJ avec Tout Feu Tout Femme et de création de mini-radios ; mais aussi des stands pour discuter et se rassembler. Dans la soirée, des femmes DJ étaient mises à l’honneur, de DJ Pastis et Emmaï Dee à Psükha en passant par Roxx ou Kahi Baby.
Les retrouver sur Instagram par ici.
Bot en direct: https://twitter.com/BotTempete
Radio Vacarme
RADIO VACARME est un espace collaboratif ouvert à tous.tes pour diffuser des live shows, dj sets, podcasts, interviews… L’organisation non lucrative est autant une radio qu’un lieu d’échange et de création, pour des productions artistiques, créatives, et des talks où les femmes et les personnes LGBTQIA+ sont les bienvenues, incluses et non stigmatisées. Basé Bruxelles et mis en place dès en septembre 2021, la webradio musicale (live et podcast) promeut les artistes femmes et queer en Belgique et ses alentours dans une perspective d’éducation et de sensibilisation permanente, pour éviter la marginalisation et l’exclusion sociale. Le projet veut construire une communauté avec les résident.e.s, 0ù chacun.e.s puisse participer au développement de ce projet collectif et de ses activités. Iels créent leurs propres émissions de radio, en accord avec les valeurs et la mission de Radio Vacarme.
Les retrouver sur Instagram par ici.