C’est dans un café lillois qu’on a pu rencontrer Iris et Titiane, deux jeunes étudiantes qui ont monté leur pièce de théâtre. Entre fossoyeurs, masques et croisée des chemins, venez rencontrer ces deux artistes qui entendent bien faire bouger le monde du théâtre avec leur pièce Voyager.
Propos recueillis par Eva Darré-Presa
Mais qui êtes vous ?
Iris : Moi c’est Iris, j’ai 21 ans et j’ai écrit la pièce Voyager. J’ai seulement fait un travail d’écriture, la dramaturgie a été confiée à une dramaturge. J’ai un rôle d’écriture et je fais parfois quelques corrections quand les comédiens ne comprennent pas exactement pourquoi ce mot là, pourquoi cette scène là… Donc un rôle d’écriture.
Titiane : Je m’appelle Titiane, j’ai 22 ans et j’ai fait la mise en scène du spectacle. C’est-à-dire que j’ai rencontré Iris, j’ai adoré son texte, du coup j’ai rassemblé l’équipe autour. J’ai fait le travail de direction d’acteurs, de conception esthétique en lien avec la scénographe et la créatrice de masques. J’assure également tout ce qui est administration, la vie du spectacle.
Quel est votre parcours ?
Iris : J’ai fait une prépa littéraire à Lille, option et spécialité théâtre et ensuite j’ai fait une année de licence à Lille 3. Là, actuellement, je suis en année de césure et j’ai commencé à écrire sérieusement pendant la deuxième année de prépa.
Titiane : Je viens de prépa aussi. J’ai fait trois ans de prépa à Paris, aussi en spécialité théâtre et ensuite j’ai intégré un master de mise en scène à l’Université de Nanterre, que je suis en train de finir. A côté j’ai commencé à monter mes spectacles et à être assistante, à être formée en régie… Et je fais aussi de la création son.
C’est quoi Voyager ?
Titiane : Voyager c’est la vie d’un endroit un peu étrange, un peu hors du monde où on trouve trois anciens fossoyeurs qui sont là depuis l’éternité. Ils s’appellent Marc, Jean-Pierre et Hervé (ndlr : interprétés respectivement par Pauline Boireau, Victor Vandecasteele et Grégoire Fourestier) et ont chacun un peu des rôles différents. Un beau jour, viennent les rejoindre Adam et Mado (ndlr : interprétés par Siméon Ferlin et Mathilde Méry et Léna Garrel) qui sont deux amoureux, qui ont un peu couru le monde et se retrouvent dans cet endroit là et entrent dans cette mécanique de travail. Adam est fossoyeur et Mado, son rôle est principalement d’être là et d’attendre. Elle l’attend de plus en plus et plus elle l’attend, plus son état se dégrade.
Adam se met à poser beaucoup de questions aux fossoyeurs, ce qui dérègle peu à peu leur système et dérègle l’usine.
Iris : Je dirais par rapport à Mado et Adam, qu’ils sont dans ce mécanisme mais ils sont aussi “pas dedans”, ce qui permet aux trois autres protagonistes de se poser des questions sur eux. Ils sont dans un espèce d’entre-deux qui va permettre aux autres de sortir de leur torpeur.
Comment avez-vous commencé à travailler ensemble ?
Iris : C’était un jour où on était toutes les deux au Théâtre du Nord pour un rendu de projet d’Haïfa Hessou qui est dramaturge sur le projet. On a commencé à discuter et on a passé la soirée ensemble, Siméon était là aussi, et à un moment Titiane me dit « Moi je mets en scène, toi t’écris, Siméon il joue, vas-y on fait un truc ensemble ». Donc je lui ai envoyé le texte et finalement elle m’a rappelée quelques jours plus tard pour monter la pièce ensemble.
Où jouez-vous Voyager ?
Titiane : On joue Voyager au Théâtre La Croisée des Chemins, qui est un des théâtres les plus petits de Paris. Il y a une jauge de 35 places à peu près. C’est un théâtre qui a à coeur de permettre une ouverture professionnelle à des gens qui n’ont pas forcément fait d’école de théâtre, à des jeunes. Ça a été une opportunité pour nous puisqu’on n’a pas eu à payer la salle, pareil pour Avignon, on part dans des conditions qui sont très bonnes.
Ils font des appels à projet. On a passé une audition, ça leur a plu et ils nous ont programmé.
Vous travaillez avec des masques ?
Iris : Les masques ont été fait par Roxane-Malouine Ronot. Elle a une formation de comédienne et elle s’est lancée dans la création de masques depuis deux ans. Elle a fait des stages en Italie et un peu partout.
Titiane : Quand j’ai lu le texte de la pièce, il y avait cette différence entre les trois anciens et les deux nouveaux qui arrivent. J’avais envie de marquer cette différence donc on a adopté ces masques un peu comme si c’était les conséquences de ce travail d’année en année. On a donc travaillé avec elle : elle a créé des masques pour le spectacle, en fonction de chacun des personnages.
Quelle est la pièce de théâtre que vous aimez le plus ?
Titiane : Manque de Sarah Kane.
Iris : J’allais dire exactement la même chose !
Quoi de prévu après les représentations parisiennes ?
Titiane : On part à Avignon pour jouer tous les jours sauf le lundi. Donc on va essayer de vendre le spectacle pour partir en tournée ! On a formé un collectif aussi autour de ce projet qui s’appelle C’est quand bientôt. J’ai également fait une commande d’écriture à Iris pour un futur projet. J’aime beaucoup également les textes d’Haïla, notre dramaturge. Elle vient d’être publiée pour deux textes, Adieu et bienvenue et Sur les ruines de Babel.
Iris : Si Titiane monte Sur les ruines de Babel, elle m’a proposé de faire la dramaturgie. Voilà pour nos projets !
Retrouvez Voyager au Théâtre La Croisée des Chemins
43 rue Mathurin Régnier – 75015 Paris
Dimanche 10 mars à 18h30
Réservations : 01 42 19 93 63
Pour suivre leur aventure sur Facebook, c’est par ici.