Après un premier article sur les artistes masculins à suivre en 2019 qui vous avait beaucoup plu, on revient avec un article collaboratif pour vous faire découvrir cinq chanteuses (et plus encore) aux styles très différents mais toutes bourrées de talent, qu’il faudra suivre de près dans les mois à venir. Chanson française, rythm’n’blues, rap et autres, il y en aura pour tout le monde chez ces artistes que vous entendrez bientôt partout.

Article co-écrit par Olympe Dupont & Eva Darré-Presa

Little Ellen 

Little Ellen est une chanteuse franco-suédoise qui nous fait vibrer avec ses rythmes blues et son énergie folle. Son premier EP plein de nostalgie des grands temps du rythm’n’blues Introducing est sorti en novembre 2019 et on vous invite chaudement à l’écouter encore et encore. Cette grande enfant à la voix délicieusement cassée va vous donner envie de vous trémousser toute la nuit. Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, sachez que le magazine Rolling Stones lui a attribué quatre étoiles.

Marie-Pierre Arthur

Venue tout droit du Québec, Marie-Pierre Arthur écume déjà les routes de la francophonie depuis plus de dix ans. Son quatrième album Des feux pour voir, sorti le 17 avril 2020 chez Simone Records nous entraîne dans un univers aérien aux styles éclatés.

Le clip de Dans tes rêves délicieusement rétro nous embarque dans une version revisitée de Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock. Bloquée dans un fauteuil roulant à cause d’une jambe cassée, elle observe depuis sa fenêtre des drôles d’ombres chinoises dans des appartements ultra-colorés. Jusqu’à apercevoir des formes étranges de plus en plus oniriques…

Grace Joyner 

Vous cherchiez la BO de votre été ? Ne cherchez plus, Grace Joyner est faite pour vous. Avec son titre Favorite Girlfriend, la chanteuse nous livre un single tout en poésie et en douceur, tout en y mêlant une mélodie pêchue et entraînante. Produite par Wolfgang Zimmerman (Band of Horses, SUSTO), son premier album Settle In s’annonce comme un de ceux à ne pas manquer. Et si sa voix vous dit quelque chose, c’est que vous avez peut-être entendu sa chanson Dreams dans la série Riverdale. 

Marie Plassard

Vous l’avez certainement entendue sur le dernier projet de Dinos avec les morceaux No Love et Respire sur lesquels elle rajoute un côté doux et envoûtant, Marie Plassard a dévoilé en mars le début de son projet solo avec la sortie du titre Ivre, co-écrit par Dinos et produit par le beatmaker BBP

Avec ce morceau très mélancolique, Marie Plassard se livre en abordant ses peines amoureuses et ce qu’elles entraînent, avec un clip assez sombre où l’ivresse se traduit également par la noyade.

Ce morceau, c’est aussi une version acoustique, splendide, où on se laisse transporter par l’air de piano et les envolées vocales de l’artiste, pour un rendu frissonnant.

Julieta

C’est d’abord grâce ses talents de beatboxeuse, pour lesquels elle a reçu le prix de championne de France 2018 et vice-championne 2020, que Julieta s’est fait connaître. Auteure, compositrice, musicienne et interprète,  Julieta se produit sur scène avec sa loopstation en tant que chanteuse/beatboxeuse et partage également des covers et freestyles, à capella ou au piano, sur Instagram et Youtube.

Le 24 avril dernier, elle a sorti son premier titre Mirror, où elle chante et rappe en anglais sur un son trap. Ce titre est accompagné d’un clip réalisé par Simon Jung, et met en avant Julieta en virée nocturne dans un environnement très urbain. Il permet d’en savoir davantage sur la chanteuse, mais surtout sur la direction qu’elle a choisi de prendre pour ses futures sorties d’un point de vue artistique.