Parce que votre truc c’est de partir à l’étranger « de proximité », de découvrir, d’échanger, de parler anglais, d’éviter la canicule, de déambuler dans le royaume du King of the North #JonSnow… l’Irlande est faite pour vous ! Entre visites et spectacles, villes et paysages sauvages, il y en a pour tous les goûts. J’ai récemment eu l’occasion de goûter à la richesse culturelle de ce pays de la Guinness, de la musique et du Leprechaun. Il m’était donc impossible de ne pas partager avec vous mon séjour en Irlande !
Article écrit par Léa Pruvoost
Une ambiance unique
Les mélodies de chaque coin de rue résonnent encore dans ma tête. Que ce soit Dublin, Belfast ou Galway, la musique est un élément majeur du paysage irlandais, tout comme les pubs. Ces fameux pubs irlandais ! J’en salive encore. L’ambiance, les habitués, les différentes nationalités qui se mélangent dans ces lieux cosmopolites, peut être pas les bières rouges, mais les cidres… Tout est fascinant. Mais comme des images valent mille mots pour les décrire sans un défaut, je vous glisse ici des photos, témoins de cette euphorie traditionnelle. L’abus d’alcool comporte des risques, surtout dans un pays où l’on roule… à gauche.
De plus, pas mal de pubs organisent des sessions de LanguageExchange. C’est une sorte de speed dating où l’on parle 5 min en anglais et 5 min en français avec des Irlandais pure souche qui cherchent également à pratiquer et améliorer leur seconde langue. Au bout de ce temps imparti, on change de partenaire et ainsi de suite. C’est une façon très plaisante de faire des rencontres et de s’exercer !
Des spectacles à voir absolument !
Je ne peux faire que des éloges aux deux prestations artistiques auxquelles j’ai eu l’occasion d’assister : The Vaults Live ainsi que le spectacle Riverdance.
Le premier est une représentation théâtrale qui consiste à suivre les célèbres personnages folkloriques Molly Malone, Dracula, Ikea le Viking, une sorcière, une juge déjantée et un tortionnaire complètement fou. Nous déambulons dans les différents univers pour écouter leurs histoires racontées et chantées. C’est drôle, entraînant et interactif. Une superbe expérience !
Quant à Riverdance, ce spectacle de danse traditionnelle m’a donné des frissons tout le long ! Jusqu’au mois de septembre, il est joué tous les soirs au Gaiety Theatre. Cette danse irlandaise d’un nouveau genre est apparue en 1994 dans le cadre de l’Eurovision (les sauts et les jambes sont plus hauts). Aujourd’hui, elle a été modernisée mais l’essence reste la même. La synchronisation entre tous les danseurs, filles et garçons, est impressionnante, les jetés sont hallucinants, le rythme et les sons des claquettes sont saisissants. De plus, ces artistes sont accompagnés par des musiciens endiablés et la chanteuse a une voix cristalline envoûtante. Vraiment, c’est un show à ne pas rater.
L’Irlande, des lieux à faire et refaire
En terme de ville, il serait dommage d’éviter la capitale : Dublin regorge de merveilles en terme d’animations ainsi que de lieux culturels et emblématiques. La résidence d’Oscar Wilde, le Parc St Stephen’s Green, la Guinness Store House, ses multiples musées et bien sûr la fameuse bibliothèque du Trinity College dans laquelle certaines scènes d’Harry Potter ont été tournées ! De plus, cette ville est très bien desservie avec ses différents transports publics (bus, tram, train DART) et sa carte unique pour tous les utiliser (la Leap Card).
Galway me semble être une ville plus authentique. A taille humaine, le charme et la tranquillité sont de mise dans cette ville élue Capitale Européenne de la Culture pour l’année 2020.
Si les grands espaces verts vous intéressent, vous serez conquis comme moi par les lacs du Connemara ou les reliefs de Wicklow et Glendalough. Entre ruines, abbayes, châteaux, forêts et lacs, ces espaces sont tous bonnement magnifiques et paisibles, comme préservés par le temps, loin du tumulte de la civilisation. C’est une foliiiieee !
Par contre, pensez à prendre un k-way parce qu’en Irlande, quand le vent souffle, il ne le fait pas à moitié.
Les attrapes-touristes…
Oui parce qu’il y en a… comme partout d’ailleurs. Autant vous prévenir que les souvenirs ne sont pas donnés, c’est parfois même trop cher pour ce que c’est, comme quoi la taille ne fait pas tout. Mais, j’ai particulièrement été mitigée par l’une des attractions de Dublin : le Viking Splash Tour. Bien qu’à première vue c’est une façon originale de visiter la ville, un tour dans un bus jaune qui se transforme en bateau à la façon du Bus Magique (les vrais comprendront) et où il faut crier comme un Viking pour effrayer les passants ; ça reste frustrant. Le circuit n’est pas terrible. Le tour en bateau est très (très) court, d’ailleurs il s’agit d’un simple aller-retour et non pas d’une boucle. Le guide n’articulait pas vraiment et surtout ne nous apprenait rien, à part pousser des « Grrrrr ». Bref, c’est cher pour ce que c’est (24€ par étudiant). Pour moi, ce n’est donc pas indispensable mais libre à vous de vous faire votre propre idée.
Comme vous l’avez compris, je retournerais bien volontiers en Irlande. Il me reste tant de choses à découvrir ! Ce séjour d’un mois m’a permis de prendre confiance en moi et de progresser en anglais : désormais je sais que je peux me débrouiller et me faire comprendre. A certains endroits, il est vrai que l’accent est prononcé, mais pas de panique, communiquer à Dublin est très facile !