J’ai récemment eu l’occasion de partir cinq jours à Budapest, capitale de la Hongrie, et je tenais à partager mon expérience avec vous. Vous savez,  histoire de vous parler des pépites à faire ou à refaire, testées et approuvées (ou pas). Je vais donc vous présenter mes bons plans budapestois, mais d’une façon un peu moins ennuyeuse qu’une simple liste. Découvrez mon portrait chinois à la mode hongroise. 

Bons plans budapestois

Article écrit par Léa Pruvoost

Si j’étais….

Un moyen de transport jusqu’à l’aéroport Charleroi en Belgique

Je serais une navette. Les horaires des vols sont parfois contraignants et le déplacement jusqu’à l’aéroport l’est tout autant. Checkez le prix des parkings, les BlaBlaCar, les trains, mais pensez à vérifier également les navettes sur le site Flibco. En fonction de la durée de votre séjour (pour n’importe quelle destination), cela peut vous revenir moins cher. Pour le trajet Lille Europe – Aéroport Charleroi, soit 1h30-2h de route, plusieurs horaires sont proposés pour un aller à 17€.

 

Une saison pour partir dans la capitale 

Mars-avril-mai. Le début du printemps, hors période des vacances scolaires, prix d’avion et de logement moins élevés… des petits avantages qui vous permettront de profiter de toutes les beautés de la ville et de ses bons plans sans les afflux de touristes…

 

Un logement 

Un Airbnb. Nous avons eu la chance de trouver une perle rare. Une résidence avec un certain cachet, qui plus est à trois minutes du Parlement, avec comme voisin un petit café assez cosy : The Parliament Apartment with A/C, de Tamas & Kinga Varga. (4 Alkotmany utca). L’appartement est lumineux, les hôtes sont chaleureux et vous laissent à disposition un carnet avec les meilleures adresses à tester. Super rapport qualité/prix, comme on dit !

 

Un bureau taux de change 

Surtout pas celui de l’aéroport ! On y perd beaucoup trop au change. Essayez plutôt les bureaux sur le Grand Boulevard, entre les rues Dohany et Wesselényi.

 

Un bain 

Széchenyi Bath (1146 Bp. Allatkerti krt 9-11). Classiques et immanquables, la capitale n’est pas connue pour ses thermes pour rien ! Quel bonheur de se déplacer à travers les bains de 20°C, 28°C, 38°C et 40°C. J’ai moins apprécié les saunas mais cela dépend des goûts de chacun.  Je vous conseille d’aller à celui-ci, le dimanche à partir de 18h et ce jusqu’à la fermeture (22h) si cela vous chante. Il y a moins de monde, et une fois la nuit tombée, les lumières, le bâtiment et la condensation à la surface de l’eau sont agréables à regarder.

Bons plans budapestois

 

Un lieu génial rempli de fast food 

Street Food Karavan Budapest (1054 Bp. Egyetem tér 4). On a l’impression de franchir les portes d’un festival ou en tout cas d’une mini-ville dans la ville. Intimité garantie : c’est un lieu tout en longueur, caché entre deux grands immeubles. Des food trucks, des guirlandes lumineuses, des tables en bois, de la musique en arrière fond… Un endroit très sympathique pour boire un verre entre amis, ou en couple, tout en mangeant mexicain ou italien.

 

Un restaurant typique du pays 

Hungarikum Bistro (1051 Bp. Steindl Imre u. 13). Il faut réserver auparavant, mais ce petit restaurant convivial vaut le détour. Les plats sont biens remplis et goûteux : il y en a pour toutes les convenances ! Le plus dur, c’est de choisir. D’ailleurs, pour ceux qui ne parlent ni hongrois ni anglais, les serveuses mettent à votre disposition une tablette numérique sur laquelle défilent les photos des plats et leurs noms en français. Les plats répondent à toutes les promesses des images. En plus, une petite bouchée apéritive et le digestif vous sont offerts, de quoi finir en beauté. Le prix est raisonnable.

Bons plans budapestois

 

Un « Ruin Pubs »

Szimpla Kert (1075 Bp, Kazinczy u. 14). À deux pas de l’adresse précédente. It’s the place to be : les ruins bars sont très tendances et les meilleurs d’Europe ! Celui-ci a d’ailleurs reçu le titre du troisième meilleur bar du monde selon un concours lancé par Lonely Planet. Le concept ? Il s’agit d’un bar installé dans un ancien immeuble abandonné. Plusieurs salles aux ambiances différentes sont aménagées. On peut y trouver, par exemple, une salle principale toute en longueur, un bar à vin, une pièce avec des musiciens qui partagent leurs chansons traditionnelles endiablées, des petites salles à l’étage pour s’installer autour de tables… Toutes les décorations différentes sont en partie créées avec des objets de récup’. Tout pour passer une bonne soirée.

 

Une bière

Toutes !! Pour le prix, l’équivalent de 2€ la pinte, on ne va pas se priver. Et ce qu’importe la place, qu’importe l’endroit (tu as compris la réf ?). Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Un endroit pour manger un midi au soleil 

Piknik Pavillon (1014 Bp, Tarnok u. 15). Bien situé, à proximité du Bastion des Pêcheurs et de l’Eglise Matthias, cette petite brasserie est de bonne ambiance, pas chère et c’est un lieu charmant. 

Bons plans budapestois

 

Une photo à faire 

Le Bastion des Pêcheurs (1014 Bp. Szentharomsag tér). Ce monument emblématique offre l’une de meilleures vues de la ville. Aux allures de château Disney, ce cadre est idéal pour des photos en amoureux ou autres photos souvenirs. 

Bons plans budapestois

 

Une déception 

Le Musée des Beaux Arts de Budapest (1146 Bp. Dozsa György u. 41). Selon moi, il ne vaut pas le Palais des Beaux Arts de Lille. L’architecture du musée est certes très belle, mais les œuvres exposées sont moins diversifiées et moins nombreuses. Libre à vous de vous faire votre propre avis. Profitez-en pour vous promener sur la Place des Héros et dans le parc à proximité. 

 

Un réveil qui fait mal, mais pour la bonne cause 

7h45 pour visiter le fameux Parlement (1055 Bp. Kossuth Lajos tér 1-3). Eh oui, pensez à réserver vos billets pour la visite en français en avance, sous peine de ne trouver une place qu’à celle de 8h45.