Fredrika Stahl est une artiste suédoise qui surprend, intrigue, elle laisse cours à sa créativité musicale et en démontre l’étendue avec son univers mystérieux et romantique. Alors qu’elle sort son quatrième album en 2014, elle travaille avec Cyril Dion et Mélanie Laurent pour le film Demain. Sa chanson The World To Come est un succès. Le 29 janvier, son clip Electric la dévoile, libre, la nuit, dans un Paris confiné. Sans cesse porteuse de nouveaux projets, c’est son album Natten qui sort aujourd’hui.

Crédits photo : Emma Birski

Propos recueillis par Maude Vuillez

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une autrice compositrice suédoise basée depuis longtemps à Paris. Je vais bientôt sortir mon 5e album. 😉

Ton album Natten signifie « la nuit » en suédois, pourquoi ce titre ?

La nuit est un monde parallèle. On plonge dans une dimension plus profonde, plus mélancolique, plus créative. Ce qui existe la nuit disparaît une fois le jour levé pour laisser place à la raison et au pragmatique. Dans le nord, la nuit joue un rôle particulièrement important. Elle nous est imposée excessivement par périodes, puis nous en sommes complètement privés. Cet album est le fruit de ces longues nuits hivernales passées en Suède au cours des deux dernières années, jai donc choisi de nommer ce nouveau projet Natten.

Turn of life, dont les paroles sont très touchantes, est d’une grande beauté. « I don’t wanna be emotional… ». Parfois, notre profonde tristesse ne nous permet-elle pas de nous relever, plus fort.e que jamais ?

Je suis quelquun dune grande sensibilité. Plus jeune, je le voyais comme un vrai handicap, javais limpression que ça mempêchait de fonctionner normalement. Cest assez fatigant de tout prendre à cœur mais je me suis vite rendu compte que cette même sensibilité est ma plus grande source dinspiration. Jessaye de le voir dun point de vue positif et quand ça ne va pas jessaye de me rappeler que je vis les choses de manière amplifiée… et qu’en réalité, ce nest sûrement pas si grave. 

Midsommar (Aster, 2019) a-t-il été source d’inspiration pour le clip Rescue me ?

Je nai pas vu Midsommar… étant justement hypersensible, je ne supporte pas les films dhorreur. Mais tu n’es pas la première personne à me dire quil y a une ressemblance. En même temps ce nest pas très étonnant puisque jai cherché à retrouver une ambiance scandinave avec la nature, la vénération du feu (comme pour la fête de Valpurgis), la couronne de fleur (comme pour la fête de Midsommar/La St-Jean).

Ton clip Electric est une ode à la liberté dans un monde confiné. Peut-on y lire un double message ? Celui de l’envie, en tant que femme, d’errer sans crainte en pleine nuit ?

Non je ne lavais pas pensé comme ça… 😉 Mais c’est intéressant ! Dans le clip les lumières reflètent mon état d’âme. Je suis à la recherche dun proche que jai souvent lhabitude de récupérer en miettes. J’erre dans les rues désertiques et je deviens de plus en plus électrique. C’était assez incroyable de tourner ce clip dans un Paris confiné.

Finalement la nuit est en français. Préfères-tu chanter en français ou en anglais ?

Je ne chante quasiment qu’en anglais car cest en anglais que j’écris le plus facilement. Cela faisait des années que je ressentais lenvie de chanter en français mais je nai jamais trouvé les mots justes. Ce sont les paroles de Dominique A qui mont permis de réaliser cette envie. Chanter cette chanson avec lui était absolument magique, je suis très heureuse et honorée de l’avoir à mes côtés sur cet album.

Quel est ton morceau préféré de Natten ? Pourquoi ?

The Razors Edge… Elle nest pas single, pas radio mais pour moi elle est très importante. Mélancolique et lumineuse à la fois donc assez représentative de l’album.

Peux-tu faire découvrir un.e artiste suédois.e à nos lecteurs ?

Peter Von Poehl (un Suédois qui vit à Paris comme moi), jadore ce quil fait ! Écoutez son album Sympathetic Magic, c’est sublime.

Une chanson qui te met de bonne humeur ?

Last Nite – The Strokes 

Presque six ans après le film Demain, pour lequel tu as composé la BO, es-tu confiante pour l’écologie, pour notre futur ?

Confiante non, mais j’ai de lespoir. On parle de plus en plus de la situation écologique et je pense quil y a une certaine prise de conscience. Après il ne nous reste pas beaucoup de temps, on n’avance pas assez vite sur ces questions. Il est urgent de passer à la vitesse supérieure.

Est-ce un challenge de sortir ton album en ces temps incertains ?

Oui, surtout sans concerts, c’est très difficile. En même temps je trouverais ça insupportable de juste attendre un potentiel « meilleur moment ». Nous avons tous besoin de nous nourrir lesprit, encore plus pendant cette période disolement social, donc finalement sortir de la nouvelle musique est probablement la meilleure chose que je puisse faire aujourdhui.

As-tu des projets pour cette année 2021 ?

Je sors lalbum en mars et après je rêve de faire un tournée pour pouvoir chanter ces chansons en live devant un public. Jespère tellement que ce sera possible ! Je croise tous mes doigts pour le concert au Café de la Danse le 26 mai. Et sinon je suis en train de travailler sur des projets de musique de film (quelques paroles pour le nouveau film de Cyril Dion ANIMAL et la bande originale du premier long métrage d’une jeune réalisatrice italienne Laura Samani SMALL BODY).

Crédits photo : Emma Birski

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