Le 19 septembre, c’est le World Clean Up Day. En français, il s’agit de la journée mondiale du nettoyage. L’objectif est de sensibiliser au gaspillage, au tri, d’encourager les gens à ramasser les déchets. Que ce soit en ville, en forêt, en mer ou ailleurs, cette cohésion générale citoyenne vise à ramasser un maximum de déchets en une journée. Cette année, par souci sanitaire, la plupart des ramassages de déchets se sont vu annulés. Néanmoins, retour quelques semaines en arrière, en Méditerranée…

Crédits photos : Maude Vuillez

Article écrit par Maude Vuillez

Depuis quelques étés que je passe au bord de la Méditerranée, je ramasse des déchets. Avec mes gants, un bâton et un sac poubelle, je longe les plages et m’avance dans les rochers des digues. Je suis toujours très surprise de la quantité de déchets que je trouve, en si peu de temps. Clopes, chaises, pneus, bouteilles, balles de golf, vieilles lignes de pêche… une véritable caverne d’Ali Baba.

Crédits photos : Maude Vuillez

Ces ramassages de déchets peuvent parfois paraître vains, « quand y’en a plus, y’en a encore ! » Mais si tout le monde agit à sa petite échelle, à l’instar de la métaphore du colibri, c’est déjà un grand pas pour la planète. Il est également possible de ramasser les déchets dans le cadre de collectes organisées par des associations. Ensemble, avec un esprit d’équipe, de gros bras et davantage d’yeux pour trouver les objets cachés, ces collectes sont une façon d’aider l’environnement dans un climat chaleureux et bienveillant.

Entretien avec Rémi Le Capitaine !

Salut Rémi, tu as ramassé des déchets cet été ?

Cet été, j’ai eu l’occasion de participer à trois ramassages de déchets sur la côte méditerranéenne. Le premier a eu lieu sur les plages du Grau-du-Roi, le second sur les digues des Saintes-Maries-de-la-Mer et le dernier à Villefranche-sur-Mer. Les collectes ont été organisées par Projet Azur qui en a planifié une quarantaine le long de la Méditérannée, toujours en lien avec les associations et autorités locales. Car le but est simple : sensibiliser au déchet plastique en impliquant un maximum de personnes.

Vous étiez combien ?

Nous étions à chaque fois une trentaine de personnes de 5 à 77 ans.  Car il n’y a pas d’âge pour faire de bonnes actions ! Tout le monde est le bienvenu. Il suffit d’apporter sa motivation pendant une matinée.

Et qu’avez-vous donc trouvé ?

Ces 3 ramassages m’ont permis de découvrir 3 lieux différents connectés à la mer : une plage de sable fin où les mégots et micro-plastiques sont légions, une digue où les plastiques, filets de pêche, bannettes et bouteilles viennent s’échouer, et enfin les fonds marins où on a trouvé des pneus, des carcasses de bateaux et même des vieux moteurs. On avait en effet quelques plongeurs apnéistes avec nous, ainsi qu’un paddle géant sur lequel on pouvait mettre les déchets ramassés en mer.

Je suis écœuré de voir tout ce qu’on a pu trouver en seulement 2 heures de temps. Voici un exemple de la collecte marine à Villefranche-sur-Mer. Avec l’aide de 34 personnes nous avons remonté :

  • Une carcasse de bateau (Le « ral bol »)
  • Des morceaux d’épave en fibre de verre
  • 2 moteurs hors bord qui relâchaient encore de l’essence…
  • Du plastique issu de notre consommation quotidienne
  • 12 canettes (merci Coca, Nestle et Pepsi)
  • 7 bouteilles en verre
  • 1 150 mégots (merci les fumeurs et les industriels !)
  • Un bout de voile de bateau

C’est énorme… ! 

Oui, il y a beaucoup de MERde dans la Mer… Il faut savoir que la Méditerranée est la mer la plus polluée du monde. L’action de ramassage ne va pas sauver la mer, mais elle permet de sensibiliser les participants, les riverains, mais aussi d’alerter les médias, les politiques et les industriels. En fin de collecte, un décompte et une pèse sont effectués afin de montrer tout ce qu’on trouve. L’idée aussi est d’interroger sur la provenance de tout ce plastique. Il faut se rendre compte que l’on joue un rôle dans cette pollution en tant que consommateur, et qu’il est possible de faire évoluer les choses à notre échelle.

Rémi est blogueur, voyageur et Youtubeur. Vous pouvez le retrouver ici.

Vous voulez aussi agir ? Prendre part au World Clean Up Day ou participer à des ramassages de déchets près de chez vous ? N’attendez-plus :