Autrefois appelé Pastel pour la culture, ce média se décrit lui-même comme un lieu d’échange, de divertissement et de découverte. Principalement actif sur Instagram, il s’agit d’une plateforme gérée par Djibril, Varesh, Kaïna, Hugo et Alexis : cinq jeunes passionnés de musique. En créant Pastel en 2018, leur objectif était de mettre en avant des artistes ayant peu de visibilité. Depuis, le média a bien évolué puisque s’il continue à pousser des artistes, Pastel propose également des formats permettant de découvrir ou de redécouvrir des artistes déjà installé.e.s. La plupart des artistes sont issu.e.s de la scène rap française, mais pas que !
Article écrit par Elise Perrin
Pastel a su marquer sa différence par son identité visuelle, assez simple et colorée, mais également par la diversité des formats proposés. Parmi la variété de formats, trois ont retenu notre attention :
- SKIP : le concept est simple, dès lors qu’un projet musical sort, Pastel fait la review de la tracklist en indiquant quels sont les morceaux à ne pas rater. Un classement subjectif est également fait avec l’attribution de médailles de bronze, d’argent et d’or pour les 3 meilleurs morceaux. Idéal pour découvrir un projet ou un.e artiste qui nous est totalement inconnu.e !
- La Station : nom inspiré par l’abribus, il s’agit d’une playlist actualisée fréquemment par Pastel avec leurs coups de cœur du moment. Décrite comme étant « le point de départ d’une nouvelle expérience auditive », la Station est un excellent concept pour là encore découvrir des artistes pas forcément mis.es en avant. La playlist est disponible à la fois sur Spotify, Deezer et également sur Apple Music.
- La Revue: comme son nom l’indique, il s’agit d’une analyse d’un morceau et d’un clip sous forme d’une court IGTV. Pastel revient sur le flow, l’instru, les lyrics, le clip en donnant des notes accompagnées de critiques justifiant la notation. Allant de 30 à 60 secondes, la Revue est l’occasion de renouveler ses playlists avec ces découvertes ou bien de donner sa propre revue du morceau en commentaire.Cette notion d’échange avec les internautes a été dernièrement au cœur d’un nouveau format visant l’interactivité. Ces discussions sont en effet favorisées par des posts Instagram dits « glossaires de Pastel » sur lesquels un début de phrase figure, la fin étant une réponse donnée par les abonné.e.s qui, par la suite peuvent échanger en commentaires entre eux.Il s’agit là d’une initiative plutôt cool puisqu’elle permet de donner de la visibilité aux artistes via une variété de contenus assez plaisante visuellement. Pastel est un média entièrement gratuit qui nous permet de nous divertir tout en soutenant de nombreux artistes.
Où écouter les playlists ? Sur Spotify, Deezer @pastel & Apple Music @pastelpourapple
Où retrouver Pastel ? Sur Instagram & Twitter @notreamipastel