Avec Chinatown qui annonce un album au croisement de la soul et du R&B pour avril 2021, Desmond Myers nous a fait voyager de l’autre côté de l’Atlantique. Ce chanteur originaire d’Atlanta sortira donc son premier album à l’univers intimiste et sensuel. Nous avons discuté avec Desmond Myers de ses inspirations, de ses meilleurs souvenirs de Paris et de ses futurs projets.

Propos recueillis par Eva Darré-Presa

Hello Desmond, est-ce que tu peux te présenter ?

Bien sûr ! Je suis chanteur-compositeur et j’habite à Atlanta en Géorgie. Je fais de la musique pop avec mon groupe de musiciens qui sont en France et aux États-Unis. La musique que je compose est à la fois moderne, nostalgique et influencée par le R&B d’aujourd’hui et d’hier.

Comment as-tu commencé à travailler avec Mathieu Gramoli, Louis-Marin Renaud et Pierre Elgrishi sur Chinatown ?

On a créé ce groupe avec des musiciens du groupe Her car on s’est pour la plupart rencontrés en jouant avec ce groupe. Après la séparation de Her, Mathieu Gramoli et moi-même avons décidé de concentrer nos efforts ensemble. Je passe mon temps à écrire des chansons, donc on travaille sur mes chansons et mon projet, mais on collabore fortement sur mes idées.

Tu as un look très vintage et très pointu pour ton nouvel album. Quelles sont tes inspirations mode ?

J’aime jouer avec les vêtements. Enfant, j’adorais porter des costumes donc cela fait partie des aspects que j’apprécie dans le fait d’être musicien, de me mettre au défi en essayant des tenues différentes. J’admire vraiment la façon dont les musiciens s’habillaient dans les années 1970-80. Je pense d’abord à Jimi Hendrix mais aussi à George Michael ou Darryl Hall de Hall & Oates. Rien qu’en regardant leurs costumes les plus simples, on se rend compte que c’est très difficile de retrouver ce genre de mode masculine aujourd’hui. Je me retrouve à m’habiller dans les rayons « chic décontracté » pour femmes dans les magasins. Ces fringues sont généralement dans des tons foncés, très vintage et souvent à ma taille !

Est-ce que tu peux nous raconter une anecdote d’une soirée au Lido ?

Je chantais là-bas La Complainte de la butte, une chanson que j’écoutais bien avant d’oser imaginer qu’un jour j’habiterais en France, ou même avant de comprendre le sens des paroles, qui sont plutôt tristes. Chanter cette chanson dans ce cabaret des Champs-Elysées était vraiment un beau moment d’anthologie. Les artistes qui y travaillent sont des gens incroyables. Lamichael -le nouveau visage du show- est un amour avec qui j’ai adoré travailler. Nous avons collaboré dans le passé et collaborerons à l’avenir !

Peux-tu nous recommander une adresse à Paris où tu te sens bien ?

Quand tout rouvrira, allez chez Madame Arthur à Pigalle. C’est ce dont nous avons le plus besoin à Paris ou dans le monde. De bonnes boissons et des show incroyables par une bande de Drag Queens. Vous pouvez y voir tous types de personnes et ça peut intéresser tout le monde. Ce genre de club et d’événements est vraiment courant à Atlanta ou New York, mais j’ai l’impression que c’est un peu nouveau à Paris ou alors que les gens y sont moins habitués. C’est un mélange de sensualité, de beauté, d’anarchie et d’un furieux dévouement à l’interprétation. Ces gens se créent une place là où il n’y en a pas pour eux dans la société. C’est là que la culture se déchaîne !

Quels sont tes futurs projets ? Excité par la sortie de ton premier album ?

Je passe mon temps à écrire. J’ai de quoi faire au moins dix albums. On travaille actuellement à choisir les meilleures chansons et à les terminer. On progresse correctement malgré le coronavirus. Bien entendu, pour un groupe éparpillé de chaque côté de l’Atlantique, le Covid a plutôt ruiné tous nos projets. On a dû annuler trois tournées, des tournages de clips, des interviews, des sessions d’enregistrement… Mais on travaille encore tous les jours. J’ai une super équipe. Cet album sera vraiment spécial à cause de la distance à laquelle nous étions confrontés. J’ai hâte que vous l’entendiez.

Et pour finir, peux-tu recommander une chanson pour se réveiller en douceur à nos lecteurs ?

Pink Moon de Nick Drake ou Whistlin de Mocky.

Pour retrouver Desmond Myers sur Instagram c’est par ici.